Antigone HiDA

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Louise

Antigone HiDA

Message par Louise » jeu. 29 mai 2014 18:14

Bonjour,
j'aurais aimé savoir si "N'entre pas sans violence dans cette bonne nuit" était une bonne relation pour Antigone? Car cela parle de s'enrager contre la mort de la lumière (en quelque sorte de résister, quoi) et je me demandais donc si je ne prenais pas trop de risques en présentant cela durant mon oral.

Merci d'avance de votre réponse,

Louise
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Antigone HiDA

Message par professeur 13 » jeu. 29 mai 2014 18:24

Peux-tu me dire si "N'entre pas sans violence dans cette bonne nuit" est une oeuvre ou bien une citation ?
Louise

Re: Antigone HiDA

Message par Louise » jeu. 29 mai 2014 19:10

"N'entre pas sans violence dans cette bonne nuit" est un poème écrit par Dylan Thomas
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Antigone HiDA

Message par professeur 13 » jeu. 29 mai 2014 19:25

Sache que, lors de l'oral HDA, le candidat a droit à tous les rapprochements, à condition qu'ils soient expliqués. En ce sens, il n'y a pas de "bonnes" ou de "mauvaises" "relations" (mots que tu as employés).
Une fois ce principe posé, je peux donner mon avis :

Le rapprochement ne me semble pas évident. En effet, le poème dont tu parles a été écrit par un poète qui ne s'est pas engagé politiquement. On voit en lui le plus souvent un "néo-romantique". Par ailleurs, il paraît aléatoire de faire un lien entre ce texte et la pièce de Jean Anouilh.
Pourquoi pensais-tu rapprocher Antigone et ce poème ?
Louise

Re: Antigone HiDA

Message par Louise » jeu. 29 mai 2014 21:58

A vrai dire, j'avais pensé y voir en quelque sorte l'un des fondements de l'adolescence (idéologiquement parlant) en tenant compte que c'est de l'Antigone d'Anouilh que je parle ici et que la jeune femme représente dans ce contexte la résistance et l'adolescence (attitude de refus total sans argumentation). Ce texte parle de s'enrager contre la mort de la lumière (de résister?) sans pour autant argumenter un peu plus dessus.

Qu'en pensez-vous?
Louise

Re: Antigone HiDA

Message par Louise » ven. 30 mai 2014 08:23

Et puis d'un côté, il s'est "engagé" durant la Seconde Guerre Mondiale puisqu'il a écrit des textes en faveur du gouvernement en place.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Antigone HiDA

Message par professeur 13 » ven. 30 mai 2014 16:49

Le rapprochement ne me semble pas fondé. En effet, tu vois des liens très secondaires entre les deux oeuvres.
Par ailleurs, tu affirmes que Dylan Thomas s'est "engagé" pendant la deuxième guerre mondiale, ce qui est faux.
Voici ce qu'on peut lire dans Wikipédia :
" Jugé trop frêle, l’auteur n’a pas pu participer à la Seconde Guerre mondiale. Il participa toutefois à l'écriture d'œuvres de propagande en faveur du gouvernement."
On est loin de l'engagement que tu évoques.

Veux-tu des conseils de rapprochements ?
Louise

Re: Antigone HiDA

Message par Louise » ven. 30 mai 2014 16:57

Oh oui, s'il vous plaît car je n'ai vraiment aucune idée de quoi choisir (peut-être "Dis moi qui je suis" de Second Sex qui reflète bien l'adolescence et le refus des contraintes mais c'est un peu trop tiré par les cheveux...)!

Merci beaucoup,

Louise
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Antigone HiDA

Message par professeur 13 » sam. 31 mai 2014 17:28

Bonjour,

Comme tu l'écris toi-même, le rapprochement doit parâtre convaincant au jury de l'épreuve d'HDA.
Fais simple.
Tu pourrais choisi un poème écrit par des Résistants ou des Résistantes pendant la Seconde guerre mondiale; il existe des sites dédiés à ces poètes, et facilement accessibles.

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Louise

Re: Antigone HiDA

Message par Louise » jeu. 5 juin 2014 16:58

Merci beaucoup :-)
Verrouillé