HDA Les Joueurs de Skat

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marianne

HDA Les Joueurs de Skat

Message par Marianne » mer. 7 mai 2014 14:04

Bonjour,

J'ai étudié l'oeuvre d'Otto DIX "Les joueurs de Skat" et j'aimerais beaucoup qu'un professeur puisse me donner son avis. Est-ce possible assez rapidement ? Merci beaucoup !

LES JOUEURS DE SKAT OTTO DIX 1920
Thématique : « Art, État, Pouvoir »

Oeuvre : Collage et peinture à l'huile. Format : 110x87 cm Conservé à la Galerie Nationale de Berlin.

L'Artiste : Otto Dix (1891-1969) est un peintre et un dessinateur allemand. Il fut traumatisé par la guerre 14-18, où il était alors soldat. Après cette expérience, il fit plusieurs œuvres mais toutes rejointes sur un même sujet, l'horreur de la guerre. Pendant la Première Guerre Mondiale, il était soldat dans les tranchées. Il dessinait alors la guerre sur des carnets. De 1920 à 1924, il consacre sa vie à créer des peintures où il dénonce cette chose immonde qu'est : La guerre. Malheureusement, les images de la guerre hantent son esprit. Jamais il n'oubliera. Ce n'est pas la Seconde Guerre Mondiale qui l'aidera. Les œuvres d'Otto Dix sont qualifiés comme œuvres dégénérées par Hitler. Beaucoup d'entre elles sont brûlées. Il est fait prisonnier durant la Grande Guerre.

Le Tableau : Le tableau représente des soldats mutilés, les « gueules cassées » les surnommait-on aussi. Ils jouent aux cartes comme des hommes ordinaires mais ils sont si grotesques qu'ils en sont effrayants. Leur aspect, défigurés par les obus et les balles, est à peine humain, à la limite de la monstruosité.
Au second plan, on peut apercevoir un porte-manteau, des journaux allemands en référence à la Première Guerre Mondiale et un crâne dans une lampe.
Les personnages attirent l’œil. Le personnage de droite possède un costume différent. Il est bleu tandis que les autres sont verts. Il n'a plus de nez, la mâchoire reconstruite avec de l'acier, il n'a plus de jambes et repose sur un socle. On distingue des prothèses désarticulées en bois à la place des ses bras. Il porte la Croix de Fer sur son uniforme. (Croix de Fer : Médaille Honorifique, décoration donnée aux combattants héroïques.)
Le personnage central n'a ni bras ni jambes. Il est amputé aux genoux. Il tient ses cartes avec les dents. Une partie de sa mâchoire est mal refaite ainsi que la moitié de son crâne. Il possède un œil de verre. Le personnage de gauche tient ses cartes avec son pied droit, sa jambe gauche est amputée au niveau du genou, il lui manque le bras droit et sa main gauche est en bois.Son visage est totalement défiguré, de son oreille part un tuyau qui lui permet d'entendre ; il n'a plus d’œil et les cicatrices sont visibles du haut du front jusqu'à sa bouche, qui laisse passer d'ailleurs un sourire (Intentionnel ou non ? Est-ce la cicatrice qui lui marque le visage ?)
L'ensemble de la toile est sombre, les couleurs dominantes sont le marron, le vert,
bleu foncé, noir, des couleurs sombres qui renvoient à la couleur de la terre, des tranchées, du camouflage. On note l’utilisation de couleurs pastelles pour la peau et la lumière, utilisation du
clair/obscur. On voit que les lignes du tableau sont très confuses, il n'y a pas d'équilibre dans le tableau. Ces lignes confuses et ces couleurs froides mettent le spectateur mal à l'aise.
Le recours à la technique du collage renforce l’idée d’un assemblage des corps réalisé à partir de pièces hétéroclites. Aux corps disloqués s’ajoutent des corps étrangers, intégrés ou imbriqués donnant ainsi une apparence de mécanisation désincarnée. Les « gueules cassées » exhibent leurs blessures et leurs médailles en une grotesque et hideuse parodie de banal jeu de cartes, la partie est perdue d’avance, le jeu est truqué et le crâne blafard qui apparaît dans l’ampoule est le signe évident.

Message : Otto Dix cherche à montrer toute l'horreur de la guerre, que c'est un acte inhumain, que les plus grandes séquelles sont souvent cachées à l’insu des gens. Les gens sortent blessés, ravagés, physiquement et mentalement, et jamais indemnes de la guerre. Les hommes ne sont plus que des monstres défigurés et des assassins, des ombres d'eux-mêmes. Les vies humaines sont juste de la chair à canon de l'orgueil des « grands » hommes.
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: HDA Les Joueurs de Skat

Message par professeur 14 » mer. 7 mai 2014 14:18

Bonjour,

Ton travail convient.
ajoute ce que tu penses vraiment de ce tableau.
Fais aussi une comparaison avec un texte, une chanson ou un autre tableau qui évoque le même thème. Tu as dû en faire en classe, ou regarde dans tes manuels.
Enfin, recopie les sites Internet ou les titres des livres qui t'ont aidée à faire ce travail.

Bon courage et à bientôt qur ce forum.
Marianne

Re: HDA Les Joueurs de Skat

Message par Marianne » mer. 7 mai 2014 14:21

Hmmm... Avec le Triptyque "La Guerre" d' Otto DIX (encore !) ça ira ? Merci des conseils !
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: HDA Les Joueurs de Skat

Message par professeur 14 » mer. 7 mai 2014 14:27

Bonjour,

Oui, excatement, tu as bien travaillé.

Bonne chance et à bientôt.
Verrouillé