Argumentation

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Zoé

Argumentation

Message par Zoé » lun. 3 févr. 2014 21:39

Bonsoir,
"Aujourd'hui on parle beaucoup de progrès. Le progrès est-il toujours positif ou comporte-t-il des aspects négatifs". Voici le sujet que je dois traiter. J'aimerais avoir des avis et de l'aide. Pour l'introduction, j'ai mis "Le progrès a connu une spectaculaire progression depuis un siècle. On parle de progrès scientifique,progrès technique,et de progrès humain. Toutes ces découvertes on permis à l'homme d'évoluer,mais le progrès est-il toujours positif ou comporte-t-il des aspects négatifs?

Pour les arguments,j'ai à peu près tout trouvé. Par contre pour la transition j'ai du mal..

Merci
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Argumentation

Message par professeur 6 » mar. 4 févr. 2014 18:35

Bonsoir,
Ton introduction est correcte, mais la première phrase est à revoir : progrès et progression sont des mots redondants.
D'après ton introduction, tu vas faire une première partie sur les aspects positifs du progrès et une deuxième sur les aspects négatifs. Est-ce bien cela ? Si c'est le cas, il n'y a qu'une transition à rédiger : il faut y rappeler ce qui vient d'être démontré (on le voit, le progrès comporte de nombreux aspects positifs...) et annoncer la deuxième partie (... mais il comporte aussi des aspects négatifs...).
Est-ce que cela répond à tes interrogations ?
Zoé

Re: Argumentation

Message par Zoé » jeu. 6 févr. 2014 17:36

Oui c'est ça. Pour ma transition j'ai mis "Cependant,malgré les nombreux aspects positifs du progrès il comporte aussi des aspects négatifs.
Pour le progrès connais une forte progression,auriez-vous une idée à la place de progression?
Zoé

Re: Argumentation

Message par Zoé » jeu. 6 févr. 2014 17:39

Accroissement pourrait-il aller?
professeur 16
Messages : 89
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:16

Re: Argumentation

Message par professeur 16 » jeu. 6 févr. 2014 18:33

Bonsoir,

Je pense que "essor" (ou "accélération") ferait mieux l'affaire...

Bon courage
élève 3°

Message par élève 3° » jeu. 6 févr. 2014 18:48

bonsoir, j'ai moi aussi le même sujet de rédaction et je ne sais pas de quelle manière rédiger ma conclusion' pouvez vous m'aider?
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Argumentation

Message par professeur 13 » jeu. 6 févr. 2014 19:15

La conclusion est une synthèse du développement. Il ne s'agit pas d'une redite, d'une répétition des arguments mais d'une reformulation qui se doit d'être claire et percutante. Dans la conclusion, il est intéressant de terminer par une ouverture sur une autre question qui serait dérivée du sujet argumentatif donné.
Verrouillé