Poème Göttingen
Posté : ven. 1 mai 2015 11:14
Bonjour, j'ai à faire un DM de Français assez long sur le poème Göttingen de Barbara, j'ai trouvé pas mal de réponse mais il me manque aussi certaine réponse et j'aimerais qu'on puisse me corriger celles qui sont fausses...
Bien sûr, ce n'est pas la Seine,
Ce n'est pas le bois de Vincennes,
Mais c'est bien joli tout de même,
A Göttingen, à Göttingen.
Pas de quais et pas de rengaines
Qui se lamentent et qui se traînent,
Mais l'amour y fleurit quand même,
A Göttingen, à Göttingen.
Ils savent mieux que nous, je pense,
L'histoire de nos rois de France,
Herman, Peter, Helga et Hans,
A Göttingen.
Et que personne ne s'offense,
Mais les contes de notre enfance,
"Il était une fois" commence
A Göttingen.
Bien sûr nous, nous avons la Seine
Et puis notre bois de Vincennes,
Mais Dieu que les roses sont belles
A Göttingen, à Göttingen.
Nous, nous avons nos matins blêmes
Et l'âme grise de Verlaine,
Eux c'est la mélancolie même,
A Göttingen, à Göttingen.
Quand ils ne savent rien nous dire,
Ils restent là à nous sourire
Mais nous les comprenons quand même,
Les enfants blonds de Göttingen.
Et tant pis pour ceux qui s'étonnent
Et que les autres me pardonnent,
Mais les enfants ce sont les mêmes,
A Paris ou à Göttingen.
O faites que jamais ne revienne
Le temps du sang et de la haine
Car il y a des gens que j'aime,
A Göttingen, à Göttingen.
Et lorsque sonnerait l'alarme,
S'il fallait reprendre les armes,
Mon cœur verserait une larme
Pour Göttingen, pour Göttingen.
Mais c'est bien joli tout de même,
A Göttingen, à Göttingen.
Et lorsque sonnerait l'alarme,
S'il fallait reprendre les armes,
Mon cœur verserait une larme
Pour Göttingen, pour Göttingen.
Barbara (paroles et musique), "Göttingen"
éd. Métropolitaines, 1965.
Les questions et réponses que j'ai trouvé sont :
I. Un poème en chanson
1. a)Etudier :
_les types de strophes et les vers choisis, en précisant leurs noms ;
_le système des rimes ;
_les mots répétés et leur place.
_Le type de vers choisi est le quatrain car chaque strophe est composée de quatre vers. Le type de vers utilisé est le vers libre car le nombre de syllabe n'a pas d'importance.
_ Dans ce poème la plupart des strophes ont des rimes plates, mais seulement les deux premiers vers de chaque quatrains. Dans certains quatrains, les trois premiers vers ont des rimes plates (strophes 3, 4 et 10). Le sixième quatrain a des rimes croisées.
_ Les mots répétés sont "Göttingen" qui est placé à chaque fin de quatrain dont il est le dernier mot. Les noms "Seine" et "Vincennes" sont également répétés vers 1 et 2 de la première et 5ème Strophe. Le mot "même" est aussi répété au troisième vers des toutes les strophes sauf les strophes 3, 4, 5, 9 et 10.
b) A quel genre ce poème s'apparente-t-il ? Comment appelle-t-on alors les strophes et les reprises de mots ?
Ce poème à l'apparence d'une chanson, plus précisément d'une ballade, on appellera alors les strophes des couplets et les mots répétés des refrains.
2. a) Qui a composé ce poème? A quelle date ?
Ce poème a été composé par Barbara en 1965.
b) A quelle personne est-il rédigé ?
Le poème est rédigé à la première personne du pluriel majoritairement, mais aussi à la première personne du singulier dans les trois derniers quatrains.
3/ b) Relevez des expressions qui traduisent les différents sentiments de l'auteur.
Pas réussi...
4/ Quel est le thème de ce poème ?
Pas fait...
