HDA - "thématique" ?

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
marianne

HDA - "thématique" ?

Message par marianne » ven. 8 mai 2015 10:15

Bonjour
Pour les oraux d’histoire des arts de cette année je fais un de mes sujets sur la statue d’auguste dite de prima porta mais je n’ai pas compris une des questions posée qui est « La thématique choisie permet d’aborder l’œuvre sous un angle d’analyse déterminé » j’ai cherché dans plusieurs dictionnaire le mot thématique mais je ne comprends pas du tout pourriez-vous m’expliquer cette phrase s’il vous plait ?
Cordialement
Marianne
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: HDA

Message par professeur 18 » ven. 8 mai 2015 10:57

Bonjour Marianne,

Je reprends ici des données puisées sur la toile (et qui sont justes et vraies).

Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques :
- Les « arts de l’espace » : architecture, urbanisme, arts des jardins.
- Les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie, théâtre, etc.).
- Les « arts du quotidien » : arts appliqués, design, objets d’art ; arts populaires.
- Les « arts du son » : musique vocale, musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales.
- Les « arts du spectacle vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la rue.
- Les « arts du visuel » : Arts plastiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc. Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.Pour chacun des domaines artistiques, six thématiques peuvent être traitées :

Thématique « Arts, créations, cultures »
Les œuvres d’art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations.
L’œuvre d’art et la genèse des cultures – L’œuvre d’art, la création et les traditions - L’œuvre d’art et ses formes populaires et savantes.

Thématique « Arts, espace, temps »
Les œuvres d’art et les relations qu’elles établissent, avec les notions de temps et d’espace.
L’œuvre d’art et l’évocation du temps et de l’espace – L’œuvre d’art et les grandes figures culturelles du temps et de l’espace – L’œuvre d’art et la place du corps et de l’homme dans le monde et la nature.

Thématique « Arts, États et pouvoir »
Le rapport que les œuvres d’art entretiennent avec le pouvoir
L’œuvre d’art et le pouvoir- L’œuvre d’art et l’État – L’œuvre d’art et la mémoire

Thématique « Arts, mythes et religions »
Les rapports entre art et sacré, art et religion, art et spiritualité, art et mythe.
L’œuvre d’art et le mythe – L’œuvre d’art et le sacré – L’œuvre d’art et les grandes figures de l’inspiration artistique en Occident.

Thématique « Arts, techniques, expressions »
Les œuvres d’art comme support de connaissance, d’invention, d’expression en relation avec le monde technique.
L’œuvre d’art et l’influence des techniques – L’œuvre d’art et la technique, source d’inspiration – Les grandes figures artistiques et technique – L’œuvre d’art et la prouesse technique.

Thématique « Arts, ruptures, continuités »
Les effets de reprises, de ruptures ou de continuité entre les différentes périodes artistiques, entre les arts et dans les œuvres d’art.
L’œuvre d’art et la tradition – L’œuvre d’art et sa composition – L’œuvre d’art et le dialogue des arts


L'oeuvre étudiée doit l'être sous un certain "angle" : c'est la thématique d'étude de l'oeuvre…
Ici, il s'agit d'une oeuvre de "propagande"… et tu devras clairement en définir les termes.

Bonne poursuite de réflexion.
Verrouillé