Hda persepolis

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lucas

Hda persepolis

Message par Lucas » dim. 10 mai 2015 15:29

Bonjour X je dois faire Persepolis comme oeuvre d'Histoire des arts mais je doute de se j'ai fais et je n'arrive pas a étendre mon avis personnel . Tout conseils sera le bienvenue X merci X








PERSEPOLIS Tome 2 de Marjane Satrapi

Persepolis emprunte son titre à l’ancienne capitale de la Perse . C’est une série de quatre bandes dessinées autobiographique et historique, dessinée en noir et blanc par Marjane Satrapi . Elles sont publiées de 2000 à 2003. L’auteur retrace les étapes marquantes de sa vie, de son enfance à son entrée dans la vie adulte.
L’AUTEUR : Marjane Satrapi est née en 1969 à Téhéran dans une famille aisée, cultivée et libérale. Elle a vécu les bouleversements politiques des dernières décennies en Iran. Après quelques années études , elle devient une auteure de bande dessinée à succès et réalise notamment Broderies et Poulet aux prunes . Sa rencontre avec le dessinateur David B est déterminante car il va l’influencer dans son travail.
RAPPELS HISTORIQUES : En 1979, l’Iran est une monarchie constitutionnelle. Le Shah est à la tête du pouvoir qu’il a atteint grâce à un coup d’état en 1953. Il favorise les petits propriétaires terriens et accorde le droit de vote pour les femmes.L’histoire de Persépolis commence en 1979, peu avant la Révolution islamique iranienne. La protagoniste principale, Marjane, est une petite fille de huit ans . Nous sommes le 11 février, le Shah vient d'être renversé et l'Iran est en pleine agitation . Les choses prennent cependant une tournure inattendue, la foule n'est plus si libre qu'elle le croit ... Alors que ses parents manifestent dans les rues contre l'arrivée au pouvoir des islamistes, Marjane évolue dans un univers très politisé et militant. Elle a dix ans lorsque le port du foulard devient obligatoire à l’école, en 1980, et cette nouveauté provoque chez elle de nombreux questionnements.
L'EXTRAIT : Plus précisement dans le tome deux de persepolis , les parents de Marjane viennent de rentrer d’un voyage de Turquie et d’où ils ont pu lui rapporter clandestinement des cadeaux : des posters de groupes interdits en Iran, le dernier modèle des Nike, un badge de Mickael Jackson et une veste en jean qui expriment clairement sa révolte contre les valeurs établies ! Adolescente révoltée, Marjane cultive très tôt un goût pour la provocation mais adulte, elle opère une distance, souvent ironique, par rapport à elle-même comme le montrent les premières vignettes. On découvre l’adolescente dans deux situations assez cocasses : elle simule tout d’abord un solo de guitare avec une raquette de tennis devant un poster du groupe « Iron Maiden » puis elle essaie d’imiter la chanteuse Kim Wilde ( icône de la culture anglaise des années 80 ).
Les dessins sont réalisés en noir et blanc. Marajane Satrapi,la dessinatrice ne fonctionne que par aplats. Les fonds des vignettes, noirs ou blancs, renforcent la vision des personnages, de leur silhouette. Des dessins assez simple mais avec un texte assez barvard qui évite un excès . elle raconte à la première personne cartouches . Elle fait aussi des commentaires qui peuvent souvent faire sourire le lecteur. (à développer)
Cette bande dessinée m'a beaucoup plus , elle m'a interessé par son contesque historique que je ne connaissais que vaguement , et le personnage de Marjane qui est donc l'auteur m'a beaucoup aidé a la compréhention des differents éléments .
CONCLUSION : Cet extrait raconte un épisode du quotidien Marjane sous un régime intégriste : interdictions et censures apparaissent, notamment sur la culture occidentale. Sa famille les Satrapi, laïques et moderne , n’imposent aucune religion à leur fille (à préciser - à analyser). A travers ce passage, Marjane cherche donc à dénoncer la bêtise et l’absurdité des lois établies par le régime. Elle montre comment elle était amenée à contourner les interdits. Avec humour, elle arrive à rendre compte d’une situation extrêmement grave, le lecteur saisissant bien, en même temps, la dimension tragique (à expliciter) de la situation ; le support de la bande dessinée rend les scène assez frappante (à justifier). Cette bande dessinée m'a beaucoup plus , elle m'a interessé par son contesque historique que je ne connaissais que vaguement (REPETITION) , et le personnage de Marjane qui est donc l'auteur m'a beaucoup aidé a la compréhention des differents éléments .

merci de votre lecture
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: Hda persepolis

Message par professeur 18 » dim. 10 mai 2015 17:57

Bonjour Lucas,

Il me semble utile de revenir plus précisément sur les qualités graphiques de l'oeuvre de Marjane Satrapi ; le N&B, les échos stylistiques, l'expression des personnages…
Le genre autobiographique me semble à redéfinir à partir de telle oeuvre : de l'autoportrait à la caricature… qui ne manque pourtant pas d'authenticité. C'est ici que tu réaliseras sans doute le meilleur de tes jugements critiques et que tu donneras de bons avis personnels.
Des échos avec les autres tomes peuvent être réalisés ; de même avec le long-métrage, de même avec l'oeuvre de Riad Sattouf…

Bonne poursuite d'analyse.

NB. L'expression écrite ne peut se départir d'un certain soin, notamment à bien mieux poser la ponctuation...
Verrouillé