HDA Médée Furieuse

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marianne

HDA Médée Furieuse

Message par Marianne » mer. 7 mai 2014 16:00

Bonjour,

Oui, c'est encore moi mais c'est la dernière fois, promis ! ^^

Cette fois-ci, c'est pour mon 5ème et dernier projet : Médée Furieuse. Et... bah, je vous laisse juger. ^_^'

MEDEE FURIEUSE - EUGENE DELACROIX
Thématique : « Art, Rupture, Continuité »
Comment la représentation de Médée est-elle vue au travers des âges ?

Oeuvre : Toile de grande dimension (260cm x 165cm) peinte de 1836 à 1838 par Eugène Delacroix. Conservée au Palais des beaux-arts de Lille.

L’artiste : Ferdinand-Victor-Eugène Delacroix, né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice, mort le 13 août 1863 à Paris, est un peintre majeur du romantisme en peinture, mouvement arrivé en France au début du XIXᵉ siècle.
La réalisation du tableau est précédée d'une longue réflexion. Dès 1818, Delacroix aborde le thème de Médée dans ses carnets de croquis. Ses dessins, qui s'étendent jusqu'en 1823, portent d'abord sur la composition générale du tableau puis sur les différentes parties du corps de Médée et enfin son visage. Delacroix commence le tableau en 1836 mais ne l'achève qu'en 1838 pour le présenter au Salon où il remporte un vif succès. Acheté par l’État, il est exposé pendant un an au musée du Luxembourg avant d'être envoyé au musée de Lille. Il est ensuite présenté à l’Exposition Universelle de 1855. Une exposition autour du tableau a été organisée par le Musée national Eugène-Delacroix en 2001. Une esquisse peinte et 31 dessins préparatoires sont également conservés au Palais des beaux-arts de Lille.
Plus de vingt ans après sa création, en 1859, Delacroix réalise une autre version sur le même thème pour l’amateur Bouruet-Aubertot, puis, en 1862, deux répliques du tableau original, de plus petit format, l'une pour la Société Artésienne des Amis des Arts, l'autre pour le banquier Émile Pereire. Cette dernière est actuellement conservée au musée du Louvre.

Le Mythe : Médée, fille d'Aétès, roi de Colchide, et de l'océanide Idyie dont le nom signifie aussi rusée et savante. Très tôt, Médée, comme sa tante Circé, devint une magicienne habile et une prêtresse d'Hécate (Titan de la Magie).
Quand les Argonautes débarquèrent en Colchide, pour conquérir la Toison d'or, ils se heurtèrent à l'hostilité du roi Aétès, gardien du trésor. Cependant ils reçurent l'appui de Médée, la fille du roi, qui s'était éprise de Jason.
Experte en magie, elle donna à son amant un onguent dont il devait s'enduire le corps pour se protéger des flammes du dragon qui veillait sur la Toison d'or. Elle lui fit aussi présent d'une pierre, qu'il jeta au milieu des hommes armés, nés des dents du dragon: aussitôt, les guerriers s'entre-tuèrent et le héros put s'emparer de la Toison.
Pour remercier Médée, Jason lui proposa de l'épouser. La magicienne s'enfuit alors avec lui, et, afin d'empêcher Aétès de les poursuivre, elle tua et dépeça son frère Absyrtos, dont elle sema les membres sanglants sur sa route. Parvenue à Iolcos en Thessalie et reçue en grande pompe, par amour pour Jason, elle se livra à toutes sortes de crimes.
Ainsi, elle incita les filles de Pélias, sous prétexte de le rajeunir, à tuer leur père, en le découper en morceaux et en le jeter dans un chaudron d'eau bouillante. Aussi, chassés par Acaste, le fils de Pélias, les deux époux se réfugièrent à Corinthe, où Médée donna le jour à deux fils, Phérès et Merméros.
Au bout de quelques années de bonheur, Jason abandonna Médée pour Créuse (appelée aussi Glaucé), la fille de Créon, roi de Corinthe. Répudiée et bafouée, Médée médita une vengeance exemplaire. Elle offrit à Créuse une tunique qui brûla le corps de la jeune épousée et incendia le palais; puis elle égorgea ses propres enfants.
Après ces crimes, elle s'enfuit à Athènes sur un char attelé par deux dragons ailés, et épousa le roi Egée, dont elle eut un fils. Bannie par Thésée, qu'elle avait vainement tenté de faire périr, elle retourna enfin auprès de son père en Colchide et, selon une tradition, descendit aux Champs-Elysées, où elle s'unit à Achille.


