la colonisation redaction

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
laura

la colonisation redaction

Message par laura » lun. 25 nov. 2013 19:53

bonjour,

voici une rédaction que je doit faire si quelqu'un pourrait m'aider se serais très gentil:

en juillet 1885, un grand débat sur la politique coloniale a lieu à l'assemblée Nationale. jules ferry, qui vient de faire voter les lois sur l'enseignement, est un partisan de l'expansion coloniale. voici un extrait de son intervention :

je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. ces devoirs, messieurs, ont été souvent méconnus dans l'histoire des siècles précédents, et certainement quand les soldats et les explorateurs espagnols introduisaient l'esclavage dans l 'Amérique centrale, ils n'accomplissaient pas leurs devoirs d'hommes de race supérieure. mais de nos jours, je soutiens que les nations européennes s'acquittent avec largeur, avec grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de civilisation.

vous êtes un adversaire politique de jules ferry, hostile à la colonisation. rédiger le discours de ce député pour lui répondre et réfuter ses arguments. vous appliquerez la méthode: exposition, explication, exemple
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: la colonisation redaction

Message par professeur 12 » lun. 25 nov. 2013 20:05

Bonsoir Laura,
Ton sujet est clair.
Pour que nous puissions t'aider, tu dois d'abord construire, écrire et envoyer ta rédaction.
A ce moment-là nous te dirons comment l'améliorer.
Donc, travaille bien et à bientôt.
laura

Re: la colonisation redaction

Message par laura » lun. 25 nov. 2013 20:25

oui mais je ne trouve pas d'arguments contre la colonisation...
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: la colonisation redaction

Message par professeur 14 » mer. 27 nov. 2013 10:56

Bonjour,

Pour trouver des arguments, prends ton manuel ou tes cours; vous en avez peut-être parlé en classe.
Regarde bien l'extrait de discours à réfuter, reprends les termes (par exemple "race supérieure") et dénonce-les.
Propose un paragraphe et nous pourrons t'aider.

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Verrouillé