HDA Pablo Picasso

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
damien

HDA Pablo Picasso

Message par damien » mar. 12 mai 2015 21:59

Bonjour,
J'aimerai savoir si c'est bien, si mes phrases ont du sens.
Merci d'avance de corriger les fautes d'orthographe




Thème :
Pablo Ruiz Picasso



Introduction :

Pablo RUIZ PICASSO est né à Malaga (en Andalousie) le 25 octobre 1881 et est décédé le 8 avril 1973 à l'âge de 91 ans en France (plus précisément à Mougins dans la région Provence Alpes Côte d'Azur). D'origine espagnol, Pablo Picasso demeure à la fois peintre, sculpteur, graveur et céramiste. Venu en France au début du siècle, il deviendra le chef de file du mouvement cubiste avec son ami Georges BRAQUE. Doté d'une exceptionnelle soif de créativité, il touche à tous les courants picturaux du XXème siècle, surréalisme, expressionnisme ou néo-classicisme, pour devenir un des maîtres incontestés de l'art moderne. De plus, pendant sa vie, il a produit environ 50 000 œuvres dont 1 885 tableaux, 1 228 sculptures, 7 089 dessins et 150 carnets de croquis. Les plus connues sont « Les Demoiselles d'Avignon » (1907), « Guernica » (1937), « Nu au plateau du sculpteur » (1932), et « le Rêve » (1932). Au moment de réaliser « Guernica », Pablo PICASSO demeure un peintre reconnu et célèbre.



Problématique :

A quelle occasion Pablo PICASSO a-t-il peint le tableau « Guernica » ?



Support :

- Biographie de Pablo RUIZ PICASSO
- Analyse du tableau « Guernica » de Pablo PICASSO
- Étude du bombardement de la ville de Guernica



Sommaire :

I- Contexte historique : Guerre Civile Espagnole
II- Bombardement de la ville de Guernica
III- Présentation et analyse de l’œuvre de Pablo PICASSO




I Contexte historique :

Pablo Picasso a réalisé le tableau « Guernica » durant la Guerre Civile Espagnole (18 juillet 1936 au 1er avril 1939). Ce conflit a opposé le gouvernement espagnol, le FRENTE POPULAR (« Front Populaire ») qui réunissait les républicains, les socialistes et les communistes, à une insurrection rebelle et militaire dirigée par le Général FRANCO, surnommée « les nationalistes ». De plus, certains pays sont intervenus directement dans cette guerre, tandis que d'autres n'ont pas voulu s'en mêler (la France et l'Angleterre ont signé un pacte de non-intervention car elles préféraient ce montrer conciliantes avec Hitler). Cependant, l'Italie de Mussolini et l'Allemagne de Hitler ont envoyé des hommes, des avions et du matériel aux troupes nationalistes.
A la fin de cette guerre civile, on dénombra environ 600 000 soldats tués. Au total 1 million de personnes ont perdu la vie, si l’on compte les civils. Près de 400 000 Républicains s’exilèrent, en particulier en France. De longues colonnes de réfugiés républicains se pressèrent à la frontière des Pyrénées et demandèrent asile en France.



II- Bombardement de la ville de Guernica :

Guernica est une petite ville de 7000 habitants, du Pays Basque espagnol, située au nord de l’Espagne. Pendant la Guerre civile, le Pays Basque était une des régions républicaines qui résistait aux Franquistes. Au printemps 1937, ceux-ci décidèrent de supprimer ce front au nord de l’Espagne. Le 26 avril 1937, jour de marché, un raid aérien de 50 appareils de la Légion Condor bombardent la ville et sa population civile. Ils y testent de nouvelles armes, des bombes incendiaires. L’attaque commence à 16h30 et se termine vers 19h30. Après ce raid, 20% de la ville est en flammes. Puis les pompiers n’arrivant pas à éteindre l’incendie, c’est finalement 70% des habitations qui sont incendiées. Le bilan est de plus de 1800 morts et de plus de 800 blessés. On considéra longtemps Guernica, comme le premier raid contre une population civile sans défense. Mais l’on sait que la Légion Condor avait commencé à bombarder les civils dès février 1937.

III- Présentation et analyse de l’œuvre de Pablo PICASSO :

Pablo RUIZ PICASSO réalise cette huile sur toile de style cubiste en 1937 à Paris, en réponse à une commande du gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero pour le pavillon espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937. Cette œuvre est devenue un des symboles de la dénonciation de la violence franquiste. Au fil des années, elle apparaît comme le symbole de l'horreur de la guerre en général.


Analyse de l’œuvre :

→ La mère portant son fils mort représente les victimes du bombardement de Guernica. Elle exprime une douleur
→ Dans cette œuvre, la colombe représente la paix brisée et l'espoir.
→ La lampe symbolise l’œil de Picasso. Cette image évoque à la fois un soleil resplendissant et une lumière électrique.
→ Le taureau peut représenter l'Espagne traditionnelle. Le taureau demeure un symbole de la force brute, de la cruauté. Au milieu de la débâcle,
→ A travers l'image de la femme dans les flammes, PICASSO fait doute référence au Tres de Mayo de Goya. De plus, elle désigne les victimes innocentes et civiles du bombardement.
→ Le soldat mort dont le corps demeure morcelé, et décapité, porte sur son visage toute les violences de la guerre. Il représente aussi les soldats républicains morts durant le bombardement.
→ En ce qui concerne la fleur, elle est unique mais aussi présente au cœur de la composition comme une lueur d'espoir.
→ D'autre part, la femme agenouillée évoque la souffrance des victimes de cette attaque.
→ De plus, d'après Pablo PICASSO, le cheval symbolise le peuple



Conclusion :

Pour conclure, Pablo PICASSO a peint ce tableau en s'inspirant du bombardement de la ville de Guernica. A travers cette œuvre, il y dénonce le massacre d’innocents par les nationalistes aidés des nazis. Toutefois, Pablo RUIZ PICASSO n'est pas le seul à avoir pris comme sujet Guernica pour une de ces œuvres, il y a aussi Paul ELUARD avec son poème « La victoire de Guernica » (réalisé en 1938.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: HDA Pablo Picasso

Message par professeur 1 » mer. 13 mai 2015 08:44

Bonjour Damien,

Tout d'abord, je ne pense pas que l'artiste Picasso constitue le thème de ton exposé.

De plus, tu n'as pas décrit le tableau. Tu dois commencer par là : la scène d'ensemble, les différents plans, les personnages, les couleurs.

Par ailleurs, il te manque quelques informations sur l'histoire de ce tableau. Où est-il exposé ? Depuis quand ? Pourquoi ?

Bon courage.
Verrouillé