Manon Lescaut

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

professeur 2

Re: Abbé Prévost, questions sur Manon Lescaut

Message par professeur 2 » mer. 10 juin 2009 16:10

Tu pourrais aussi parfois ouvrir ton dictionnaire afin de trouver des définitions aux mots que tu ne comprends pas ! Innocence : "se dit de quelqu'un qui est pur, qui ignore le mal", le synonyme proposé est "ingénu, naïf". C'est bien ce que je t'expliquais, le chevalier des Grieux ne voit pas que Manon en quelque sorte le manipule, il est aveuglé par son amour pour elle. Le chevalier est jeune et ne se rend pas compte de tout !
Invité

Re: Abbé Prévost, questions sur Manon Lescaut

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 16:18

Manon le manipule parce qu'elle veut ce qui peut procurer l'argent le plaisir.
professeur 2

Re: Abbé Prévost, questions sur Manon Lescaut

Message par professeur 2 » mer. 10 juin 2009 16:21

Oui en quelque sorte c'est cela.
Invité

Re: Abbé Prévost, questions sur Manon Lescaut

Message par Invité » jeu. 11 juin 2009 15:41

Cela va causer tous leurs malheurs puisque le chevalier est aveuglé par l'amour de Manon qui est du genre à se faire plaisir, à dépenser l'argent que peut procurer le chevalier mais ils vont finir ruinés.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Abbé Prévost, questions sur Manon Lescaut

Message par professeur 1 » jeu. 11 juin 2009 15:58

Oui, en gros, c'est cela.
Invité

Re: Abbé Prévost, questions sur Manon Lescaut

Message par Invité » dim. 14 juin 2009 12:56

Bonjour, toujours dans cet extrait de "j'avais marqué le temps de mon départ d'Amiens à d'un grand secours pour elle et pour moi" en répondant à cette question : en quoi ce texte est-il une scéne de rencontre amoureuse ?
voici mon plan
1)Les impressions du chevalier lorsqu'il la voit pour la 1ere fois
La jeunesse et la beauté ressort de ce portrait "fort jeune" "si charmante" "moins âgée que moi" "elle reçut mes politesses sans paraître embarrassée" "plus expérimentée que moi" "son penchant au plaisir" "elle n'affecta ni rigueur ni dédain" "la douceur de ses regards" "un air charmant de tristesse" "ma velle inconnue" on a le portrait d'une aventurière, d'une courtisane, d'une manipulatrice, il y a un contraste entre son apparence jeune, son charme et son expérience qu'elle montre dans ses relations avec le jeune homme.
2)la connaissance de son caractère depuis qu'il a vécu avec elle
Le portrait du chevalier présente un contraste avec celui de Manon portrait en opposition "mon innocence" "moi qui n'avait jamais pensé a un peu d'attention" "la sagesse et la retenue" "excessivement timide et facile a déconcerté " "n'ayant jamais point d'expérience" c'est un portrait naif, innocent plus un jeune homme passioné c'est le récit d'un coup de foudre "l'amour me rendait déja si éclairé, depuis un moment qu'il était dans mon coeur" "la maîtresse de mon coeur" "mes sentiments" " mes désirs" "mon amour naissant" "j'emploierai ma vie pour la délivrer de la tyranie des ses parents et pour la rendre heureuse" "une divinité de l'amour" "je me trouvais emflamé tout a coup jusqu'au transport
voila je voulais savoir si c'était bien ?
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Abbé Prévost, questions sur Manon Lescaut

Message par professeur 1 » dim. 14 juin 2009 13:35

Bonjour,
Tu n'as exploité, dans ton plan, qu'un seul aspect du texte. Il présente, en effet, une rencontre amoureuse présentée sous le signe du hasard et de la fatalité, comme un coup de foudre. Le héros est comme ensorcelé par la beauté de Manon Lescaut. Il se montre prêt à s'abandonner aux tumultes de la passion.
Mais la scène est aussi l'objet d'un récit rétrospectif (d'un retour sur le passé) : avec le recul du temps, le narrateur se montre capable de porter un jugement critique sur sa vulnérabilité d'alors. Pour cette raison, le récit nous fait l'analyse psychologique, lucide et ironique de cette rencontre amoureuse.

Ainsi, une première partie devrait porter essentiellement sur la rencontre amoureuse : le récit de la rencontre, la métamorphose du personnage qui tombe amoureux, la naissance de la passion. C'est en gros qe que tu as évoqué.

Une deuxième partie traiterait la mise en distance de cette scène, récit fait après la mort de Manon. Ce recul dans le temps permet au narrateur un regard lucide et critique sur cette première rencontre. Là, tu pourras exploiter ce que tu développais dans ta 2è partie : la connaissance que la e narrateur a de Manon. Enfin, il faudra aussi mettre en évidence le caractère tragique de cette passion.

Relis, à présent, le passage, en ayant à l'esprit que le scène est vécue une seconde fois , après la mort de Manon.
N'hésite pas à poser à nouveau des questions.
Invité

Re: Abbé Prévost, questions sur Manon Lescaut

Message par Invité » dim. 14 juin 2009 14:20

je peux pas parler encore de la mort de Manon dans cet extrait on ne parle pas de sa mort
Invité

Re: Abbé Prévost, questions sur Manon Lescaut

Message par Invité » lun. 15 juin 2009 21:36

il est bien mon plan sinon ?
professeur 3

Re: Abbé Prévost, questions sur Manon Lescaut

Message par professeur 3 » mar. 16 juin 2009 17:19

Il n'est pas hors sujet mais il est encore perfectible.
Je te renvoie aux précedents échanges.
Verrouillé