Rédaction

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Alice

Rédaction

Message par Alice » mar. 19 mai 2015 20:39

Bonsoir,

J'ai besoin de conseils avisés de professeurs qui me permettraient d'améliorer ma rédaction de français que je dois rendre demain .. Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de me répondre !
Le sujet est d'imaginer qu'une personne qui nous est chère nous a sauvé la vie alors que nous étions enfants, et que nous le racontions des années plus tard.

" Depuis ma plus tendre enfance, lorsque ma famille et moi nous promenions sur un sentier le long de la côte bretonne, on m'ordonnait de "donner la main à un grand", soit-disant pour que je ne tombe pas.
Moi, je ne voulais pas. Maman disait, lorsque je finissait mon assiette, que j'étais une grande fille. Et lorsque nous longions la côte, je redevenais une petite fille ? Pff. Je dois dire que cela me mécontentait et m'ennuyait. Je devais donner la main à un adulte et ne pas marcher trop près du bord, ne pas me pencher, ne pas m'éloigner, car tout était "trop dangereux".
Durant les grandes vacances d'été, nous allions toujours voir ma Tata qui habitait en Bretagne, et je me réjouissais à l'idée de prendre l'air, mais à quoi bon si je n'avais le droit de rien faire ?
Je réfléchis longuement, et l'après-midi, lorsque nous arrivâmes près de ces côtes que j'aime tant, je me précipitai hors du vieux véhicule et m'étirai, endolorie à force d'être restée trop longtemps dans la même posture.
Le soleil me brûlait les yeux. Maman me répéta de ne pas le regarder, parce que ça aussi, c'était interdit. Je soupirai et me contentai alors de regarder l'océan qui scintillait, cette immensité qui ne s'arrêtait peut-être jamais. Je me retournai vers Maman, et lui tirai la manche en fronçant les sourcils.
" Viiiiiiteuuuuh Maman, sinon le soleil va faire dodo ! dis-je en trépignant d'impatience.
- Ma chérie, il ne va pas se coucher tout de suite ! dit-elle en souriant, avant de réajuster mon chapeau à larges bords."
Je lui rendis niaisement son sourire et, une fois que tout le monde fût prêt, nous grimpâmes pour arriver de l'autre côté de l'énorme dune de sable. J'en avais plein les chaussures !
Nous marchâmes longtemps sur les sentiers qui longeaient la plage et nous faisaient toujours prendre de la hauteur. Il faisant si chaud que ma paume était moite contre celle de Papa.
Je m'arrêtai et lâchai sa main, prétextant avoir un caillou dans la chaussure, et tandis que Papa sortait l'appareil photo de son sac, je m'élançai au bord du sentier et me penchai. En bas, les rochers acérés me semblaient minuscules. Ils étaient couverts d'algues vertes gluantes, et je ris. On aurait dit de gros chewing-gums visqueux.
Je me penchai davantage, mais mon pied dérapa. J'émis un petit son aigu de surprise et je reculai prudemment sans comprendre.
J'entendis les pas précipités de mon père derrière moi et je me retournai.
" T'as vu Papa, je suis pas tombée ! Je suis une grande fille mainte.."
Cette fois-ci, je glissai réellement, et j'entendis Papa crier. Mes pieds se décollèrent du sol, et je me demandai si j'allais rebondir sur les algues d'en bas, comme sur un trampoline.
Mais je me sentis agrippée par le col de mon tee-shirt alors que j'entamai ma chute, et je fus propulsée en arrière.
Puis, plus rien, tout était noir.
Lorsque je parvins à ouvrir les yeux, non sans difficulté, je vis le visage de Maman, penché sur moi, baigné de larmes.
" J'ai rebondi ? Ai-je demandé."
Elle me regarda quelques secondes avant de baisser les yeux et de se remettre à sangloter.
Ma tante m'expliqua plus tard que lorsque j'avais glissé, Papa avait glissé avec moi et qu'il avait réussi à me remonter, au péril de sa vie.
" Mais je comprends pas. Où est Papa ? ai-je dit en grimaçant.
- Il est nulle part .. et partout à la fois.. Maintenant, Papa .. c'est un peu comme .. Comme le Soleil .. Tu comprends ? Il est .. Parti se coucher. On ne peut plus le voir .. La différence, c'est qu'il ne se réveillera pas, a murmuré Maman. "
Elle ne me sourit pas, elle se tut. Elle me regardait méchamment, et j'avais l'étrange impression d'avoir fait quelque chose de mal sans trop savoir pourquoi.
" C'est à cause de moi ? Je demandai alors, incrédule. "
Elle ne me répondit jamais. "

Pourriez-vous me dire si c'est bien ou non ?

Bien à vous,
Bonne soirée !
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Rédaction

Message par professeur 1 » mar. 19 mai 2015 22:20

Bonsoir Alice,

Tu t'y prend bien tardivement et il n'est plus l'heure de tout revoir.
Aussi je me contenterai de quelques remarques :
D'après le sujet, c'est une adulte qui raconte ce qui lui est arrivé. Elle ne doit donc pas utiliser de mots familiers ou enfantins. Par ailleurs, ton devoir contient trop de dialogues. Attention également à la conjugaison du passé simple, il n'y a pas d'accent circonflexe à la 3è personne du singulier.
Voilà pour ce soir. Tu n'as guère le temps de revoir plus d'éléments.
Bon courage.
Alice

Re: Rédaction

Message par Alice » mer. 20 mai 2015 20:46

Bonsoir,

On peut dire que j'ai eu un coup de chance car mon professeur était absent aujourd'hui, je lui rendrai donc demain ma rédaction.
Je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre et de m'avoir si bien aidée ! J'ai suivi vos conseils en modifiant la syntaxe utilisée et en supprimant le vocabulaire enfantin, en réduisant le nombre de dialogues et en rédigeant le tout sous forme de discours indirect, et en corrigeant les fautes commises lors de l'emploi du passé simple.
Merci encore, merci énormément, et navrée de vous avoir dérangée à une heure si tardive la veille ..

Bonne soirée, et peut-être à bientôt sur le forum !
Verrouillé