HDA Persépolis

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Mathis

HDA Persépolis

Message par Mathis » mer. 27 mai 2015 12:03

Bonjour, je présente Persépolis a l'épreuve HDA, mais j'ai l'impression qu'il me manque je n'arrive pas a trouver quoi dans mon travail, peut-être la bande dessiné qui n'est pas assez développer, d'autre part j'aimerais savoir si le reste est bien construit et bien organisé. Merci d'avance de vos réponses !

Persépolis

introduction

Persépolis est au départ une bande dessiné séparée en 4 tomes sortie entre 2000 et 2003, l'histoire retrace la vie de Marjane Satrapi ainsi que sa famille, c'est donc un film autobiographique, la protagoniste est l'auteur de la bande dessinée. La Bande dessinée ainsi que le film reçoivent de nombreux prix. Elle est adaptée en film en 2007, le film dure 1h35.

Histoire :

Marjane 8 ans, songe à l'avenir et s'imagine prophète sauvant le monde, choyée par des parents modernes et cultivés, elle suit avec exaltation les événements menant à la révolution, mais bientôt avec l'instauration de la République Islamiste, débutent une dictature où des "commissaires de la révolution" contrôlent tenues et comportements, Marjane se voit obligée de porter le voile et s'imagine être une révolutionnaire. Mais plus tard la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations de nourritures et disparition de proches (mort du père dans l'écroulement d'un immeuble). La langue bien pendue de Marjane va lui jouer des tours et poser des problème a ses parents qui vont l'envoyer en Autriche pour la protéger. Durant son séjour a Vienne elle subira la crise de l'adolescence, connaitra l'amour mais aussi l'exile et la solitude. Plus tard elle retourne chez ses parents et se marie, mais divorcera plus tard a cause de son mari qui profitait d'elle. Son caractère ayant changé elle commençait a provoquer de plus en plus de problèmes. Ses parents décident de l'envoyer en France en lui demandant de ne jamais revenir.

Bande Dessinée

Les dessins sont réalisé en noir et blanc, la bande dessinée est plus axée sur le texte car certains décors de la bande dessinée ne sont pas détaillés. Tous les types de registre sont utilisés du familier au courant et avec parfois un peu de vulgarité

Censure :

Le film a était interdit au Liban fin mars 2008 pendant un temps avant que cette censure ne soit levée, la république islamique d'Iran n'a pas voulu de ce film lui aussi car il juge ce film comme étant un "tableau irréel des conséquences et des réussites de la révolution islamique" et en a diffusé une version censuré. Certains pays ont laissé la diffusion du film mais et ont reçu des répercussions comme en Tunisie où environ 200 salafistes ont tenté de bruler l'immeuble qu'occupe la chaîne de télévision Nessma8 ainsi qu'au domicile du PDG (Nabil Karoui) après la diffusion du film le 7 octobre 2011. La dernière censure remonte en juillet 2012 ou Persépolis devait être diffusé dans le cinéma marocain CCM mais toutefois sans aucune explication la direction a annulé les 3 fois la diffusion du film.

Conclusion :

Le film de Marjane Satrapi est un film autobiographique car il raconte la vie de Marjane et de sa famille, il est très intéressant car il dénonce la République Islamiste et la guerre contre l'Irak dans son pays natal mais n'échappe pas a la censure de certain pays comme le Liban est la République Islamiste d'Iran

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Persepolis_(film)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Persepolis ... in%C3%A9e)
http://histoiredesartsrombasseconde.blo ... polis.html
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: HDA Persépolis

Message par professeur 18 » mer. 27 mai 2015 12:34

Bonjour Mathis,

Tu dois effectivement entrer plus finement dans le détail en revenant par exemple sur le titre et en l'explicitant, en énonçant précisément les prix obtenus…

L'analyse manque de clarté : comptes-tu présenter une analyse des quatre tomes de la BD ou comptes-tu travailler sur le long-métrage : ce n'est pas la même chose… Si tu choisis le film, il faut employer le lexique adapté pour "éplucher" certains plans-séquences, certains plans, certains angles, la bande son… Si tu choisis d'analyser l'un des tomes de la BD, il faut justifier ce choix et revenir plus finement sur le trait qui caractérise graphiquement le travail de l'auteur ; tu ne peux alors te contenter de parler du N&B (qui mérite une plus profonde analyse).

Il faut donc plus précisément entrer dans l'oeuvre…


Bonne finalisation.
Mathis

Re: HDA Persépolis

Message par Mathis » mer. 27 mai 2015 14:21

Quand j'ai choisi Persépolis, ce n'était pas indiqué si l'on choisit le Film ou la Bande dessiné, je pense prendre les 2 de ce fait.
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: HDA Persépolis

Message par professeur 9 » mer. 27 mai 2015 14:25

Bonjour Mathis,

Il me semble plus aviser de choisir entre les deux. Quel support tes professeurs ont-ils utilisé pour présenter l'oeuvre ? Des extraits du film ou des planches de la BD ? Ces éclaircissements sont nécessaires pour construire ton travail.

Bonne continuation.
Mathis

Re: HDA Persépolis

Message par Mathis » mer. 27 mai 2015 15:31

Mon professeur avait utilisé un extrait du film pour présenter l'oeuvre
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: HDA Persépolis

Message par professeur 9 » mer. 27 mai 2015 15:44

Reprends l'analyse faite par ton professeur de cet extrait et développe-la si besoin. Tu pourras utiliser la BD en contrepoint seulement. N'oublie pas d'évoquer le travail autobiographique et le récit d'adolescence, la place de la femme dans la société iranienne et les personnages secondaires que tu n'as pas beaucoup évoqués.

Bonne finalisation.
Verrouillé