HIDA perseplis

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
line

HIDA perseplis

Message par line » jeu. 29 mai 2014 18:01

Bonjour, je souhaiterais prendre Persépolis, BD, planche 1 : "le foulard" de Marjane Satrapi pour l'oral d'histoire des arts.
Voici ci-dessous mon travail, pourriez-vous me donner votre avis s'il vous plaît?
Merci d'avance.


Persépolis, BD, planche 1 : « Le foulard » (1999), Marjane Satrapi

Marjane Satrapi :
née en novembre 1969 à Rash en Iran
elle obtient la nationalité française
elle a fait les beaux arts a Téhéran en Iran
Son œuvre «  Persépolis », publié en 1999, est une bande dessinée autobiographique car la narratrice = l'auteur.
Dans cette BD Marjane est surnommée Marji .
Sur la planche 1 : « le foulard » , la narratrice est une petite fille idéaliste qui veut devenir prophète pour améliorer le monde.
Cette planche renvoi à la révolution islamique de 1980. Marjane Satrapi raconte comment la révolution islamique a changé son quotidien.

On peut se demander en quoi cette BD de Marjane Satrapi dénonce-t-elle le nouveau régime islamiste en Iran ?

Tout d'abord, je vais vous montrer en quoi nous pouvons voir que le pays est en conflit :
premièrement, sur les vignettes 3 et 13 on peut voir des manifestation , les gens sont représentés le point serré et levé.
deuxièmement, la vignette 13 montre l'opposition : d'un côté les pro-foulard représentées en noir, de l'autre les femmes pour la liberté représentées en blanc.
troisièmement, les nouveaux dirigeants sont représentés avec beaucoup de noir, le regard menaçant il ont l'air inquiétants .


Ensuite, je vais vous expliquer en quoi le nouveaux régime islamiste est misogyne et prive les femmes de libertés.

Premièrement, sur la vignette 2 les fillettes non pas l'air heureuse : on leur impose de porter le voile, ce qui les rend « toutes identiques ».
Deuxièmement, la vignette 13 montre que le foulard est opposé à la liberté est donc que le nouveau régime islamiste prive les femmes de liberté
Troisièmement, nous pouvons voir sur les vignettes 16, 17, 18 que le mère a peur car elle a exprimé son opposition au nouveau régime islamiste : ces vignettes montrent que le nouveau régime islamiste prive les Hommes de la liberté d'expression.
Quatrièmement, sur la vignette 22 : Marji ne peut pas être prophète car c'est une femme : misogynie du nouveaux régime islamiste
Cinquièmement, sur la vignette 11 , les filles sont montrées du doigt comme pour dire que c'est sur elles qu'on va s'acharner (misogynie)

Pour conclure,
La narratrice cherche à dénoncer l'autorité du nouveau régime islamiste en montrant que celui-ci prive les femmes de liberté et les Hommes de leur liberté d'expression.
En passant par la BD, Marjane Satrapi cherche à sensibiliser le plus de monde possible.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: HIDA perseplis

Message par professeur 13 » jeu. 29 mai 2014 18:13

Ton propos est intéressant, mais j'ai l'impression, à te lire, que "Persépolis" est un discours et non une oeuvre artistique.Tu dis souvent que les vignettes "montrent", mais Marjane Satrapi est une dessinatrice, pas une politicienne : elle ne démontre rien du tout !

Tu analyses image par image et je ne vois pas l'unité de la page de BD. Je ne sais pas non plus quel est le coup de crayon de Marjane Satrapi. Je ne sais pas quelles couleurs sont utilisées, quel est le format des vignettes...
Revois profondément ton travail en montrant que "Persépolis" est l'oeuvre d'une artiste.
line

Re: HIDA perseplis

Message par line » jeu. 29 mai 2014 18:18

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais y retravailler.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: HIDA perseplis

Message par professeur 13 » jeu. 29 mai 2014 18:26

Prends le temps d'observer les pages de BD et fais du lien entre les vignettes.
N'hésite pas à poster sur ce forum ton travail avec ses corrections.
Line

Re: HIDA perseplis

Message par Line » jeu. 29 mai 2014 18:48

voici ce que j'ai corrigé, par contre ce que j'ai mis en italique et en gras, me conseillerez-vous de le mettre plutot dans la conclusion ou de le laisser dans le développement?
merci d'avance

Persépolis, BD, planche 1 : « Le foulard » (1999), Marjane Satrapi

Marjane Satrapi :
née en novembre 1969 à Rash en Iran
elle obtient la nationalité française
elle a fait les beaux arts a Téhéran en Iran
Son œuvre «  Persépolis », publié en 1999, est une bande dessinée autobiographique car la narratrice = l'auteur.
Dans cette BD Marjane est surnommée Marji .
Sur la planche 1 : « le foulard » , la narratrice est une petite fille idéaliste qui veut devenir prophète pour améliorer le monde.
Les couleurs noires et blanches, le trait des dessins renforce le point de vu enfantin. Les dessins sont grossiers presque caricaturés.
Cette planche renvoi à la révolution islamique de 1980. Marjane Satrapi raconte comment la révolution islamique a changé son quotidien.


