Sujet de Reflexion

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Mathilde

Sujet de Reflexion

Message par Mathilde » mar. 1 avr. 2014 13:34

Bonjour à tous,

Je suis élève en 3ème, et j'ai besoin d'aide pour faire mon devoir de français. C'est a propos d'un sujet de refléxion, le professeur nous a donné l'énoncé mais n'a pas vraiment explique et sachant qu'il est absent cette semaine, je ne peux donc pas lui poser des questions. Je vous ecris l'enonce

Selon vous, quel est le moyen le plus efficace pour interpeler les gens et les faire réagir : l'art (littérature, cinéma, musique etc.) ou les médias (télévision, presse écrite, radio, Internet) ?
Vous répondrez de maniere construite et organisée, en justifiant votre point de vue à l'aide de trois arguments illustrés par des exemples.

Voici mes questions :
- dois-je choisir un moyen selon mooi et developper 3 arguments autour de celui-ci ou bien 3 arguments pour chaque moyen ?
- quand a mes paragraphes, comment doivent-ils se constituer ?

Mon plan, consisterais à faire, : 1 introduction, 2 je bloque, 3 une conclusion
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Sujet de Reflexion

Message par professeur 1 » mar. 1 avr. 2014 15:07

Bonjour Mathilde,
Tu dois choisir un moyen et trouver 3 arguments pour le développer.
Chaque paragraphe (au nombre de 3 en tout) s'articulera en trois phases : l'énoncé de ton idée, l'argument pour l'expliquer et un exemple concret qui l'illustrera.

Avant de rédiger l'introduction, trouve d'abord tes 3 idées que tu pourras nous soumettre.
Bon courage.
Mathilde

Re: Sujet de Reflexion

Message par Mathilde » mer. 2 avr. 2014 10:05

Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour ces réponses. J'ai réfléchi et je pense présenter mes idées de façons suivantes. Selon moi, le meilleur moyen est les médias.

Arg 1 : avec les temps actuels, c'est ce qu'on utilise le plus et c'est ce qui est le plus présent

Arg 2 : c'est beaucoup plus rapide

Arg 3 : on peut diffuser beaucoup plus de choses avec les médias

Pensez vous que mes arguments soient les bons?

Merci d'avance.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Sujet de Reflexion

Message par professeur 6 » mer. 2 avr. 2014 12:33

Bonjour,
Cela me paraît correct, mais il faudra bien développer chaque argument et l'illustrer avec des exemples. N'oublie pas que le sujet te proposait d'autres moyens d'interpeller et faire réagir les gens, donc quel est, selon toi, l'avantage des médias sur l'art ? En quoi un article de presse peut-il par exemple avoir un impact plus fort qu'un film ou une pièce de théâtre ?
Il te faudra expliquer précisément tout cela.
À bientôt, bon courage.
laura

Re: Sujet de Reflexion

Message par laura » lun. 5 mai 2014 18:25

Bonjour,
J' ai le même à faire mais moi je dois répondre : Vous répondez de manière construite et organisée en justifiant votre point de vue à l' aide de deux ou trois arguments illustrés par des exemples. mais je ne sais vraiment pas comment le faire pouvez vous m aider, svp, merci.
laura

Re: Sujet de Reflexion

Message par laura » lun. 5 mai 2014 18:26

Bonjour,
J' ai le même sujet pouvez vous m aider, svp, merci.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Sujet de Reflexion

Message par professeur 12 » lun. 5 mai 2014 18:53

Laura,
Nous te conseillons de lire les réponses déjà proposées par les professeurs, voire par l'élève qui a écrit. Puis, à ton tour, tu réfléchis et tu nous proposes trois idées en lien avec le sujet car notre forum ne fournit pas de réponses automatiquement. Alors bon travail et à bientôt pour te lire.
laura

Re: Sujet de Reflexion

Message par laura » mar. 6 mai 2014 08:11

merci pour vos conseil je vais le lire puis proposer mes conseil
emma

Re: Sujet de Reflexion

Message par emma » dim. 11 mai 2014 18:02

Bonjour,
j'ai le même sujet que celui de Mathilde et j'ai fini le développement de mes arguments sur les médias.
J'ai commencé à faire ma conclusion mais je bloque: je souhaiterais ouvrir sur les arts médiatiques mais je ne sais pas comment m'y prendre, et encore moins si c'est une bonne idée.
J'aimerais avoir votre avis.
Merci d'avance pour vos réponses.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Sujet de Reflexion

Message par professeur 13 » dim. 11 mai 2014 19:15

Envoie ce que tu as déjà écrit et nous pourrons ensuite t'aider à élargir ton propos.
Verrouillé