Pierre et Jean Maupassant

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Léa

Pierre et Jean Maupassant

Message par Léa » dim. 1 déc. 2013 21:10

Tout d'abord bonsoir/bonjour j'aurai besoin de votre aide sur l'analyse de ce passage extrait de Pierre et Jean

1) Étudiez la composition du passage
2) les pensées de Pierre
3) Les intérêts de la description du décors
Je vous mets le passage ci-dessous :
Il se disait : “ Pourquoi ce Maréchal a-t-il laissé toute sa fortune à Jean ? ” Ce n'était plus la jalousie maintenant qui lui faisait chercher cela, ce n'était plus cette envie un peu basse et naturelle qu'il savait cachée en lui et qu'il combattait depuis trois jours, mais la terreur d'une chose épouvantable, la terreur de croire lui-même que Jean, que son frère était le fils de cet homme !
Non, il ne le croyait pas, il ne pouvait même se poser cette question criminelle ! Cependant il fallait que ce soupçon si léger, si invraisemblable, fût rejeté de lui, complètement, pour toujours. Il lui fallait la lumière, la certitude, il fallait dans son coeur la sécurité complète, car il n'aimait que sa mère au monde.
Et tout seul en errant par la nuit, il allait faire, dans ses souvenirs, dans sa raison, l'enquête minutieuse d'où résulterait l'éclatante vérité. Après cela ce serait fini, il n'y penserait plus, plus jamais. Il irait dormir.
Il songeait : “ Voyons, examinons d'abord les faits ; puis je me rappellerai tout ce que je sais de lui, de son allure avec mon frère et avec moi, je chercherai toutes les causes qui ont pu motiver cette préférence... Il a vu naître Jean ? - oui, mais il me connaissait auparavant. - S'il avait aimé ma mère d'un amour muet et réservé, c'est moi qu'il aurait préféré puisque c'est grâce à moi, grâce à ma fièvre scarlatine, qu'il est devenu l'ami intime de mes parents. Donc, logiquement, il devait me choisir, avoir pour moi une tendresse plus vive, à moins qu'il n'eût éprouvé pour mon frère, en le voyant grandir, une attraction, une prédilection instinctives. ” Alors il chercha dans sa mémoire, avec une tension désespérée de toute sa pensée, de toute sa puissance intellectuelle, à reconstituer, à revoir, à reconnaître, à pénétrer l'homme, cet homme qui avait passé devant lui, indifférent à son coeur, pendant toutes ses années de Paris.
Mais il sentit que la marche, le léger mouvement de ses pas, troublait un peu ses idées, dérangeait leur fixité, affaiblissait leur portée, voilait sa mémoire.
Pour jeter sur le passé et les événements inconnus ce regard aigu, à qui rien ne devait échapper, il fallait qu'il fût immobile, dans un lieu vaste et vide. Et il se décida à aller s'asseoir sur la jetée, comme l'autre nuit.
En approchant du port il entendit vers la pleine mer une plainte lamentable et sinistre, pareille au meuglement d'un taureau, mais plus longue et plus puissante. C'était le cri d'une sirène, le cri des navires perdus dans la brume.
Un frisson remua sa chair, crispa son coeur, tant il avait retenti dans son âme et dans ses nerfs, ce cri de détresse, qu'il croyait avoir jeté lui-même. Une autre voix semblable gémit à son tour, un peu plus loin ; puis tout près, la sirène du port, leur répondant, poussa une clameur déchirante.
Pierre gagna la jetée à grands pas, ne pensant plus à rien, satisfait d'entrer dans ces ténèbres lugubres et mugissantes.
Lorsqu'il se fut assis à l'extrémité du môle, il ferma les yeux pour ne point voir les foyers électriques, voilés de brouillard, qui rendent le port accessible la nuit, ni le feu rouge du phare sur la jetée sud , qu'on distinguait à peine cependant. Puis se tournant à moitié, il posa ses coudes sur le granit et cacha sa figure dans ses mains.
Sa pensée, sans qu'il prononçât ce mot avec ses lèvres, répétait comme pour l'appeler, four évoquer et provoquer son ombre : “ Maréchal... Maréchal . ” Et dans le noir de ses paupières baissées, il le vit tout à coup tel qu'il l'avait connu.
C'était un homme de soixante ans, portant en pointe sa barbe blanche, avec des sourcils épais, tout blancs aussi. Il n'était ni grand ni petit, avait l'air affable, les yeux gris et doux, le geste modeste, l'aspect d'un brave être, simple et tendre. Il appelait Pierre et Jean “ mes chers enfants ”, n'avait jamais paru préférer l'un ou l'autre, et les recevait ensemble à dîner.
Pierre et Jean Guy de Maupassant
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Pierre et Jean Maupassant

Message par professeur 12 » lun. 2 déc. 2013 09:02

Bonjour Léa,
Tout d'abord deux conseils : lis bien la charte car tu verras notre fonctionnement sur ce forum, puis mets Pierre et Jean dans l'onglet Recherche car nous avons déjà aidé des élèves à propos de cette œuvre.
Donc nous attendons de ta part des réponses construites pour être plus efficaces dans notre aide.
Bon travail.
Léa

Re: Pierre et Jean Maupassant

Message par Léa » lun. 2 déc. 2013 21:09

Bonjour,

Aucun des sujets abordés sur Pierre et Jean ne traite du Chapitre 4 .

Dans ce passage, Pierre commence à s'interroger sur la fidélité de sa mère , à ce moment ces doutes lui semblent absurdes , inadmissibles.
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: Pierre et Jean Maupassant

Message par professeur 14 » mer. 4 déc. 2013 09:58

Bonjour,
Ce que tu proposes comme début de réponse semble juste, mais précise ta pensée. Il y a en effet, un changement d'esprit du personnage entre le début et la fin du passage. Donne des exemples précis également.

Passe à la question sur le décor. Dans quel lieu le personnage se rend-il? Comment est-il caractérisé? Pourquoi?

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Verrouillé