HDA : Persepolis

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Margot

HDA : Persepolis

Message par Margot » lun. 15 déc. 2014 18:54

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un travail d'HDA qui est sur Persepolis de Marjane Satrapi. J'ai choisi d'étudier la 1ère vignette, de la planche n°1 qui appelée "Le foulard". J'ai plusieurs questions auxquelles je n'arrive pas à répondre...

J'ai positionnée cette vignette dans "Art du langage (Oeuvre littéraire", mais je décris plutôt cette vignette par sa couleur, l'expression du personnage etc... Alors est-ce vraiment l'art du langage, ou plutôt art visuel (où je n'ai d'ailleurs pas de catégorie qui pourrait y convenir, j'ai "une peinture", "une sculpture", "un film", et "une photographie" (photographie dans le sens d'une photo prise, non pas une chose choisie comme ici la vignette)) ?

Je ne trouve donc pas la réponse à la question "Procédés d'écriture et figure de style au service du sens", car je n'ai rien "d'écris".

Je ne trouve pas non plus la réponse à "Intérêt de l'oeuvre (courant artistique)" ainsi que "portée historique".

Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance, et bonne soirée !

PS : Je joins la vignette.
Fichiers joints
Voici la vignette que j'étudie pour mon HDA.
Voici la vignette que j'étudie pour mon HDA.
vignette.png (42.87 Kio) Vu 1966 fois
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: HDA : Persepolis

Message par professeur 12 » lun. 15 déc. 2014 19:54

Bonsoir Margot,
Classe ton travail dans Art du visuel, cela correspond mieux à tes choix de commentaires.
L'intérêt de l'oeuvre tourne autour de la critique implicite du régime en place en Iran (tu feras des recherches là dessus pour compléter notre propos). La portée historique sera donc en lien avec cette critique.
Donc essaye d'approfondir ces premières pistes et soumets-nous, si tu le souhaites, un bilan tenant compte de ces premières remarques. Tu pourras aussi, dans l'onglet en haut à droite, faire des recherches sur Persépolis.
Bon travail
Verrouillé