Paroles Jacques Prevert

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marine

Paroles Jacques Prevert

Message par Marine » mer. 21 mai 2014 14:26

Bonjour
j'ai un travail sur Paroles de Jacques Prevert et je suis bloquée a cette question:
Paroles est l'annagramme de la Prose. Trouvez des exemples de langage proche de la prose dans le recueil. Quel effet cela crée t-il?

J'ai reussit a trouvée des langages proches de la prose comme dans le poeme souvenirs de famille ou ange garden chiourme et dans l'accent grave mais je ne trouve pas qu'elle effet cela crée !
Merci de votre aide et excusez moi pour les fautes d'orthographes.
Marine
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: Paroles Jacques Prevert

Message par professeur 14 » mer. 21 mai 2014 14:40

Bonjour,

Pour répondre à ta quesion, demande-toi par exemple quel est l'uasge le plus souvent fait de la prose et quel est le domaine plutôt réservé à la poésie.
Fais-nous part de tes remarques.

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Marine

Re: Paroles Jacques Prevert

Message par Marine » mer. 21 mai 2014 20:14

Le plus souvent la prose est utilisé pour le langage de tous les jours .
Cela crée une impressions de quotidien , c'est plus clair et plus profond que la poésie ?
Je suis pas très douée en français désole :-/
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: Paroles Jacques Prevert

Message par professeur 9 » mer. 21 mai 2014 20:43

Bonsoir Marine,

Ta réponse convient mais elle doit être complétée, tu dois te demander quel effet est ainsi recherché par Prévert. La prose est une forme du discours à l'écrit ou à l'oral qui n'est pas en vers. Comme tu l'écris, elle appartient en effet au langage courant, habituel mais elle n'est pas forcément plus profonde. Pour compléter ta réponse, tu peux essayer de différencier la prose de la poésie en te souvenant de ce qui caractérise en général la poésie. La poésie impose plus de contraintes à l'écriture : demande-toi donc pourquoi elle est préférée dans certains passages.

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Marine

Re: Paroles Jacques Prevert

Message par Marine » mer. 21 mai 2014 21:20

C'est bon je crois avoir compris
Si je mets :
Prevert choisi la prose car cela est le langage courant
Il est plus facile d'écrire en prose qu'en vers car cela demande moins de réflexion ( pas besoins de rimes, de tailles de vers...). Ces poème peuvent donc être plus long et raconte une histoire plus qu'en vrai poème en vers
Vous en pensez quoi?
Merci d'avance
Marine
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: Paroles Jacques Prevert

Message par professeur 14 » mer. 21 mai 2014 21:31

Bonjour,
Ecrire en vers présente des contraintes mais ne prend pas forcément plus de temps, l'effet de la poésie est souvent plus saisissant; il est vrai qu'écrire en prose donne l'impression d'être plus accessible, plus proche du quotidien.
Tu peux conserver ta réponse, qui est personnelle.

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Marine

Re: Paroles Jacques Prevert

Message par Marine » ven. 23 mai 2014 06:57

J'ai rendu mon devoir. Merci beaucoup pour votre aide qui m'a aidé a comprendre le devoir !
Encore merci et sûrement à bientôt
Marine.
Verrouillé