5/ Quels sont les deux pays évoqués ? Justifiez votre réponse en citant le texte.
Les deux pays évoqués sont la France ( " la Seine " l.1-l.17, " le bois de Vincennes " l.2-l.18, " nos rois de France " l.10, " Verlaine " l.22 ) et l'Allemagne en effet Göttingen est un ville d'Allemagne ( " Göttingen " à la fin de chaque strophe).
6/ Observez la construction des strophes. Que remarquez vous ? Sur quoi l'auteur insiste-t-il ?
Je n'ai pas compris de quoi il s'agit répété qu'il y a l'anaphore de Göttingen ?
7/a) Que symbolisent " les contes " ? " les roses " ? " le sourire " ?
Incompris.
b) Que signifie le " temps du sang et de la haine " ?
Le temps du sang et de la haine est la Seconde guerre mondiale (1939-1945). La race aryenne est évoquée quand il est dit "les enfants blonds de Göttingen".
8/a) Quel est le temps verbal dominant ? récisez sa valeur ?
Le temps verbal dominant est le présent à valeur de présent du récit.
b) Dans la strophe 10, quels sont les autres modes utilisés ? Justifiez leur emploi.
Les modes utilisés sont le conditionnel car c'est seulement si sonnait l'alarme elle, s'il fallait reprendre les armes...
9/ Dans quelle intention Barbara a-t-elle écrit cette chanson ?
Je pense que l'intention de Barbara était d'effacer le passé de guerre entre la France et l'Allemagne.
10/ En vous aidant des réponses précédentes et en citant le texte, dites si ce poème est lyrique ou engagé.
Je pense que c'est un poème engagé car Barbara ne veut pas reprendre les armes et la guerre.
Réécriture : Réécrivez la 10e strophe à l'irréel du passé.
Et lorsque aurait sonné l'alarme
S'il avait fallu reprendre les armes
Mon coeur aurait versé une larme
Pour Göttingen, Pour Göttingen
Voilà merci de m'aider, je sais que plusieurs ont déjà poser la question sur le forum mais personne n'a trouvé les mêmes réponses que moi ! Merci de m'aider !
Bien sûr, ce n'est pas la Seine,
Ce n'est pas le bois de Vincennes,
Mais c'est bien joli tout de même,
A Göttingen, à Göttingen.
Pas de quais et pas de rengaines
Qui se lamentent et qui se traînent,
Mais l'amour y fleurit quand même,
A Göttingen, à Göttingen.
Ils savent mieux que nous, je pense,
L'histoire de nos rois de France,
Herman, Peter, Helga et Hans,
A Göttingen.
Et que personne ne s'offense,
Mais les contes de notre enfance,
"Il était une fois" commence
A Göttingen.
Bien sûr nous, nous avons la Seine
Et puis notre bois de Vincennes,
Mais Dieu que les roses sont belles
A Göttingen, à Göttingen.
Nous, nous avons nos matins blêmes
Et l'âme grise de Verlaine,
Eux c'est la mélancolie même,
A Göttingen, à Göttingen.
Quand ils ne savent rien nous dire,
Ils restent là à nous sourire
Mais nous les comprenons quand même,
Les enfants blonds de Göttingen.
Et tant pis pour ceux qui s'étonnent
Et que les autres me pardonnent,
Mais les enfants ce sont les mêmes,
A Paris ou à Göttingen.
O faites que jamais ne revienne
Le temps du sang et de la haine
Car il y a des gens que j'aime,
A Göttingen, à Göttingen.
Et lorsque sonnerait l'alarme,
S'il fallait reprendre les armes,
Mon cœur verserait une larme
Pour Göttingen, pour Göttingen.
Mais c'est bien joli tout de même,
A Göttingen, à Göttingen.
Et lorsque sonnerait l'alarme,
S'il fallait reprendre les armes,
Mon cœur verserait une larme
Pour Göttingen, pour Göttingen.
