Le rythme du poème

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Julia

Le rythme du poème

Message par Julia » jeu. 1 mai 2014 15:53

Bonjour j'aurai besoin d'aide sur cet exercice ,

Exercice 1 : Dans les vers suivants qui évoquent l'automne , analysez le rythme dites comment il est obtenu et quel est l'effet visé.

La fleur tombe en livrant ses parfums au zéphire ;
A la vie , au soleil , ce sont là ses adieux :
Moi je meurs ; et mon âme , au moment qu'elle expire,
S'exhale comme un son triste et mélodieux.
Alphonse de LAMARTINE
Il peut y avoir soit : - les coupes ; - l'enjambement ; le rejet mais je n'arrive pas à les distinguer dans ce passage .

Merci d'avance.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Le rythme du poème

Message par professeur 12 » jeu. 1 mai 2014 17:12

Bonjour Julia,
Le premier conseil que nous te proposons consiste tout d'abord à bien observer la ponctuation : par exemple, ne te semble-t-il pas que les vers 1 et 4 ne ressemblent pas exactement à ce titre aux deux qui sont au centre, et en quoi ? Si tu combines cette observation, façonnant le rythme, avec le thème premier du quatrain, qu'en déduis-tu sur le lien entre ponctuation et sens ?
Bon travail.
Julia

Re: Le rythme du poème

Message par Julia » jeu. 1 mai 2014 17:32

Les vers 1 et 4 sont moins ponctuées que ceux du milieux , ont peut remarquer que les vers 1 et 3 se finissent par : "phire/pire" et les vers 2 et 4 se finissent : "ieux/ieux"
Je ne vois pas quel liens ont peut faire entre le thème et la ponctuation ?

Merci.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Le rythme du poème

Message par professeur 12 » jeu. 1 mai 2014 18:01

Julia,
Tu pourras donc déjà signaler, grâce à tes bonnes remarques, que les vers 1 et 4 sont écrits d'une seule traite, à la différence des deux autres. Pour répondre à ta question sur le rôle de la ponctuation en lien avec les sens, demandons-nous si le poète la met au hasard ?
Ici le poète se compare à la fleur en évoquant "la fleur de son âme". La ponctuation valorise alors l'analogie entre vie et mort, qui semble plus brutale cependant pour le poète puisqu'au lieu de virgules il utilise une interruption plus forte, celle du ; .
Pour le rejet tu peux dire qu'il est ici interne parce qu'il n'y a pas de rupture de ponctuation à l'intérieur des vers 1 et 4, et là aussi ce n'est pas un hasard car le poète évoque un passage en quelque sorte vers le néant qui sera pour lui marqué par des adjectifs : "triste et mélodieux" (diérèse sur le dernier). plutôt que par un nom : "adieux".
Donc la ponctuation valorise la comparaison entre l'éphémère de la fleur et la vie du poète, en la rendant plus brutale pour lui, plus dure à supporter semble-t-il...
Julia

Re: Le rythme du poème

Message par Julia » jeu. 1 mai 2014 18:20

Merci beaucoup de votre aide , c'est tout ce qu'il y a dire sur le rythme ?
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Le rythme du poème

Message par professeur 12 » jeu. 1 mai 2014 18:43

Julia,
Pour finaliser ton travail tu peux expliquer que les vers sont des alexandrins, que leur césure ( coupe à la sixième syllabe) est marquée ou non par des ponctuations comme nous venons de le dire.
On trouve enfin plutôt un rythme binaire l'accent tonique étant placé semble-t-il toutes les trois syllabes ( 3 x 4 ). Cela peut renforcer l'émotion, l'automne devanant bien sûr la saison de la disparition.
Julia

Re: Le rythme du poème

Message par Julia » jeu. 1 mai 2014 19:31

Merci beaucoup de votre aide.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Le rythme du poème

Message par professeur 12 » ven. 2 mai 2014 10:19

Alors à bientôt sur le forum.
Verrouillé