Concernant des figures de style

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: Concernant des figures de style

Message par professeur 18 » dim. 4 janv. 2015 16:14

Hugo,

Il faut désormais faire fructifier le travail de recherche des figures de style en expliquant l'effet produit par chacune.

1- la métaphore met ici en mouvement le sol ; cette ondulation doit déstabiliser la station verticale du narrateur (je n'en écris pas plus...) ;
+
2- la personnification doit plus encore développer l'effet de la métaphore…

Bon développement de la réflexion
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Concernant des figures de style

Message par professeur 12 » dim. 4 janv. 2015 16:23

Hugo,
A partir de ta réponse et de tes définitions tu dois pouvoir de toi-même comprendre l'effet recherché par l'auteur... Que nous proposes-tu pour qu'on puisse t'aider ?
Hugo

Re: Concernant des figures de style

Message par Hugo » dim. 4 janv. 2015 16:26

Peut-être que c'est la mer qui fait onduler le sol ... Donc, ça amène à comprendre la métaphore ? Mais que peut être l'effet produit , un effet que la personnification est indispensable à la métaphore?

Je suis perdu...
Merci de votre aide

Hugo...
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Concernant des figures de style

Message par professeur 12 » dim. 4 janv. 2015 16:55

Hugo,
Conseil : si métaphore il y a c'est donc que l'auteur a voulu créer un rapprochement dont l'effet lui paraissait au minimum original pour le lecteur potentiel. Recherche le sens d'"onduler" en lien avec le liquide, ou la personnification de la mer ?

Tu dois comprendre qu'en soi il n'y a pas de "vérité" dans ce qu'un auteur cherche à produire comme effet.

Autre conseil : re-contextualise ces images dans le contexte plus vaste du texte de départ. Vois-tu le champ lexical de la mer par exemple ?

Bilan : construis une recherche plus globale pour trouver l'effet particulier des images ici.
Puis propose-nous une réponse construite à ce sujet.
Bonne recherche !
Hugo

Re: Concernant des figures de style

Message par Hugo » dim. 4 janv. 2015 17:17

Voilà l'épicerie-mercerie de Mlle Alloison. Ah ! Mlle Alloison ! Un long piquet avec une charnière au milieu. […] Elle savait par cœur ce que je venais chercher ; elle rentrait dans sa cuisine et elle me laissait seul dans l'épicerie.
Il n'y avait qu'une lampe à pétrole pendue dans un cadran de cuivre. On semblait être dans la poitrine d'un oiseau : le plafond montait en voûte aiguë dans l'ombre. La poitrine d'un oiseau ? Non, la cale d'un navire. Des sacs de riz, des paquets de sucre, le pot de la moutarde, des marmites à trois pieds, la jarre aux olives, les fromages blancs sur des éclisses, le tonneau aux harengs. Des morues sèches pendues à une solive jetaient de grandes ombres sur les vitrines à cartonnages où dormait la paisible mercerie, et, en me haussant sur la pointe des pieds, je regardais la belle étiquette du « fil au Chinois ». Alors, je m'avançais doucement, doucement ; le plancher en latte souple ondulait sous mon pied. La mer, déjà, portait le navire. Je relevais le couvercle de la boîte au poivre. L'odeur. Ah ! cette plage aux palmiers avec le Chinois et ses moustaches. J'éternuais. « Ne t'enrhume pas, Janot. - Non, mademoiselle. » Je tirais le tiroir au café. L'odeur. Sous le plancher l'eau molle ondulait : on la sentait profonde, émue de vents magnifiques. On n'entend plus les cris du port.
Dehors, le vent tirait sur les pavés un long câble de feuilles sèches. J'allais à la cachette de la cassonade. Je choisissais une petite bille de sucre roux. Pendant que ça fondait sur ma langue, je m'accroupissais dans la logette entre le sac des pois chiches et la corbeille des oignons ; l'ombre m'engloutissait : j'étais parti.


Jean GIONO, « Le Voyageur immobile », Rondeur des jours, L’Eau vive I, 1943

----------------------------------------------------
Voici le texte , le narrateur veut nous faire croire que le plancher ondule à cause de la mer alors que le plancher ondule seul ?

Merci
Hugo....
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Concernant des figures de style

Message par professeur 12 » dim. 4 janv. 2015 17:50

Hugo,
Tu vois bien dans la progression du passage l'effet recherché est lié à l'impression de voyage que ressent le narrateur dans cette épicerie. Tu peux donc parler d'une métamorphose du réel dans cet extrait, liée à la métaphore et à la personnification.
Hugo

Re: Concernant des figures de style

Message par Hugo » dim. 4 janv. 2015 20:56

Bonsoir,

Bien, donc l'effet recherché dans ce texte est donc que le réel se change en irréel ?

Merci de votre aide
Hugo...
professeur 19
Messages : 115
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:41

Re: Concernant des figures de style

Message par professeur 19 » dim. 4 janv. 2015 22:04

Bonsoir Hugo,

il y a de cela, le réel est transformé par l'imagination du narrateur qui a l'impression que ce lieu immobile s'anime. Y a-t-il un titre à l'extrait que tu étudies ? Je pense que tu saurais alors exactement quel effet ces figures de style cherchent à produire.
Hugo

Re: Concernant des figures de style

Message par Hugo » lun. 5 janv. 2015 13:04

Oui, c'est le voyageur immobile
professeur 18
Messages : 91
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 09:36

Re: Concernant des figures de style

Message par professeur 18 » lun. 5 janv. 2015 15:14

Bonjour Hugo,

Si tu observes bien, la métaphore identifiée s'étire sur l'ensemble de l'extrait proposé (cela porte un nom...). Le titre confirme l'idée de voyage, voyage provoqué par les parfums et saveurs de l'étale, par les imageries aussi...
La métaphore ici identifiée est un "seuil" (un entrée) du texte qui voit passer Janot d'un univers à un autre.

Il convient désormais de reprendre l'ensemble des conseils prodigués par les professeurs pour analyser efficacement l'effet produit sur le lecteur par la métaphore.

Bonne finalisation.
Verrouillé