Sujet de Réflexion 3ème

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

BakeModz

Sujet de Réflexion 3ème

Message par BakeModz » sam. 7 févr. 2015 13:00

Bonjour,

J'ai un devoir a faire pour la semaine prochaine. Je les finis est aimerez savoir si il est bon si je me ne suis pas tromper.

Sujet de Réflexion

Nous avons vu que de nombreux poètes, et artistes en général, cherchaient à mettre leur art au service d'une cause.
Mais est-il un moyen efficace pour défendre ses idées ?


L’INTRODUCTION :

Aujourd'hui, tout le monde n'utilise pas l'art, c'est plus les plus âgée que les jeunes d'aujourd'hui, mais est-il réellement indispensable ? Pour ma part, je considère que l'art n'est pas utile.
Le DEVELOPPEMENT :
Dans un premier temps, qu'est que c'est l'art poétique.
Dans un second temps, pour moi qu'est que c'est l'art poétique pour mon opinion ?
Dans un troisième temps, exemple d'une poésie :
« Le chant des partisans » , Joseph Kessel et Maurice Druon , 1943
Puis La CONCLUSION.


Le DEVELOPPEMENT :

Dans un premier temps, L'art poétique est en général un ensemble de règles dont la finalité serait de produire la beauté, dans une œuvre d'art, principalement dans les ouvrages littéraires, particulièrement en poésie. On appelle également, par métonymie, les ouvrages formulant de tels ensembles de règles des arts poétiques. La Poétique d'Aristote, L'Art poétique d'Horace et L'Art poétique de Boileau, sont de célèbres exemples d'arts poétiques. (Source Wiki)



Dans un second temps, en revanche pour moi l'art poétique c'est une personne qui veux exprimer sont ressenti sur quelque chose ou ses idées, le poète le mais en poésie pour faire impression que c'est important à c'est yeux et plus jolie du moins de mon point de vue.



Dans un troisième temps, le poème “ Le chant des partisans” s'adresse aux lecteur ; l'anaphore du mot amie et l'utilisation de la 2éme personne du singulier, Il s'adresse a l'ensemble de la population avec les mots « camarades » et « compagnons » . Il montre également que la force de résistance concerne également toute la population « Nous » qui est mit en emphase par la répétition (vers 12). Il souligne donc la solidarité et la fraternité. Il y a aussi les grands thèmes développés ; le combat et la lutte, l’espoir et la liberté, la souffrance du peuple , les ennemis. (Le poète exprime sont opinion aux lecteurs , toutes les choses qu'il dit se n'est pas pour rien, il veut passer un message.)



La CONCLUSION:

Oui l'art est un moyen efficace pour défendre ses idées car l'art c’est quand on exprime quelque chose ou toutes ses idées, c'est totalement autorisé c'est sa qui fait sont succès je trouve, on peut parler de tous et de rien, avec l'imagination ou pas. Pour moi c'est sa qui fait la vraie valeur d'un poème. Mais de nos jours la plus part des jeunes sa ne les intéresse pas,de mon point de vue je trouve que c'est pour les personnes âgées. En revanche ,il y a quelque poème qui sont bien pour les enfants. Parfois quand je lis quelque poème je trouve que c'est de l'art ! C'est bien formulez avec de bonne phrase qui exprime les sentiment d'une personne par exemple la misère et la guerre….. « Le mendiant (Victor Hugo)»
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: Sujet de Réflexion 3éme

Message par professeur 18 » sam. 7 févr. 2015 13:29

Bonjour,

Relisant la charte du forum, tu dois découvrir que le pseudo réclamé est un prénom, tout simplement.

A bien relire la production que tu me proposes en lecture, je peux confirmer le fait que tu t'es effectivement "trompé" (je reprends le terme) dans la lecture du sujet, dans l'interprétation, dans la réalisation générale.
La maquette du travail est approximativement conforme : une introduction, un développement, une conclusion ; le développement ici ne peut se satisfaire des pistes proposées.

Mais quel est donc le sujet ?
"Nous avons vu que de nombreux poètes, et artistes en général, cherchaient à mettre leur art au service d'une cause.
Mais est-il un moyen efficace pour défendre ses idées ?"
Quels sont aujourd'hui les artistes ? les poètes (ils sont rares mais restent les modèles par leur engagement dans les siècles et millénaires passés !), les écrivains, les chanteurs, les acteurs et comédiens, les peintres et grapheurs, les compositeurs, les cinéastes… Le sujet invite évidemment à sortir du seul poète qui, pour être intéressant est une affaire de spécialistes de la discipline et d'histoire littéraire.

