résumé

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Céline

résumé

Message par Céline » sam. 10 oct. 2009 18:54

Bonjour, je ne sais pas comment résumer en une phrase ce paragraphe :
"La drogue est une dépendance obsessive à une drogue, légale ou illégale. Les drogues peuvent inclure des prescriptions de médicaments, de drogue illégale et d'alcool. Tandis qu'un dépendant peut utiliser plus qu'une drogue, il a d'habitude une drogue de choix."
professeur 8

Re: résumé

Message par professeur 8 » dim. 11 oct. 2009 06:33

Bonjour Céline,

Je comprends que tu aies du mal à résumer ce court paragraphe : je ne sais d'où il vient, mais il est très mal écrit et on a du mal à comprendre ce qu'il veut dire ... J'ai l'impression que tu es partie d'un texte, que tu as essayé de prendre des notes, et que tu dois resserrer encore cette écriture pour satisfaire à des exigences de "nombre de mots". Mais attention : tu as rendu le texte de base à peine compréhensible ! Je te propose de revenir au sens "caché", "déformé" par tes phrases.
"La drogue est une dépendance à une drogue" : non ! la drogue est une drogue, et non pas une dépendance ! En outre, l'adjectif "obsessif" n'existe pas : sans doute s'agit-il de "obsessionnel" ? Si l'on voulait récrire cette phrase de façon qu'elle deviennne compréhensible, on pourrait mettre : "L'addiction est une dépendance obsessionnelle à une drogue, légale ou illégale".
Dans la deuxième phrase, la construction utilisée met sur le même plan "médicaments, drogue illégale et alcool" comme compléments de "prescriptions" : crois-tu vraiment qu'un médecin peut "prescrire" de la drogue ou de l'alcool ??? De même le début "les drogues peuvent inclure" : les drogues n'incluent rien du tout ! Ce que veut sans doute dire cette phrase, c'est que, pour se droguer, on peut avoir recours soit à des médicaments prescrits par un médecin, soit à des drogues illégales, soit à l'alcool. Enfin, la dernière phrase : la conjonction de subordination "tandis que" me semble maladroite, parce qu'elle donne l'impression d'une opposition, alors qu'il ne s'agit vraisemblablement que d'une restriction. "Même si les personnes dépendantes utilisent parfois plusieurs de ces possibilités (cela renvoie à "prescriptions médicales, drogue illégales, alcool" de la phrase précédente), elles marquent généralement une préférence pour une seule d'entre elles" : cela signifie qu'on peut se droguer en mélangeant des médicaments et de la drogue, ou de la drogue et de l'alccol, par exemple, mais que la plupart du temps, les personnes dépendantes n'utilisent qu'un seul de ces moyens.
Je pense t'avoir aidée d'abord à comprendre ce paragraphe, ce qui était absolument nécessaire avant toute tentative de résumé. Maintenant que tu as, je l'espère, une compréhension plus nette de ce qui est dit dans chacune des trois phrases, tu peux peut-être arriver plus facilement à les resserrer en une seule phrase ... Je te propose d'essayer, et de nous soumettre ta production.
Ce que tu dois en tout cas retenir, c'est qu'il vaut mieux partir du texte d'origine que des notes ou des embryons de résumés qu'on a pu soi-même produire. On a ainsi moins de risque de "fausser" le sens du texte !
Bon courage en tout cas !
Verrouillé