Le Tableau : Selon la légende, Médée était l’épouse de Jason, qu’elle avait aidé à s’emparer de la Toison d’or et dont elle avait eu deux fils. Lorsque Jason la répudia pour Créuse, la fille du roi de Corinthe, elle se vengea en égorgeant leurs deux enfants. Il est probable que le peintre ait été influencé par le succès que le mythe rencontre au XIXe siècle, objet de nombreuses adaptations théâtrales.
Cette composition d’une grande simplicité a été préparée par 31 dessins et une esquisse peinte conservés au Palais des Beaux-Arts de Lille. A l’origine, Médée tournée vers la droite, était pourchassée par un groupe de personnages qui surgissait à l’entrée de la grotte et tenait un poignard dans chaque main. La lumière entre dans la grotte par la gauche. Cette femme acculée fuit-elle pour protéger ses enfants ou pour les tuer ? Le garçon blond est inspiré de la Vierge aux Saints Innocents de Rubens. On peut voir la pyramide des corps : les deux enfants et leur mère ne font qu’un. Ce rapprochement évoque la passion maternelle.Les différents éléments expriment la sauvagerie dans le décor – la grotte, la terre, les herbes – et chez les personnages – la chevelure de Médée, l’ombre sur son visage, la brutalité de ses gestes, les bras et les yeux des enfants. La composition est grandiose, l’ombre très marquée sur son visage forme comme un masque, sa folle chevelure est à l’image du personnage. Le coloris est assez sobre : le rouge du drapé a été atténué pour se marier au brun du paysage et au vert sombre de la robe de Médée.
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: HDA Médée Furieuse

Message par professeur 9 » mer. 7 mai 2014 16:40

Bonjour Marianne,

Ta présentation convient comme les autres mais elle est un peu statique, elle manque de naturel. Je te conseille de décrire le tableau plus tôt dans ton développement et surtout de t'en emparer plus personnellement. Que vois-tu exactement ? Que ressens-tu devant ce tableau ? Les explications mythologiques sont importantes mais elles doivent s'intégrer à la description du tableau lui-même. Tu écris : "On peut voir la pyramide des corps : les deux enfants et leur mère ne font qu’un. Ce rapprochement évoque la passion maternelle. Les différents éléments expriment la sauvagerie dans le décor – la grotte, la terre, les herbes – et chez les personnages – la chevelure de Médée, l’ombre sur son visage, la brutalité de ses gestes, les bras et les yeux des enfants." Ce passage est intéressant, que peut-il nous apprendre sur le personnage de Médée ? Son histoire justement. Essaye d'observer le tableau à la lumière de tes recherches très étendues sur ce personnage mythologique.

Bon courage pour l'épreuve d'histoire des arts et à bientôt sur ce forum.
Marianne

Re: HDA Médée Furieuse

Message par Marianne » sam. 10 mai 2014 16:27

Merci. J'ai souvent tendance à trop en faire soit pas assez. La Mythologie Grecque, Romaine et Égyptienne ne sont pas un problème pour moi, je suis accro aux mythes et légendes antiques.

Enfin. Je dois écrire mon ressenti? OK. Sans problèmes. Merci beaucoup d'avoir lu mes 5 pavés et d'avoir perdu du temps pour moi ! Un énorme merci !!
Verrouillé