Quels sont désormais les combats militants à mener en France et sur terre ? Ils sont extrêmement nombreux : pour reprendre les événements récents, les dessinateurs et caricaturistes du monde entier n'ont-ils pas réagi aux attentats de Charlie Hebdo ? Que dire des chanteurs engagés qui dénoncent les maux de la société et participent à l'effort collectif ?

Comme tu peux le voir, il s'agit d'ouvrir les pistes de lecture...

L'introduction doit présenter la question et formuler les pistes développées dans le développement par un paragraphe entièrement rédigé.
La formulation de ton opinion doit être modérée par le jugement et la raison ; tu ne peux impunément prétendre que seules les personnes âgées s'intéressent à l'art, et qui plus est, que l'art ne t'intéresse pas (cela signifierait que tu n'écoutes pas de musique, que tu ne t'intéresses pas au cinéma… c'est peu vraisemblable).
Le développement ne peut se contenter de citer "wiki" qui manque singulièrement de clarté ici.
La conclusion doit correspondre aux idées présentées en introduction… et soulever probablement une autre interrogation…

Une reprise de ce travail me semble indispensable.

Bonne poursuite de réflexion.
Kamel

Re: Sujet de Réflexion 3éme

Message par Kamel » sam. 7 févr. 2015 13:39

Merci de m'avoir répondu.


Tous d'abord pour "Dans un premier temps,Dans un second temps,Dans un troisième temps" Je ne savais pas quoi mettre. Enfaite je sais pas par quoi commencé.
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: Sujet de Réflexion 3éme

Message par professeur 18 » sam. 7 févr. 2015 14:25

Voici comment tu vas devoir t'y reprendre :

1- au brouillon, tu listes tous les exemples qui te viennent positivement à l'esprit ;
2- tu les organises par affinité en deux à trois "paquets" ;
3- tu "titres" clairement par une phrases très explicite chacun des "paquets" (ce sont les parties") ;
4- tu mets en ordre logique les exemples dans chaque partie (ce sont les idées et les paragraphes qui s'organisent et progressent) ;
5- tu rédiges ton introduction (thème + questionnement + thèse que tu défends + présentation de ton développement - "dans un premier temps… dans un deuxième temps…") :
6- rédaction minutieuse du développement en ne conservant que les exemples et idées les plus originales et efficaces (et pertinentes !) en deux ou trois parties ;
7- tu achèves par la conclusion qui reprend le cheminement suivi et montre d'où tu pars et où tu arrives (en vérifiant bien évidemment le fait que tu réponds bien à la question posée dans le sujet ! "Mais est-il un moyen efficace pour défendre ses idées ?"), et proposes peut-être un prolongement à l'analyse.

J'espère te proposer ici des pistes pour progresser.

Bon courage,

Et n'hésite pas à nous proposer une relecture de ton travail.
Kamel

Re: Sujet de Réflexion 3éme

Message par Kamel » sam. 7 févr. 2015 14:39

D'accord.

Juste une chose, es-que les exemples positives par exemple la musique c'est ça ?
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: Sujet de Réflexion 3ème

Message par professeur 18 » sam. 7 févr. 2015 14:48

Kamel,

Les exemples les meilleurs sont ceux qui ont vraiment du sens pour toi, et qui défendent tes idées. Je pense que tu as compris que l'art en question (poésie, chanson, cinéma, danse, etc.) n'est pas exclusivement lié à une élite sociale ni à l'âge ! Le hip hop et le graffiti entrent dans les meilleures salles et musées du monde aujourd'hui… C'est la question de la pertinence de cet engagement et la performance de cet engagement qui doit t'interroger… sachant qu'en Afghanistan cette semaine encore, des milliers de livres pluri-millénaires ont été brulés par des fanatiques, ce qui tend à prouver que l'écrit, l'art, la liberté d'expression semblent dangereux aux yeux des plus déments tyrans…

Le poète symbolise l'ensemble des artistes ; dans les siècles passés, il passait pour être clairvoyant et capable de révéler des choses au commun des mortels. Sa disposition "magique" pouvait inquiéter certains quand elle permettait d'éclairer d'autres…

La question pourrait aussi être : les artistes peuvent-ils refuser de s'engager ?

Bonne réflexion.
Kamel

Re: Sujet de Réflexion 3ème

Message par Kamel » sam. 7 févr. 2015 16:07

Voila j'ai finit enfin j'en est marre vraiment si c'est pas sa j'abandonne....

