Histoire des arts societé de consommation

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Emilie

Histoire des arts societé de consommation

Message par Emilie » ven. 30 mai 2014 17:47

Bonjour,
je suis actuellement en 3 eme et pourriez vous me dire ce que vous pensiez de mon Histoire des arts?
Lors de notre oral, nous allons vous parler de la société de consommation.
Notre problématique :
• ►Comment les artistes réagissent-ils face à la société de consommation au XXe Siècle ?
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D’abord nous allons définir propagande,résistance et société de consommation.
► La propagande est un ensemble d'actions psychologiques pour influencer les pensées et
les actes d'une population.
►La résistance est l’action de s'opposer à ce qu'on n'approuve pas.
► La Société de consommation est une société dans laquelle les consommateurs sont poussés à consommer de façon abondante
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Notre œuvre principale est : SuperMarket Lady.
Nos 4 œuvres secondaires sont :

► En œuvre littéraire, la nouvelle d’Italo Calvino, Marcovaldo au Supermarché
► En art visuel, une sérigraphie d’Andy Warhol qui se nomme « Green Coca Cola Bottles »
► En œuvre musicale, l’œuvre musicale « Jeunesse Affamée » de Pauline Croze
► En art visuel, une affiche de propagande sur Coca-Cola, réalisé par Haddon SUNDBLOM.
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Nous allons vous présenter notre œuvre principale :
L’artiste, Duane Hanson, né le 17 janvier 1925 à Alexandria (Minnesota) et mort le 6 janvier 1996 à Boca Raton (Floride), à l'âge de 70 ans, est un sculpteur américain du courant artistique de l'hyperréalisme et du pop’art.
Supermarket Lady est une œuvre de Duane Hanson créée en 1969-1970, exposée au Ludwig Forum Für Internationale Kunst à Aix-la Chapelle. C’est une sculpture en polyester et fibre de verre et réalisé à partir de modèle vivant, cette sculpture mêlant pop art et hyperréalisme fut terminée en 1969 mais présentée au public seulement en 1970.
La femme de la sculpture Super Market Lady n’est pas mise en valeur. Elle est représentée avec des bigoudis, une cigarette à la bouche, elle a un caddie plein de nourriture grasse, des chaussons, des vêtements mal assortis, des bleus sur les bras.



En Europe occidentale, il est assez improbable de croiser une telle ménagère en chaussons et poussant un caddie, mais aux États-Unis, un tel personnage n'est pas si caricatural; il fait partie du quotidien
Par cette sculpture, Hanson dénonce la société de consommation : Les produits agro-alimentaires sont fabriqués en masse aux Etats-Unis et bouleversent les habitudes des consommateurs avec l'apparition des centres commerciaux. C'est ici que D. Hanson nous transporte avec cette sculpture, ou le panier de la ménagère a été remplacé par un caddie qui déborde de nourriture. Cette personne peut être n'importe quelle américaine de classe moyenne et il n'est pas difficile pour le spectateur de s'identifier. Cette célèbre sculpture d'Hanson se présente aux spectateurs comme une vérité crue, dérangeante. Cette œuvre ne permet pas aux spectateurs de prendre du recul.

Duane Hanson veut montrer la réalité de la société de consommation aux Etats-Unis. Il montre la place que prend la consommation, les américains ne font plus attention a leur allure mais il ne pense plus qu’à acheter.

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Notre œuvre littéraire secondaire est Marcovaldo au Super Marché.

Italo Calvino est un écrivain italien et un philosophe du XXe siècle, né à Santiago de Las Vegas (Cuba) le 15 octobre 1923et mort à Sienne (Italie) le 19 septembre 1985.
Marcovaldo est une nouvelle extraite du recueil Marcovaldo ou les saisons en villes écrit en 1963 par Italo Calvino

Par cette œuvre, Italo Calvino dénonce la société de consommation : Lors de la création des premiers supermarchés, les consommateurs raffolent des nouveaux produits que vendent les commerçants.
Marcovaldo et sa famille n’ont pas beaucoup d’argent mais ils vont quand même dans le supermarché même s’ils n’ont pas les moyens d’acheter car ils ne veulent pas être exclus de la société.
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Voila des phrases qui le justifient :
A six heures du soir, la ville tombait aux mains des consommateurs… Durant toute la journée, le gros travail de la population était la production : elle produisait des biens de consommation. A une heure donnée, comme si on avait abaissé un interrupteur, tout le monde laissait tomber la production et, hop ! se ruait vers la consommation. […]
• […] comme s’il s’agissait des dernières minutes du dernier supermarché du monde entier, une précipitation dont on ne comprenait pas si elle visait à prendre tout ce qui se trouvait là ou au contraire à tout laisser […]


Pour réagir face à cette société excessive, Italo Calvino montre dans sa nouvelle que depuis la sortie des supermarchés, tout le monde se rue dedans, aussi bien les riches que les pauvres.


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Notre deuxième œuvre secondaire est Green Coca Cola Bottles d’Andy Warhol :

Andy Warhol (de son vrai nom Andrew Warhola), né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie et mort à New York le 22 février 1987 est un artiste américain, figure centrale du PopArt, dont il est l'un des pionniers.

Green Coca Cola Bottles est une sérigraphie sur toile réalisé par Andy Warhol en 1963
Elle mesure 144.8 cm et les bouteilles mesurent environ 21 cm soit elles sont représentées en grandeur réelle.

