discours direct et indirect et indirect libre

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Raph

discours direct et indirect et indirect libre

Message par Raph » mer. 6 nov. 2013 19:16

Bonsoir,
J'ai une évaluation sur le discours direct, indirect et indirect libre. J'ai voulu faire des exercices pris sur internet pour m’entraîner mais je n'ai pas la correction. Pouvez-vous me dire si c'est correct ?

Réécrire le texte au discours indirect en commençant par " François exposa la situation à ses compagnons en disant......"
François exposa la situation à ses compagnons : "Nous partirons demain, dit-il, par d'anciennes routes dont j'ai retrouvé la trace sur des cartes du siècle dernier. Nous aurons des vivres en abondance. Nous irons jusqu'en Provence. C'est le seul endroit où nous pouvons espérer recevoir de l'aide pour recommencer notre vie. Ce voyage sera long, les obstacles nombreux. Nous arriverons. Il suffit de le vouloir."
réponse :
François exposa la situation à ses compagnons en disant qu'ils partiraient le lendemain par d'anciennes routes dont il a retrouvé la trace sur des cartes du siècle dernier.Il assura qu'ils auraient des vivres en abondance et qu'ils iraient jusqu'en Provence. C'est le seul endroit où ils pourraient espérer recevoir de l'aide pour recommencer leur vie. Ce voyage sera long, les obstacles nombreux. Il espéra qu'ils arriveraient. Il suffit de le vouloir.

Transformer ces deux phrases en discours direct :
Mélanie déclarait à qui voulait bien l'entendre que son père était un grand écrivain ; elle ajouta qu'il avait écrit de nombreux livres.
Son ami Romain lui demanda ce qu'il avait donc tant écrit.

Réponse :
Mélanie déclare à qui voulait bien l'entendre : "Mon père est un grand écrivain" et elle ajoute : 'il a écrit de nombreux livres."
Romain demande : "Qu'as-tu tant écrit ?"


Transformer en discours indirect libre :
1. Il fondit en larmes en s’écriant : « Je ne recommencerai plus. Je ne savais pas que mon geste aurait de telles conséquences. »
2. Il marchait dans la ville sale et noire en rêvant : « Demain, je serai loin. Je me prélasserai sur une plage écrasée de soleil. »
3. Il reprit brusquement conscience et me harcela de questions : « Que m’est-il arrivé ? Depuis quand suis-je à l’hôpital ? Vais-je y rester longtemps ? »

Réponse :
1. Il fondit en larmes en s’écriant : il ne recommencera plus. Il ne savait pas que son geste aurait de telles conséquences. »
2. Il marchait dans la ville sale et noire en rêvant : le lendemain, il sera loin. Il se prélassera sur une plage écrasée de soleil. »
3. Il reprit brusquement conscience et le harcela de questions : Que-ce qu'il lui est arrivé ? Depuis quand est-il à l’hôpital ? Va-t-il rester longtemps ? »

Je vous remercie de votre aide. Au revoir.
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: discours direct et indirect et indirect libre

Message par professeur 14 » mer. 6 nov. 2013 21:31

Bonsoir,

Les corrections et conseils sont entre parenthèses.
Attention à bien prendre les bons temps. Reprends ton cours, surtout pour le style indirect libre.


Réécrire le texte au discours indirect en commençant par " François exposa la situation à ses compagnons en disant......"
François exposa la situation à ses compagnons : "Nous partirons demain, dit-il, par d'anciennes routes dont j'ai retrouvé la trace sur des cartes du siècle dernier. Nous aurons des vivres en abondance. Nous irons jusqu'en Provence. C'est le seul endroit où nous pouvons espérer recevoir de l'aide pour recommencer notre vie. Ce voyage sera long, les obstacles nombreux. Nous arriverons. Il suffit de le vouloir."
réponse :
François exposa la situation à ses compagnons en disant qu'ils partiraient le lendemain par d'anciennes routes dont il a (erreur de temps, il faut le plus que parfait)retrouvé la trace sur des cartes du siècle dernier. (un indice plus éloigné: précédent)Il assura qu'ils auraient des vivres en abondance et qu'ils iraient jusqu'en Provence. C'est (imparfait)le seul endroit où ils pourraient espérer recevoir de l'aide pour recommencer leur vie. Ce voyage sera (erreur, il faut le futur dans le passé ou autrement dit le conditionnel)long, les obstacles nombreux. Il espéra (choisis un autre verbe: comme "assura")qu'ils arriveraient. Il suffit (erreur, imparfait)de le vouloir.

Transformer ces deux phrases en discours direct :
Mélanie déclarait à qui voulait bien l'entendre que son père était un grand écrivain ; elle ajouta qu'il avait écrit de nombreux livres.
Son ami Romain lui demanda ce qu'il avait donc tant écrit.

Réponse :
METS TOUS LES VERBES DE PAROLES AUX TEMPS DU PASSE COMME CI-DESSUS.
Mélanie déclare à qui voulait bien l'entendre : "Mon père est un grand écrivain" et elle ajoute : 'il a écrit de nombreux livres."
Romain demande : "Qu'as-tu tant écrit ?" (erreur de personne: Romain demande ce qu'a écrit le père de Mélanie et non pas Mélanie).


Transformer en discours indirect libre :
1. Il fondit en larmes en s’écriant : « Je ne recommencerai plus. Je ne savais pas que mon geste aurait de telles conséquences. »
2. Il marchait dans la ville sale et noire en rêvant : « Demain, je serai loin. Je me prélasserai sur une plage écrasée de soleil. »
3. Il reprit brusquement conscience et me harcela de questions : « Que m’est-il arrivé ? Depuis quand suis-je à l’hôpital ? Vais-je y rester longtemps ? »

Réponse :
ENLEVE TOUS LES GUILLEMETS ET LES VERBES DE PAROLES; LES TEMPS SONT CEUX DU PASSE, IMPARFAIT, PASSE SIMPLE?,CONDITIONNEL OU PLUS QUE PARFAIT.
1. Il fondit en larmes en s’écriant (à supprimer): il ne recommencera (au conditionnel, erreur de temps)plus. Il ne savait pas que son geste aurait de telles conséquences. »
2. Il marchait dans la ville sale et noire en rêvant : le lendemain, il sera (erreur de temps, futur dans le passé)loin. Il se prélassera sur une plage écrasée de soleil. »
3. Il reprit brusquement conscience et le harcela de questions : Que-ce qu'il lui est arrivé ? Depuis quand est-il à l’hôpital ? Va-t-il rester longtemps ? » (Que lui était-il arrivé? ERREURS DE TEMPS: Depuis quand était-il à l'hôpital? Allait-il y rester longtemps?)

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
raph

Re: discours direct et indirect et indirect libre

Message par raph » mer. 6 nov. 2013 23:58

Bonsoir,
Merci de votre aide. Sur le discours indirect libre s'est plus difficile. J'ai très peu de chose sur mon cours. Je vais relire vos corrections. A bientôt.
Verrouillé