Le Brevet

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marion

Le Brevet

Message par Marion » dim. 22 juin 2014 11:59

Bonjour ,
A quelques jours du Brevet de Français je stresse énormément je ne sais pas quoi réviser sachant que c'est une compréhension de texte donc si on ne comprend pas le texte le jour même, on fait comment ? Comment se préparer ? De plus je ne comprends pas la différence entre les prépositions subordonnées relatives et les prépositions subordonnées complétives.
Merci beaucoup d'avance , Au revoir .
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Le Brevet

Message par professeur 6 » dim. 22 juin 2014 14:55

Bonjour Marion,
Il est tout à fait naturel que tu t'inquiètes, c'est ton premier examen ! C'est le contraire qui serait anormal ! Mais ça va aller, tout va bien se passer...
Pour le texte, il est indispensable de prendre le temps de le lire plusieurs fois. Autre conseil : avant de répondre à la première question, lis toutes les questions car certaines peuvent te donner des pistes, peuvent te permettre de comprendre un aspect du texte qui t'avait échappé.
ATTENTION à ne pas confondre "préposition" et "proposition" !
Une préposition est un petit mot généralement placé devant un GN ou un verbe à l'infinitif : Je vais dans le jardin pour arroser.
Une proposition se compose d'un sujet et d'un groupe verbal et il en existe plusieurs sortes :
- La proposition relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont où, lesquels, à laquelle, etc.) et complète un nom : Le livre que j'ai acheté est très intéressant. La relative est "que j'ai acheté" et elle complète le nom "livre" (on dit qu'elle est complément de son antécédent "livre")
- La proposition complétive a le plus souvent la fonction COD par rapport au verbe de la proposition principale : J'aimerais que tu viennes : "que tu viennes" = COD du verbe "aimer".
Si tu veux plus de détails, tu peux revenir sur le forum, mais tu peux aussi compléter tes connaissances en lisant ton manuel : il y a à coup sûr des leçons sur les propositions.
Bon courage et bonne chance !
Verrouillé