Barbara (paroles et musique), "Göttingen"
éd. Métropolitaines, 1965.
Les questions et réponses que j'ai trouvé sont :
I. Un poème en chanson
1. a)Etudier :
_les types de strophes et les vers choisis, en précisant leurs noms ;
_le système des rimes ;
_les mots répétés et leur place.
_Le type de vers choisi est le quatrain car chaque strophe est composée de quatre vers. Le type de vers utilisé est le vers libre car le nombre de syllabe n'a pas d'importance.
_ Dans ce poème la plupart des strophes ont des rimes plates, mais seulement les deux premiers vers de chaque quatrains. Dans certains quatrains, les trois premiers vers ont des rimes plates (strophes 3, 4 et 10). Le sixième quatrain a des rimes croisées.
_ Les mots répétés sont "Göttingen" qui est placé à chaque fin de quatrain dont il est le dernier mot. Les noms "Seine" et "Vincennes" sont également répétés vers 1 et 2 de la première et 5ème Strophe. Le mot "même" est aussi répété au troisième vers des toutes les strophes sauf les strophes 3, 4, 5, 9 et 10.
b) A quel genre ce poème s'apparente-t-il ? Comment appelle-t-on alors les strophes et les reprises de mots ?
Ce poème à l'apparence d'une chanson, plus précisément d'une ballade, on appellera alors les strophes des couplets et les mots répétés des refrains.
2. a) Qui a composé ce poème? A quelle date ?
Ce poème a été composé par Barbara en 1965.
b) A quelle personne est-il rédigé ?
Le poème est rédigé à la première personne du pluriel majoritairement, mais aussi à la première personne du singulier dans les trois derniers quatrains.
3/ b) Relevez des expressions qui traduisent les différents sentiments de l'auteur.
Pas réussi...
4/ Quel est le thème de ce poème ?
Pas fait...
5/ Quels sont les deux pays évoqués ? Justifiez votre réponse en citant le texte.
Les deux pays évoqués sont la France ( " la Seine " l.1-l.17, " le bois de Vincennes " l.2-l.18, " nos rois de France " l.10, " Verlaine " l.22 ) et l'Allemagne en effet Göttingen est un ville d'Allemagne ( " Göttingen " à la fin de chaque strophe).
6/ Observez la construction des strophes. Que remarquez vous ? Sur quoi l'auteur insiste-t-il ?
Je n'ai pas compris de quoi il s'agit répété qu'il y a l'anaphore de Göttingen ?
7/a) Que symbolisent " les contes " ? " les roses " ? " le sourire " ?
Incompris.
b) Que signifie le " temps du sang et de la haine " ?
Le temps du sang et de la haine est la Seconde guerre mondiale (1939-1945). La race aryenne est évoquée quand il est dit "les enfants blonds de Göttingen".
8/a) Quel est le temps verbal dominant ? récisez sa valeur ?
Le temps verbal dominant est le présent à valeur de présent du récit.
b) Dans la strophe 10, quels sont les autres modes utilisés ? Justifiez leur emploi.
Les modes utilisés sont le conditionnel car c'est seulement si sonnait l'alarme elle, s'il fallait reprendre les armes...
9/ Dans quelle intention Barbara a-t-elle écrit cette chanson ?
Je pense que l'intention de Barbara était d'effacer le passé de guerre entre la France et l'Allemagne.
10/ En vous aidant des réponses précédentes et en citant le texte, dites si ce poème est lyrique ou engagé.
Je pense que c'est un poème engagé car Barbara ne veut pas reprendre les armes et la guerre.
Réécriture : Réécrivez la 10e strophe à l'irréel du passé.
Et lorsque aurait sonné l'alarme
S'il avait fallu reprendre les armes
Mon coeur aurait versé une larme
Pour Göttingen, Pour Göttingen
Voilà merci de m'aider, je sais que plusieurs ont déjà poser la question sur le forum mais personne n'a trouvé les mêmes réponses que moi ! Merci de m'aider !