Le but de l'écriture selon Georges Perec

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Maria

Re: Le but de l'écriture selon Georges Perec

Message par Maria » ven. 27 févr. 2015 20:37

Bonsoir
Alors la question posée est : Dans quels buts (donc il y en a plusieurs non ) Georges Perec écrit-il ?
Ma réponse :
Georges Perec aimerais que les choses restent immuables ,éternelles car elle ont été touché par l'activité humaine , et elle ne sont plus ce qu'elles étaient avant , le monde se transforme .(justification du texte )
Perec écrit pour but de parler de la réalité , aussi de la vérité car il a raison quand il dit "mais de tels lieux n'existent pas" (immobiles , intangibles ...) il n'y a pas d'espace stables immobiles au autre .
Il écrit pour but de se rappeler peut-être du monde comme il était avant ,car l'écriture doit permettre de garder un souvenir du monde (justification du texte )
merci
j'espère que c'est correcte

Formulation incorrecte
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: Le but de l'écriture selon Georges Perec

Message par professeur 18 » ven. 27 févr. 2015 21:08

Maria,

Il doit effectivement y avoir ici plusieurs "buts".

Le premier est d'évoquer la réalité du monde, mais le peut-il seulement ? La mobilité de ce monde le rend fugace, éphémère. Il s'agit alors de "capter" ce que l'on peut encore, avant que le temps ne fasse son oeuvre et efface dans un passé nostalgique ces images de plus en plus troublées, brouillées puis masquées...
Le deuxième est de transcrire cette "fuite" permanente du temps en tentant de fixer sur le papier le présent qui ne sera plus, bientôt, qu'un souvenir ; aussi transcrire ce mouvement incessante de la vie.
Le troisième serait alors, d'une certaine manière, une lutte éperdue contre la fuite du temps, contre la disparition du souvenir et de la mémoire… ce qui n'est pas sans rappeler le passé dramatique de Perec qui a des comptes à régler avec l'Histoire…

Bonne finalisation.
Maria

Re: Le but de l'écriture selon Georges Perec

Message par Maria » ven. 27 févr. 2015 21:51

Donc Monsieur , ma réponse est bonne ou fausse ?
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: Le but de l'écriture selon Georges Perec

Message par professeur 18 » ven. 27 févr. 2015 22:01

Maria,

Ta réponse sera parfaitement correcte si tu soignes désormais la formulation et prends en compte mes dernières remarques qui achèvent ton analyse.

Bonne fin de soirée.
Maria

Re: Le but de l'écriture selon Georges Perec

Message par Maria » ven. 27 févr. 2015 22:55

Re bonsoir je reformule ma réponse
Il y a plusieurs buts:
Le premier est qu'il évoque la réalité du monde. Il s'agit de garder ce que l'on peut encore, avant que le temps efface nos souvenir pour qu'ils ne soient troublées, brouillés puis masquées (votre citation ) X
Le deuxième est de recopier cette "fuite" qui ne dure pas en tentant d'écrire sur le papier le présent qui sera bientôt qu'un souvenir X
Le troisième serait peut-être une lutte contre le tems qui passe car l'écriture doit permettre de garder un souvenir du monde X

Merci

Note de correction : la ponctuation guide la lecture et donne le sens par sa maîtrise de la syntaxe. Elle ne peut être oubliée ou considérée comme facultative.
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: Le but de l'écriture selon Georges Perec

Message par professeur 18 » sam. 28 févr. 2015 07:07

Bonjour Maria,

Tout cela me semble plus conforme ; je reporte sur ton message des points de corrections requises.

A bientôt sur le forum.
Maria

Re: Le but de l'écriture selon Georges Perec

Message par Maria » sam. 28 févr. 2015 16:42

Merci beaucoup pour vos indications ...

Maria
Verrouillé