HDA Psyche Rock

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marianne

HDA Psyche Rock

Message par Marianne » mer. 7 mai 2014 14:11

Bonjour,

Alors là, j'ai vraiment besoin d'aide. J'ai beaucoup de mal à trouver pour Psyche Rock. J'ai besoin d'aide rapidement, si possible, merci.

PSYCHE ROCK 1967
Thématique : « Art, Rupture, Continuité »

A l’origine, « Psychè Rock » est tiré d’une œuvre « Messe pour le temps présent » commandé par le grand chorégraphe français Maurice Béjart en vue de la création d’un ballet au festival d’Avignon de l’été 1967.

L’objectif est de marier dans un spectacle qui se veut total une célébration sacrée et la modernité de l’époque. Pour cela Maurice Béjart n’hésite pas à mêler la danse la plus classique aux gestes du jerk.
Pour cela, Maurice Béjart s’est adressé à Pierre Henry son compagnon de musique depuis des années. Pierre Henry, né en 1927, est considéré comme une des pères de la musique contemporaine dite aussi électro-acoustique. Élève du célèbre Olivier Messiaen il crée en 1950 la « Symphonie pour un homme seul » considérée comme une des premières œuvres de la musique concrète.
Pour répondre à la demande de Maurice Béjart, il s’associe avec le musicien et arrangeur Michel Colombier qui travaillera par la suite avec des artistes aussi différents que Serge Gainsbourg (« Requiem pour un con »), Barbara Steisand, Claude Nougaro ou encore Madonna.

Dans cette « Messe pour le temps présent », « Psychè Rock » se distingue par un style résolument moderne, on retrouve des bruits faits par des synthétiseurs mélangé aux sonorités Pop et Rock. Le morceau, très « swinging london » fera rapidement partie des anthologies du rock des années 60 et assurera le succès de l’ensemble de l’œuvre et de ses auteurs.
Le morceau est librement inspiré d’un titre de Richard Berry (à ne pas confondre avec l’acteur français), « Louie Louie ». Né en 1935 à la Nouvelle Orléans, Richard Berry est un chanteur de « rhythm and blues ». En 1957 il enregistre avec son groupe « The Pharaos » le titre « Louie Louie » qui deviendra un grand classique du rock et fera l’objet de très nombreuses reprises (The Kinks, Motorhead) avant d’être adapté à une tout autre sauce par les deux compositeurs français.
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: HDA Psyche Rock

Message par professeur 14 » mer. 7 mai 2014 14:31

Bonjour,

là encore, ce que tu écris est juste.
Prévois de faire écouter une partie du morceau connu et analyse-le. Pour ce qui est de l'analyse musicale fine, demande à ton professeur d'éducation musicale, il répondra excatement à tes attentes en ce domaine.

Recherche qui a pu être inspiré par Psycho Rock, là encore tu peux demander à ton professeur d'éducation musicale si tu ne trouves pas dans tes documents personnels.

Tu peux donner, parmi les références des documents qui t'ont servi pour faire ce travail, des éléments de tes cours aussi.
Bon courage pour finir ce travail et à bientôt sur ce forum.
Verrouillé