Par cette sérigraphie, Andy Warhol dénonce la société de consommation en montrant des bouteilles identiques, pleines, vides, plus ou moins remplies et bien rangées comme dans une usine ou un supermarché qui couvrent le tableau dans son intégralité. Bien que la sérigraphie permette des impressions identiques, Andy Warhol différencie chaque exemplaire en variant l'impression, les recouvrements de couleurs, l'alignement et en additionnant les imperfections. Il s’agit donc d’une toile figurative mais sa facture n’a rien d’une œuvre d’art classique.


Andy Warhol donne l’impression de chercher ici à reproduire, le plus fidèlement possible, un objet : la bouteille en verre de Coca-Cola. C’est un tableau qui représente une réalité froide, anonyme, monotone du fait de la répétition. Le sujet n’est pas unique ; il est démultiplié et perd de sa singularité et de son originalité. On pourrait donc croire, au premier abord, que l’artiste disparaît derrière une représentation quasi industrielle d’un objet


Pour réagir face a la société de consommation, Andy Warhol a fait une œuvre qui fait réfléchir le spectateur sur sa consommation et la société qui l’entoure.
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Notre troisième œuvre est une œuvre musicale, Jeunesse Affamée de Pauline Croze.

Pauline Croze, née le 4 mai 1979 à Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis, est une chanteuse et musicienne française. Ses chansons se rapprochant du style pop/folk.



Dans cette chanson, Pauline Croze dénonce la société de consommation, elle dénonce comment les publicitaires incitent les jeunes a acheté et a consommé sans cesse. Elle montre aussi que les jeunes ont faim de consommation, ils ne peuvent être heureux que s’ils dépensent.
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Faire écouter le passage mais pas le lire

les modèles d'actualité t'aguichent du haut des affiches,
leurs appâts, les apparences, passent pour de nouveaux repères,
mais dessous l'enrobage se cache un gout amer.
a mesure que tu avances, ils te relancent,
attisé par les tendances qui font audience,
déjà tu mords à l'hameçon,
a mesure que tu dépenses,
au gré des mouvances flambe l'addition.
aveuglé sans merci, séduit pour le profit,
plus rien ne divertit ton regard ébloui.

Nous avons choisit ce passage car nous trouvons que il exprime bien la soif de consommation des jeunes.

Pour réagir face a cette consommation débordante, elle a fait une musique pour critiquer la jeunesse consommatrice d’aujourd’hui

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Notre quatrième œuvre secondaire est une affiche coca-cola.

C’est une affiche publicitaire réalisée par Coca-Cola en 1931.

L’hiver étant une période moins propice à la consommation de la célèbre boisson gazeuse, quoi de mieux qu’un symbole mondialement connu et immédiatement reconnu ? La firme Américaine a eu le génie de demander à Haddon SundBlom de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait sur le continent américain) en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l’hiver.

Le dessinateur l’habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le père Noël.
Certains catholiques eurent des mouvements de protestation contre cette envahissante popularité, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l’origine celle de l’enfant Jésus. Certaines manifestations allèrent même jusqu’à brûler l’effigie du père Noël, mais tout rentra dans l’ordre au fil du temps.
Nous pensons que cette affiche peut aussi dénoncé la société de consommation car elle a incité les enfants a consommer du coca cola a travers une effigie mondialement connue.
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Nous en déduisons donc que la société de consommation joue un rôle important dans l’éducation des jeunes, que nous sommes tous concernés et que personne ne peut y échapper.

Merci pour vos avis et désolé pour les fautes d'orthographe.
Emilie
professeur 16
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Re: Histoire des arts societé de consommation

Message par professeur 16 » sam. 31 mai 2014 17:24

Bonjour Emilie,

Ton corpus est pertinent et ton travail, très intéressant ! Néanmoins, tu devrais mieux construire ta conclusion...

"Nous en déduisons donc que la société de consommation joue un rôle important dans l’éducation des jeunes, que nous sommes tous concernés et que personne ne peut y échapper."

D'abord, elle est très éloignée de ta problématique : "Comment les artistes réagissent-ils face à la société de consommation au XXe Siècle ?" Tu peux voir qu'en définitive, ta conclusion n'y répond pas...
Ensuite, si la consommation influence en effet les jeunes (et moins jeunes !), que nous sommes effectivement tous concernés, le regard de l'artiste n'est-il pas justement un moyen d'en prendre conscience et, du coup, de s'en affranchir ?

Approfondis un peu ton dernier paragraphe, ton travail y gagnera beaucoup.

Bon courage !
Émilie

Re: Histoire des arts societé de consommation

Message par Émilie » sam. 31 mai 2014 21:40

Merci je vais y réfléchir mais par contre notre thème est :"propagande et résistance de 1914 a aujourd'hui.
Est ce que selon vous je respecte le sujet?
professeur 12
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Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Histoire des arts societé de consommation

Message par professeur 12 » dim. 1 juin 2014 10:53

Bonjour Emilie,
Subjectivement, et en lien avec les remarques du professeur 16, ce n'est pas parce que tu utilises le refrain de : " cette œuvre dénonce ..." que tu es convaincante pour le jury. Il semble que tu réinvestisses peu les définitions intéressantes données au début de tes propos, notamment celles consacrées à la "propagande et à la résistance".
Conseil : relis tes développements pour chaque œuvre et insère les définitions données pour ces deux thèmes. Par exemple, le fait d'habiller un vieux bonhomme des couleurs d'une marque de soda est -il en lien avec la propagande ou avec la résistance ? Ainsi tu pourras être plus proche de ton sujet.
Bon travail de relecture.
Verrouillé