Sujet de réflexion

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Emma

Sujet de réflexion

Message par Emma » sam. 8 févr. 2014 11:20

Bonjour, j'ai un sujet de réflexion à faire qui est :
Est il bon d'éprouver une passion pour quelque chose ou pour quelqu'un ?
Je suis un peu bloquée, déjà sur mon brouillon j'ai mit :
OUI cela contribue au bonheur / cela nous fait grandir
NON : cela peut nous rendre triste / mauvaise expérience / renfermement
Il me manque des exemples pour chaque paragraphe ( 1 paragraphe = une idée = un exemple )
Je vais aller chercher sur un dico des citations mais j'ai déjà trouvé :
Certains fans d'une groupe 'les one direction' sont dépendant, ils sont renfermés sur eux même à cause de ce groupe auquel ils rêvent = renfermement ou aujourd'hui de plus en plus de jeunes passent leur temps sur les consoles et jeux vidéos, ils vivent dans un monde virtuel qui nuit a leur vie et qui provoque le renfermement
Dans le livre Charlie et la chocolaterie, Charlie adore le chocolat, il est passionné par le chocolat, il devient après le directeur d'une chocolaterie Wonka = fait grandir


Pourriez m'aider et me dire si j'ai bien commencé sur de bonnes bases ?

Merci
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Sujet de réflexion

Message par professeur 13 » sam. 8 févr. 2014 11:34

Bonjour,
Tu as trouvé des exemples que tu es capable de développer, mais fais-toi aussi confiance et appuie-toi sur des références personnelles.
Combien de parties doit comprendre ton développement ? Si tu dois faire une partie, demande-toi d'abord quelle réponse tu veux développer.
A bientôt.
Emma

Re: Sujet de réflexion

Message par Emma » sam. 8 févr. 2014 12:24

Bonjour merci de votre réponse. Mon sujet doit faire au moins une page et je vais l'organiser de la manière suivante :
Une introduction
1er paragraphe contre qui comprend deux idées ou trois avec des exemples présentées séparément dans des petits paragraphes distincts
2ème paragraphe pour qui reprend mes idées (deux ou trois) avec des exemples et présentées séparément
Conclusion

Pour ce qui est des exemples, je ne dois pas mettre des exemples personnels, c'est donc plus dur. Cette après-midi je vous recontacterai afin de vous exposer mes exemples.
Merci
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Sujet de réflexion

Message par professeur 13 » sam. 8 févr. 2014 12:56

La présentation de ton travail manque de clarté et montre que tu n'as pas encore assimilé la structure d'un devoir argumentatif.
En effet, il est impossible de savoir, à partir de ton message, ce que tu appelles "paragraphe".

Rappelons que le devoir argumentatif doit comprendre une introduction, un développement et une conclusion.
Le développement peut se faire en une ou en deux parties;
Chaque partie comprend deux ou trois paragraphe.
Un paragraphe = un argument illustré par un ou des exemples.
Verrouillé