Argument : critique litteraire

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Jasmine

Argument : critique litteraire

Message par Jasmine » jeu. 7 nov. 2013 21:24

Bonjour je dois ecrire une critique literraire sur un livre de mon choix. J'ai choisi je veux vivre de jenny downham
Il me faut 5 argument. J'en ai deja trouvé 3 qui sont:
J'ai trouver que ce livre permettait , peut-être à chacun de se poser des questions par rapport à la mort, à la maladie, ... Bonne piste, mais il faut la développer

De plus, les sentiments que peut nous faire éprouver le personnage principale sont assez différents. Propos peu clair ; précise ton idée et reformule

J'ajouterais pour terminer que le style de l'auteur est fluide et se lit très bien. Elle décrit avec force les sentiments de Tessa et elle a le pouvoir incroyable de nous montrer juste avec des mots, le déclin de la santé du personnage principal vers sa mort certaine Remarque intéressante mais là encore, extrêmement floue

Je ne suis pas déçue d'avoir lu ce livre, bien au contraire. C'est un ouvrage fort qui m'a fait pleuré à certains moments. en conclusion je dirais que je pense, quil peut être intéressant à lire car ,pour ma part il m'a permis de réfléchir à certaines questions que je ne me pose pas ou du moins, pas encore.

Merci d'avance
professeur 16
Messages : 89
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:16

Re: Argument : critique litteraire

Message par professeur 16 » jeu. 7 nov. 2013 22:11

Bonsoir Jasmine,

Manifestement, ce livre t'a plu. Mais tu restes trop imprécise sur les éléments qui t'ont interpelée dans ce texte... Tu parles de moments émouvants : lesquels ? Pourquoi ?
Tu dis que le style est fluide "et se lit très bien" - mais quels sont les procédés qui, à tes yeux, rend cette écriture si particulière ? (Figures de style, construction des phrases, champs lexicaux...)

Comme tu le dis très justement, l'auteur nous "montre avec les mots" : tu dois mettre à jour les moyens mis en oeuvre pour rendre son récit vivant, et expliquer clairement pourquoi tu y as été sensible.

Bon courage !
Jasmine

Re: Argument : critique litteraire

Message par Jasmine » jeu. 7 nov. 2013 23:01

Le livre s'intitule je veux vivre c'est un roman de jenny downham. L'editeur est plon jeunesse, il est paru en juin 2008 c'est un bouquin de 393 pages

jenny downham est une ecrivaine anglaise et une ancienne actrice ne en 1964. Elle a aussi ecrit toi contre moi.
Je vais vous faire une resume du livre
Tessa a seize ans et elle se sait condamnée. Atteinte d’un cancer, elle n’a plus que quelques mois à vivre ; les médecins ont arrêté ses traitements. Après quelques semaines de résignation silencieuse pendant lesquelles la jeune fille ne sort pas de sa chambre, elle décide de se reprendre en main. Elle dresse une liste des choses qu’elle veut faire avant de quitter ce monde : prendre de la drogue, acquiescer à tout ce que les autres lui proposent, devenir célèbre, conduire une voiture…. Plus le temps presse et plus la liste s’allonge même si ses parents et son amie zoe font leur possible pour satisfaire les souhaits de leur fille. Elle rencontrera finalement Adam, qui l’aidera à surmonter sa peur de la mort.
Les personnage principaux sont tessa lheroine du roman zoe sa meilleure ami son pere sa mere cal son petit frere et adam son petit ami

Il y a aussi des personnages secondaire la mere d'adam sally le docteur james wilsôn et l'infirmiere qui vien soignee tessa chez elle Phillipa



J'ai trouver que ce livre permettait , peut-être à chacun de se poser des questions par rapport à la mort, à la maladie, ...
De plus, les sentiments que peut nous faire éprouver le personnage principale sont assez différents. En effet, je l'ai trouvé pathétique, attachante, détestable à souhait, ... Je m'explique, il y a des moments où elle ne sait plus trop où elle en est, si elle doit avoir peur ou non de mourir, puis, ses réactions, notamment envers son père quand, par exemple, il vient se coucher près d'elle dans son lit, pour discuter, et qu'elle le rejette, elle devient un personnage horrible.
son amitié avec Zoey est assez ambigüe. C'est un peu "Je t'aime moi non plus". Pourtant, à la fin, cette sensation s'atténue et cette amitié se révèle, en fin de compte, être une amitié véritable entre les deux jeunes filles.
J'ajouterais pour terminer que le style de l'auteur est fluide et se lit très bien. Elle décrit avec force les sentiments de Tessa et elle a le pouvoir incroyable de nous montrer juste avec des mots, le déclin de la santé du personnage principal vers sa mort certaine. En effet, les chapitres se raccourcissent puis cela ne devient que des paragraphes avec, dès fois, sans majuscules, ...
Je ne suis pas déçue d'avoir lu ce livre, bien au contraire. C'est un ouvrage fort qui m'a fait pleuré à certains moments. en conclusion je dirais que je pense, quil peut être intéressant à lire car ,pour ma part il m'a permis de réfléchir à certaines questions que je ne me pose pas ou du moins, pas encore. Il permet de nous mettre à la place de Tessa et de réfléchir aux actions que l'ont ferait si on devait mourir, ...




Je pensais a ca comme dernier argument Un livre poignant, déchirant, révoltant. Un best-seller qui nous apprend tout de la vie. On regarde autrement le monde qui nous entoure après l'avoir lu. On prête attention à chaque petit détail comme si notre vie allait s'arrêter brusquement le lendemain. Un livre qui, une fois terminé, m'a remis les pendules à l'heure et m'a fait prendre conscience que la vie est bien une lutte, un combat et que le seul moyen de s'en sortir est de s'agripper, de se battre et d'aimer les réelles choses de la vie.
Quen pensez vous ? Et si vous trouver ca bien ,
Ou pensez vous que je pourrai le placer
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Argument : critique litteraire

Message par professeur 1 » dim. 10 nov. 2013 23:08

Bonsoir,
L'ensemble est assez désordonné et les fautes d'orthographe y sont nombreuses. Tu manifestes également beaucoup de désonvolture avec l'usage de la majuscule. Il va falloir que tu revoies cela.
Le manque de cohérence de l'ensemble vient du fait que tu as usé du copier-coller ci et là. C'est manifeste, car les exemples que tu donnes n'illustrent pas toujours ce que tu as affirmé juste avant. Le professeur 16t'a donné des exemples pour le style fluide. Or ce n'est pas ce que tu as repris.
Autre exemple : tu cite 3 adjectifs : pathétique, attachante, détestable mais tu ne racontes pas 3 passages pour illustrer ces 3 adjectifs qui ne sont visiblement pas de toi.
Commence par réfléchir par toi-même au lieu d'aller chercher sur internet. Tu seras plus précise et concrète.
Verrouillé