Primo Levi "Si c'est un homme"

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Louise

Primo Levi "Si c'est un homme"

Message par Louise » jeu. 29 mai 2014 18:06

Bonjour,
j'aurai eu besoin de votre aide pour mon sujet d'HiDA sur Primo Levi.
Ce n'est pas que je n'ai pas compris le message de l'auteur (qui est on-ne-peut-plus explicite) mais je n'arrive pas à trouver mes mots pour en mettre dessus. C'est justement le but du livre: il n'y a pas assez de mots dans le monde pour décrire ce qu'il s'est passé dans les camps d'extermination. Mais j'ai le devoir d'expliquer pour mon oral ce qu'a voulu faire passer l'auteur.

Comment faire?

Je vous remercie d'avance de votre réponse,

Louise
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Primo Levi "Si c'est un homme"

Message par professeur 13 » jeu. 29 mai 2014 18:22

Tu as déjà bien réfléchi en disant que "il n'y a pas assez de mots pour décrire ce qui s'est passé". C'est le concept d'innommable : on ne peut pas nommer car la réalité de la Shoah était inimaginable : personne ne pouvait penser que de telles atrocités pourraient avoir lieu.
Il n'empêche que Primo Levi met des mots et qu'il donne une image des camps : comment évoque-t-il la vie dans les camps, lui qui a vécu l'horreur de la Shoah ?

Tu développeras ton propos en faisant référence au texte : en résumant, en citant, comme tu le fais dans un devoir de français.
N'oublie pas de développer la dimension autobiographique de l'oeuvre de Primo Levi.
Verrouillé