Boris Vian

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
amandine

Boris Vian

Message par amandine » sam. 4 janv. 2014 16:49

Bonjour, pourriez-vous m'aider a repondre à ces quelques questions s'il vous plait.

4) Les jeux de mots suivants reponsent-ils sur la synonymie? l'homonymie? la paronymie?

"Je voudrais me retirer dans un coing. à cause de l'odeur, et puis parce que j'y serais tranquille. (XLIII)
Il y avait aussi des pépinières de moineaux et des pépiments de petits moineaux. (XIII)"

7.a. Classez les extraits suivants selon qu'ils développent une comparaison ou une métaphore.
b. Dans quel univers ces images entraînent-elles le lecteur?

"Son peigne d'ambre divisa la masse soyeuse en longs filets orange pareils aux sillons que le gai laboureur trace à l'aide d'une fourchette dans de la confiture d'abricots. (I)

Les larges raies jaunes et violettes de l'église donnaient à la nef l'aspect de l'abdomen d'une énorme guêpe couchée, vue de l'intérieur. (XXI)

Entre la nuit du dehors et la lumière de la lampe, les souvenirs refluaient de l'obscurité, se heurtaient à la clarté et, tantôt apparents, montraient leur ventre blanc et leur dos argenté. (XXXIII)"

Je vous remercie d'avance de votre aide.
professeur 9

Re: Boris Vian

Message par professeur 9 » sam. 4 janv. 2014 17:42

Bonjour Amandine,

Pour répondre à la question N°4 de ton professeur, as-tu cherché la définition dans ton cours des mots : synonymes, paronymes et homonymes ?
Dans la première phrase, interroge-toi sur l'orthographe du mot "coing" et recherche son sens dans un dictionnaire. Dans la deuxième phrase, observe les mots qui ont une sonorité proche.

La question N°7 t'invite à distinguer une comparaison et une métaphore, recherche donc dans chaque exemple la présence d'un outil de comparaison, s'il n'y en a pas, il s'agit d'une métaphore.

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
amadine

Message par amadine » sam. 4 janv. 2014 18:20

Pour la question 4) je n'y arrive toujours pas mais je vous remercie pour la question 7.a. mais pas le b).
professeur 9

Message par professeur 9 » sam. 4 janv. 2014 18:44

Amandine,

Des synonymes sont des mots qui ont un sens voisin, par exemple les mots "amis" et "copains".
Les homonymes se prononcent de la même manière : je rentre dans la ferme et je ferme la porte.
Les paronymes sont des mots qui ont une sonorité proche mais pas complètement identique. Dans ta phrase 2 le mot "pépiements" ressemble à un autre mot.
Pour ta question 7b, propose-nous une réponse même erronée et nous verrons comment nous pouvons t'aider.

Bon travail.
Verrouillé