Page 1 sur 1

Sujet de réflexion : arguments - exemples

Posté : ven. 5 déc. 2014 21:55
par tania
bonjour à tous

Ma professeur de français ma donne a faire un sujet de réflexions

Pensez vous que les zones urbaines ,les usines,les autoroutes,les aéroports,etc.défigurent la nature ou trouvez vous que ces lieux peuvent avoir un certain charme et être jugés beaux?

elle nous a donner comme exemple Baubour qui a fait très polémiques mais je n arrive pas a savoir si c 'est mon seule exemple ou je dois en m être d autres.

Re: sujet de reflexion

Posté : ven. 5 déc. 2014 22:28
par professeur 18
Bonsoir Tania,

Ton professeur de Français souhaite te voir aborder le sujet de réflexion par une entrée polémique, c'est-à-dire : provoque le débat. Le Centre Beaubourg, situé dans le quartier des Halles à Paris, fit évidemment débat il y a plus d'un quart de siècle : certains récusaient ses lignes industrielles en plein centre historique de la Capitale quand d'autres dénonçaient la momification du même centre historique…
Tu dois rechercher des exemples plus personnels pour défendre ton propre point de vue : ces exemples doivent être clairement présentés afin que la source citée, employée pour soutenir ton propos, soit clairement identifiable… et, dans une certaine mesure, irréfutable.
Evidemment ici, il est question de "beauté", appréciation toute relative qui mérite aussi de ta part une définition claire et précise ; c'est de cette définition que tu devras partir pour développer ton analyse étayée par les exemples que tu auras trouvés.

Bon courage.

Re: sujet de reflexion

Posté : sam. 6 déc. 2014 12:39
par Tania
Bonjour
Tout d abord merci beaucoup
Mais il faut que je fasse trois parties ?et est-ce que je choisie l une des deux et l argumentés ou si je dois répondre aux deux questions .J ai choisie l idée que les zones industrielles sont très jolies
Voici mes idées

Les couleurs et les forment peuvent donner au paysages une certaine beauté .ex centre Beaubourget ces formes

Après je n ai pas d autres idée pouvez vous m aidée

Re: sujet de reflexion

Posté : sam. 6 déc. 2014 13:42
par professeur 18
Bonjour Tania,

Si tu relis la charte du forum, tu découvriras qu'il faut veiller à formuler les demandes dans une langue correcte (notamment en ponctuant) afin que le professeur modérateur puisse convenablement comprendre ta demande et parvienne à t'aider dans ta recherche.

Si le sujet de réflexion est fidèlement rapporté, tu dois faire un choix (être en accord ou en désaccord) et développer, probablement en deux ou trois paragraphes, la thèse que tu défends. Chaque paragraphe doit apporter un argument nouveau obtenu par un (des) exemple(s) précis… Evidemment, la qualité de l'expression, la précision du lexique et la pertinence de la structuration des idées sont les meilleurs moyens d'atteindre le but : convaincre le lecteur.

Est-ce cela qui t'est demandé ?

Bon courage.

Re: sujet de reflexion

Posté : sam. 6 déc. 2014 15:28
par Tania
rebonjour

Merci beaucoup

Oui c'est bien cela qui m'est demandé .J ai compris mais le probleme je bloque sur les idées.Mon professeur m 'a juste aidée avec Beaubourg.

Re: sujet de reflexion

Posté : sam. 6 déc. 2014 16:17
par professeur 18
Pour reprendre :

- il convient à mon sens de noter clairement ton choix : ce que tu juges pertinent, ce que tu comptes défendre. Première possibilité : "les zones urbaines, les autoroutes, les zones portuaires et ferroviaires, zones commerciales… défigurent la nature" ; deuxième possibilité : "ces espaces peuvent avoir un certain charme, voire être beaux".

- Evidemment, le hic (car il y en a un), c'est que la première thèse se place dans une dimension écologique alors que la seconde se situe dans une dimension esthétique (ce qui est subjectif… mais impose tout de même une définition).

- Le Centre Beaubourg n'appartient pas, à proprement parler, au catalogue des zones périurbaines énoncées dans le sujet ; il semble peser de tout son poids pour la seconde thèse… pour laquelle il interroge sur les questions de modernité et de fonctionnalité, d'intégration et de respect des cadres architecturaux, de représentation du "beau".

- Tu peux alors t'interroger, dans la même veine, sur l'intégration de la tour Eiffel dans le Paris du XIXème, les Halles (de Paris… mais aussi de nombreuses villes), le gigantisme des tours de Dubaï ou de Shanghai…

Bon courage.