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Le rythme du poème

Posté : jeu. 1 mai 2014 15:53
par Julia
Bonjour j'aurai besoin d'aide sur cet exercice ,

Exercice 1 : Dans les vers suivants qui évoquent l'automne , analysez le rythme dites comment il est obtenu et quel est l'effet visé.

La fleur tombe en livrant ses parfums au zéphire ;
A la vie , au soleil , ce sont là ses adieux :
Moi je meurs ; et mon âme , au moment qu'elle expire,
S'exhale comme un son triste et mélodieux.
Alphonse de LAMARTINE
Il peut y avoir soit : - les coupes ; - l'enjambement ; le rejet mais je n'arrive pas à les distinguer dans ce passage .

Merci d'avance.

Re: Le rythme du poème

Posté : jeu. 1 mai 2014 17:12
par professeur 12
Bonjour Julia,
Le premier conseil que nous te proposons consiste tout d'abord à bien observer la ponctuation : par exemple, ne te semble-t-il pas que les vers 1 et 4 ne ressemblent pas exactement à ce titre aux deux qui sont au centre, et en quoi ? Si tu combines cette observation, façonnant le rythme, avec le thème premier du quatrain, qu'en déduis-tu sur le lien entre ponctuation et sens ?
Bon travail.

Re: Le rythme du poème

Posté : jeu. 1 mai 2014 17:32
par Julia
Les vers 1 et 4 sont moins ponctuées que ceux du milieux , ont peut remarquer que les vers 1 et 3 se finissent par : "phire/pire" et les vers 2 et 4 se finissent : "ieux/ieux"
Je ne vois pas quel liens ont peut faire entre le thème et la ponctuation ?

Merci.

Re: Le rythme du poème

Posté : jeu. 1 mai 2014 18:01
par professeur 12
Julia,
Tu pourras donc déjà signaler, grâce à tes bonnes remarques, que les vers 1 et 4 sont écrits d'une seule traite, à la différence des deux autres. Pour répondre à ta question sur le rôle de la ponctuation en lien avec les sens, demandons-nous si le poète la met au hasard ?
Ici le poète se compare à la fleur en évoquant "la fleur de son âme". La ponctuation valorise alors l'analogie entre vie et mort, qui semble plus brutale cependant pour le poète puisqu'au lieu de virgules il utilise une interruption plus forte, celle du ; .
Pour le rejet tu peux dire qu'il est ici interne parce qu'il n'y a pas de rupture de ponctuation à l'intérieur des vers 1 et 4, et là aussi ce n'est pas un hasard car le poète évoque un passage en quelque sorte vers le néant qui sera pour lui marqué par des adjectifs : "triste et mélodieux" (diérèse sur le dernier). plutôt que par un nom : "adieux".
Donc la ponctuation valorise la comparaison entre l'éphémère de la fleur et la vie du poète, en la rendant plus brutale pour lui, plus dure à supporter semble-t-il...

Re: Le rythme du poème

Posté : jeu. 1 mai 2014 18:20
par Julia
Merci beaucoup de votre aide , c'est tout ce qu'il y a dire sur le rythme ?

Re: Le rythme du poème

Posté : jeu. 1 mai 2014 18:43
par professeur 12
Julia,
Pour finaliser ton travail tu peux expliquer que les vers sont des alexandrins, que leur césure ( coupe à la sixième syllabe) est marquée ou non par des ponctuations comme nous venons de le dire.
On trouve enfin plutôt un rythme binaire l'accent tonique étant placé semble-t-il toutes les trois syllabes ( 3 x 4 ). Cela peut renforcer l'émotion, l'automne devanant bien sûr la saison de la disparition.

Re: Le rythme du poème

Posté : jeu. 1 mai 2014 19:31
par Julia
Merci beaucoup de votre aide.

Re: Le rythme du poème

Posté : ven. 2 mai 2014 10:19
par professeur 12
Alors à bientôt sur le forum.