Page 1 sur 1
strophes
Posté : sam. 15 mars 2014 12:33
par claire
bonjour, dans un calligramme (la colombe poignardée et le jet d'eau) il ne peut pas y avoir de strophes même si dans ce calligramme on distingue des formes qui forment des parties distinctes ?
merci d'avance.
Re: strophes
Posté : sam. 15 mars 2014 13:59
par professeur 1
Bonjour Claire,
Il est vrai qu'on ne parle pas de strophe dans un calligramme car c’est une sorte de dessin. Mais, tu as raison, on peut parler des différents moments du poème en lien avec les différentes formes. Il y a une juxtaposition de 3 dessins qui symbolisent 3 parties.
Avons-nous répondu à ta question ?
Re: strophes
Posté : sam. 15 mars 2014 15:22
par claire
D'accord. J'ai d'ai donc mis dans mon travail :
Étant donné que c’est un calligramme, il n’y a pas de strophes mais on peut réécrire le poème traditionnellement. Dans ce cas, on distingue 3 strophes, la première strophe est composée de mètres impairs et de rimes pauvres (fin des mots uniquement en i)
La seconde strophe qui est représentée par le jet d’eau, est composée d’alexandrin (8 syllabes par vers) les rimes ne sont pas réguliers
Enfin, la dernière strophe qui est représenté soit par un œil ou par le bassin du jet d’eau est composé de vers comprenant 12 syllabes soit des alexandrins
et après je fais l'analyse de la forme. Etes vous d'accord ?
merci
Re: strophes
Posté : sam. 15 mars 2014 15:49
par professeur 14
Bonjour,
Ta réponse est recevable en effet.
Veille néanmoins à te relire, pour éviter les erreurs d'accords.
Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Re: strophes
Posté : sam. 15 mars 2014 20:32
par claire
d'accord. Par contre pour ce qui est des rimes, elles ne sont ni embrassées, ni plates et ni croisées ? est ce possible ?
merci.
Re: strophes
Posté : dim. 16 mars 2014 13:45
par professeur 1
Oui bien sûr.