-ai ou -ais ?

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Noé

-ai ou -ais ?

Message par Noé » sam. 7 févr. 2015 09:48

Bonjour,
Je souhaiterais savoir si vous auriez des méthodes, techniques ou autres moyens pour différencier ces deux terminaisons en fonction de leurs temps respectifs (que sont le passé simple et l'imparfait si je ne m'abuse ?).
Par avance merci
Noé
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: -ai ou -ais ?

Message par professeur 18 » sam. 7 févr. 2015 10:10

Bonjour Noé,

Dans la pratique, à l'oral, les terminaisons verbales en "-ai" se prononcent (é) alors que les terminaisons en "-ais" se prononcent (è) ; je crains que cela ne soit pas particulièrement éclairant…
Pour différencier ces deux usages, tu peux aussi tout simplement le conjuguer à la deuxième ou troisième personne du singulier, voire à la première personne du pluriel, pour voir ce que cela donne : s'il s'agit de l'imparfait ou du passé simple.
Enfin, la connaissance des valeurs d'emploi de ces temps doit te donner une certaine expertise.

1 - passé simple de narration / imparfait de description
2 - passé simple d'action de 1er plan / imparfait d'action de 2nd plan
3 - passé simple d'action singulière / imparfait d'action habituelle, répétitive
4 - passé simple d'action à durée déterminée (bornée) / imparfait à valeur d'action à durée indéterminée (non bornée)

Voici les quelques pistes que je te propose pour repérer et différencier les usages.

A bientôt sur le forum.
Noé

Re: -ai ou -ais ?

Message par Noé » sam. 7 févr. 2015 10:38

Merci ! Je ferai bon usage de ces conseils !
Verrouillé