Sujet de Réflexion



Nous avons vu que de nombreux poètes, et artistes en général, cherchaient à mettre leur art au service d'une cause.
Mais est-il un moyen efficace pour défendre ses idées ?



L’INTRODUCTION :

Aujourd'hui, tout le monde utilise l'art ,des plus jeunes aux plus âgés. Pour ma part, je considère que l'art est très utile. En ce qui me concerne, je trouve que c’est quelque chose dont on pourrait très bien se passer.
Dans une premier partie, nous parlerons de la musique, dans une seconde partie nous verrons pourquoi l'art existe ? Dans une troisième partie nous verrons que l'art provoque parfois des morts.

DEVELOPPEMENT :

En premier temps, nous allons parler de la musique, la musique c'est de l'art car on peut exprimer tous sont ressenti, sentiment, émotion… avec des instrument comme le piano ou le violon, la musique et pratiquement toujours accompagnés par une voix. La musique a existé dans toutes les sociétés humaines, depuis la Préhistoire. Elle est à la fois forme d'expression individuelle (des sentiments), source de rassemblement collectif et de plaisir (fête, chant, danse) et symbole d'une communauté culturelle, nationale ou spirituelle (hymne national, musique traditionnelle, musique folklorique, musique religieuse, musique militaire…).


En second temps, l’art est ce qui accueille et génère, tant pour celui qui le crée que pour celui qui le perçoit, une impression, un sentiment, un ressenti, un transport... quelque chose qui échappe à la connaissance préalable qu’on a du monde. L’art est toujours quelque chose qui est de l’ordre de la surprise, de la fulgurance. Il est un mystère qui s’anime lui-même.
Du point de vue de l’artiste, l’art serait une tentative d’exprimer une perception qui est la sienne, son champ recouvre donc tout ce qu’il est possible de percevoir - intelligiblement ou non - du monde, de la société, des autres, de soi... et des rapports entre ces éléments. Cette expression vient véritablement au monde via un travail de médiatisation et de formalisation qui produit l’objet d’art en lui-même: le texte, le film, le tableau, la musique, le spectacle, toute chose qui permet de devenir un support à une communication et donc, un médium( un médium ces ce qui occupe une position moyenne, ce qui constitue un état, une solution intermédiaire. )



En troisième temps, l'art de la liberté d'expression semblent dangereux aux yeux des plus déments tyrans... Pourquoi l'art a fait des morts ? Par exemple l’attentat de Charlie pourquoi Charlie ils ont caricaturé Mohamed ? Charlie savait qu'on n'avait pas le droit de caricaturé Mohamed le prophète. D'un côté il n'avait pas le droit mais le plus terrifiant c'est les terroriste qui ont tuer 14 humains c'est beaucoup, c'est très très violent mais dans la religions Musulmane il est strictement interdit de tuer !
En Afghanistan cette semaine encore, des milliers de livres pluri-millénaires ont été brûles par des fanatiques a cause de la liberté d'expression.

CONCLUSION:

Du moins de mon point de vue l'art peut être efficace pour défendre quelque chose car quand on exprime c'est sentiment, émotions etc.…. ou quand par exemple quand quelqu'un fait sa propre poésie ou chanson c'est pour défendre une idées ou une cause pourquoi fait il sa alors ? Pour sont honneur il fait sa pour que les gens qui lis sa poésie se mettent a sa place !
Comme indiqué précédemment on ne peut pas sans passer car l'art est par tous ! L'art de la poésie , de la musique, peintre , cinéma , dance , sculpture, liberté d’expression, dessin….



Merci de m'avoir aider.
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: Sujet de Réflexion 3ème

Message par professeur 18 » sam. 7 févr. 2015 16:38

Kamel,

C'est tout de même mieux que ce que tu proposais au début !
Je te propose de supprimer les indications : "introduction ; développement ; conclusion" et de les séparer par des lignes laissées libres.
Ensuite, je mets en évidence ce que tu peux corriger très rapidement… sans que cela n'entame ton courage.


Aujourd'hui, tout le monde utilise l'art md,des plus jeunes aux plus âgés. Pour ma part, je considère que l'art est très utile pourquoi ?. En ce qui me concerne, je trouve que c’est quelque chose dont on pourrait très bien se passer. CONTRADICTION !
Dans une premier partie, nous parlerons de la musique, dans une seconde partie nous verrons pourquoi l'art existe ? Dans une troisième partie nous verrons que l'art provoque parfois des morts. Chaque partie apporte-t-elle une part de réponse au sujet donné ?