On peut se demander en quoi cette BD de Marjane Satrapi dénonce-t-elle le nouveau régime islamiste en Iran ?

Tout d'abord, je vais vous montrer en quoi nous pouvons voir que le pays est en conflit :
premièrement, sur les vignettes 3 et 13 on peut Marjane Satrapi représente des manifestation, les gens sont représentés le point serré et levé.
Deuxièmement, sur la vignette 13 la narratrice représente l'opposition : d'un côté les pro-foulard représentées en noir, de l'autre les femmes pour la liberté représentées en blanc.
troisièmement, les nouveaux dirigeants sont représentés avec beaucoup de noir, le regard menaçant il ont l'air inquiétants .

Sur l'ensemble des vignettes Marjane Satrapi, de son point de vu enfantin représente, dans les conflits, d'une part le « bien » (blanc) : les personnes pour la liberté qui sont des femmes et d'autre part le « mal » (noir) : les nouveau dirigeants (regard menaçant,...) et les femmes pro-foulard.


Ensuite, je vais vous expliquer en quoi le nouveaux régime islamiste est misogyne et prive les femmes de libertés.

Premièrement, sur la vignette 2 les fillettes non pas l'air heureuse : on leur impose de porter le voile, ce qui les rend « toutes identiques ».
Deuxièmement, sur la vignette 13, le foulard est opposé à la liberté ( le bien contre le mal : point de vu enfantin) et donc que le nouveau régime islamiste prive les femmes de liberté.
Troisièmement, nous pouvons voir sur les vignettes 16, 17, 18 que la mère a peur car elle a exprimé son opposition au nouveau régime islamiste : ces vignettes nous permettent de penser que le nouveau régime islamiste prive les Hommes de la liberté d'expression.
Quatrièmement, sur la vignette 22 : Marji ne peut pas être prophète car c'est une femme : misogynie du nouveaux régime islamiste
Cinquièmement, sur la vignette 11 , les filles sont montrées du doigt comme pour dire que c'est sur elles qu'on va s'acharner (misogynie)

Pour conclure,
À travers la planche 1 : « le foulard », Marjane Satrapi cherche à dénoncer l'autorité du nouveau régime islamiste en montrant que celui-ci prive les femmes de liberté et les Hommes de leur liberté d'expression.
En passant par la BD, Marjane Satrapi cherche à sensibiliser le plus de monde possible.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: HIDA perseplis

Message par professeur 13 » jeu. 29 mai 2014 19:14

Ce qui est écrit en italique est un élément d'analyse de l'oeuvre. En ce sens, il est préférable de le laisser dans le développement.

Ton introduction doit gagner en précision. Indique plus exactement quand et comment a été créé Persépolis : une BD en plusieurs volumes ; une création sur plusieurs années, me semble-t-il ; un grand succès ; puis un film.
Line

Re: HIDA perseplis

Message par Line » jeu. 29 mai 2014 19:18

Merci pour ces conseils.
Line

Re: HIDA perseplis

Message par Line » ven. 30 mai 2014 14:02

bonjour, pensez-vous que je peux rajouter ceci dans mon développement :

Les femmes et les fillettes sont souvent représentées en blanc, le blanc qui représente la pureté, l'innocence , montre que les femmes sont les victimes du nouveau régime islamiste.

merci d'avance.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: HIDA perseplis

Message par professeur 13 » ven. 30 mai 2014 16:56

Cette affirmation me semble à la fois un cliché et une erreur :
- Le blanc ne symbolise pas toujours la pureté.
- Observe beaucoup mieux les femmes : elles sont très différentes dans cette BD, malgré le schématisme du graphisme.
- Il y a de nombreuses planches où c'est le noir qui domine, celui du voile et de la tenue vestimentaire que doivent porter les femmes.
- Enfin, Persépolis est une BD en noir et blanc. Attention aux interprétation hâtives !

Bon courage.
line

Re: HIDA perseplis

Message par line » sam. 31 mai 2014 17:12

merci
Verrouillé