strophes

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
claire

strophes

Message par claire » sam. 15 mars 2014 12:33

bonjour, dans un calligramme (la colombe poignardée et le jet d'eau) il ne peut pas y avoir de strophes même si dans ce calligramme on distingue des formes qui forment des parties distinctes ?
merci d'avance.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: strophes

Message par professeur 1 » sam. 15 mars 2014 13:59

Bonjour Claire,
Il est vrai qu'on ne parle pas de strophe dans un calligramme car c’est une sorte de dessin. Mais, tu as raison, on peut parler des différents moments du poème en lien avec les différentes formes. Il y a une juxtaposition de 3 dessins qui symbolisent 3 parties.
Avons-nous répondu à ta question ?
claire

Re: strophes

Message par claire » sam. 15 mars 2014 15:22

D'accord. J'ai d'ai donc mis dans mon travail :
Étant donné que c’est un calligramme, il n’y a pas de strophes mais on peut réécrire le poème traditionnellement. Dans ce cas, on distingue 3 strophes, la première strophe est composée de mètres impairs et de rimes pauvres (fin des mots uniquement en i)
La seconde strophe qui est représentée par le jet d’eau, est composée d’alexandrin (8 syllabes par vers) les rimes ne sont pas réguliers
Enfin, la dernière strophe qui est représenté soit par un œil ou par le bassin du jet d’eau est composé de vers comprenant 12 syllabes soit des alexandrins

et après je fais l'analyse de la forme. Etes vous d'accord ?

merci
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: strophes

Message par professeur 14 » sam. 15 mars 2014 15:49

Bonjour,

Ta réponse est recevable en effet.
Veille néanmoins à te relire, pour éviter les erreurs d'accords.
Bon courage et à bientôt sur ce forum.
claire

Re: strophes

Message par claire » sam. 15 mars 2014 20:32

d'accord. Par contre pour ce qui est des rimes, elles ne sont ni embrassées, ni plates et ni croisées ? est ce possible ?
merci.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: strophes

Message par professeur 1 » dim. 16 mars 2014 13:45

Oui bien sûr.
Verrouillé