Tout d'abord, la musique c'est de l'art car on peut exprimer tous sont ressenti, X sentiment, X émotion… avec des instrument comme le piano ou le violon, la musique et pratiquement toujours accompagnés par une voix. La musique a existé dans toutes les sociétés humaines, depuis la Préhistoire. Elle est à la fois forme d'expression individuelle (des sentiments), source de rassemblement collectif et de plaisir (fête, chant, danse) et symbole d'une communauté culturelle, nationale ou spirituelle (hymne national, musique traditionnelle, musique folklorique, musique religieuse, musique militaire…). Tu dois lier cela à la question posée… SINON, c'est HORS-SUJET...


Ensuite, l’art est ce qui accueille et génère, tant pour celui qui le crée que pour celui qui le perçoit, une impression, un sentiment, un ressenti, un transport... quelque chose qui échappe à la connaissance préalable qu’on a du monde. L’art est toujours quelque chose qui est de l’ordre de la surprise, de la fulgurance. Il est un mystère qui s’anime lui-même.
Du point de vue de l’artiste, l’art serait une tentative d’exprimer une perception qui est la sienne, son champ recouvre donc tout ce qu’il est possible de percevoir - intelligiblement ou non - du monde, de la société, des autres, de soi... et des rapports entre ces éléments. Cette expression vient véritablement au monde via un travail de médiatisation et de formalisation qui produit l’objet d’art en lui-même: le texte, le film, le tableau, la musique, le spectacle, toute chose qui permet de devenir un support à une communication et donc, un médium( un médium ces ce qui occupe une position moyenne, ce qui constitue un état, une solution intermédiaire. ) Ce passage ne répond pas au sujet… Tu ne peux ici te contenter de "coller" ce que tu trouves ailleurs et ne répond nullement au sujet proposé.Il s'agit encore d'une partie HORS-SUJET



Enfin, l'art de la liberté d'expression semblent dangereux aux yeux des plus déments tyrans... Pourquoi l'art a fait des morts ? Par exemple l’attentat de Charlie pourquoi Charlie ils ont caricaturé Mohamed ? Charlie savait qu'on n'avait pas le droit de caricaturé Mohamed le prophète. D'un côté il n'avait pas le droit mais le plus terrifiant c'est les terroriste qui ont tuer 14 humains c'est beaucoup, c'est très très violent mais dans la religions Musulmane il est strictement interdit de tuer ! Tout cela n'est pas aussi simple, et les dessinateurs souhaitaient surtout mettre en évidence le fait que la religion est prise en otage par quelques fanatiques qui interdisent aux autres de croire ou de penser...
En Afghanistan cette semaine encore, des milliers de livres pluri-millénaires ont été brûles par des fanatiques a cause de la liberté d'expression. Est-ce vraiment cela que j'ai pu écrire précédemment ?



Du moins de mon point de vue l'art peut être efficace pour défendre quelque chose car quand on exprime c'est sentiment, émotions etc.…. ou quand par exemple quand quelqu'un fait sa propre poésie ou chanson c'est pour défendre une idées ou une cause pourquoi fait il sa alors ? Pour sont honneur il fait sa pour que les gens qui lis sa poésie se mettent a sa place !
Comme indiqué précédemment on ne peut pas sans passer car l'art est par tous ! L'art de la poésie , de la musique, peintre , cinéma , dance , sculpture, dessin…. Conclusion à passer au filtre d'un correcteur orthographique
Kamel

Re: Sujet de Réflexion 3ème

Message par Kamel » sam. 7 févr. 2015 16:45

Merci de m'avoir répondu. Mais si toute les choses vont pas avec la question donné bah j'ai tous faut la question que le professeur ma donner je ne comprend rien depuis 11h30 du matin je suis dessus j'ai rien fait.... je vais corriger merci.
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: Sujet de Réflexion 3ème

Message par professeur 18 » sam. 7 févr. 2015 17:40

Kamel,

Sans te décourager, tu peux encore "sauver" ce travail en développant ta réflexion sur la notion d'engagement ; qu'est-ce que cela signifie ?

Tout simplement, ton plan peut être le suivant :

1 - L'artiste est engagé parce qu'il exprime ses idées (mais lesquelles dans ce cas ?);
2 - il garantit nos libertés en défendant la sienne ;
3 - la liberté qui lui est laissée (contre toute censure) donne un état de santé de la démocratie dans le monde.

Après cela, je pense que tu peux effectivement continuer à penser qu'il (le poète et tous les artistes) doit rester engagé pour protéger nos libertés…

Bon courage.
Verrouillé