Poésie

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Julia

Poésie

Message par Julia » dim. 18 mai 2014 12:54

Bonjour , j'aurai besoin d'aide :

Dans ce texte , étudiez les expressions décrivant le feu , relevez les allitérations et les assonances ; dites quel est l'effet produit .
.
La cendre, dans le plus frais de mon souvenir,
c’est... comment écrire ? C’est la fleur du feu, sa
blanche écume, son inséparable, son
impondérable duvet, — c’est la cendre de bois.
Le feu de bois, le seul vrai feu, le feu sentimental,
romanesque, primitif, m’a tenue l’hiver au seuil
de sa grotte, autrefois, tels les poussins tardifs
qu’on élevait sous le manteau de la cheminée.
Grand feu de bois, échevelé entre ses coussins de
cendre légère, blanche et bleue et voletante
comme le chinchilla !

COLETTE , Prisons et Paradis
professeur 13
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Re: Poésie

Message par professeur 13 » dim. 18 mai 2014 13:23

Bonjour,
Tu vas tout d'abord faire le relevé des expressions qui caractérisent le feu.
En relisant ces expressions, tu vas te demander quelles voyelles et quels consonnes tu entends.
C'est alors que tu te demanderas quel est l'effet produit sur le lecteur par ces répétitions sonores. Ce dernier travail suppose que tu relies les sonorités à l'évocation du feu
Bon courage.
Julia

Re: Poésie

Message par Julia » dim. 18 mai 2014 15:13

J'ai souligné les expressions caractérisant le feu :
"La cendre, dans le plus frais de mon souvenir,
c’est... comment écrire ? C’est la fleur du feu, sa
blanche écume, son inséparable, son
impondérable duvet
, — c’est la cendre de bois.
Le feu de bois, le seul vrai feu, le feu sentimental,
romanesque, primitif
, m’a tenue l’hiver au seuil
de sa grotte, autrefois, tels les poussins tardifs
qu’on élevait sous le manteau de la cheminée.
Grand feu de bois, échevelé entre ses coussins de
cendre légère, blanche et bleue et voletante
comme le chinchilla
!"

Répétition à plusieurs reprises du mot "feu"
On remarque dans ces différents expressions une forte utilisation des : "f" ,"ch" , "s" par exemple dans " chinchila" , "blanche" , "échevelé" ou "feu" , " fleur" ou "seul" , "sentimental" , "coussins"
On peut aussi remarqué le champ lexical de la légèreté : "légère" ,"voletante".

Merci
professeur 13
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Re: Poésie

Message par professeur 13 » dim. 18 mai 2014 16:58

Ton travail est bien mené. Tu notes la répétition du nom "feu", ce qui est juste. Tu as trouvé les éléments qui caractérisent ce feu, les allitérations sont justes, mais tu n'as pas indiqué quel est l'effet produit.
Julia

Re: Poésie

Message par Julia » dim. 18 mai 2014 17:15

Merci , ça montre le bruit des flammes le crépitements ? Je ne vois pas l'effet produit
professeur 12
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Re: Poésie

Message par professeur 12 » dim. 18 mai 2014 17:29

Julie,
Peut-on penser par exemple que ces répétitions et ces allitérations miment les sons émis par les flammes ?
Julia

Re: Poésie

Message par Julia » dim. 18 mai 2014 17:33

Non , c'est pour accentuer ?
professeur 13
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Re: Poésie

Message par professeur 13 » dim. 18 mai 2014 17:35

Oui : les sonorités "mettent en valeur" (ou autres termes "soulignent", "mettent en exergue") l'idée exprimée.
Julia

Re: Poésie

Message par Julia » dim. 18 mai 2014 17:39

Merci de votre aide. Est-ce tout ce que j'ai à dire ?
professeur 13
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Re: Poésie

Message par professeur 13 » dim. 18 mai 2014 17:46

Il te faut structurer avec clarté ta réponse. Rédige un paragraphe où les idées s'enchaînent avec clarté et logique.
A bientôt.
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