Rédaction - Changement de point de vue

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Julie

Rédaction - Changement de point de vue

Message par Julie » jeu. 24 oct. 2013 09:00

Bonjour!

Nous devons faire une rédaction basé sur le chapitre 1 de L'ami retrouvé de Fred Uhlman. Il s'agit de prendre l'entrée en classe de Conrad et de la mettre a son point de vue.
Je recherche des conseils au sujet de l'orthographe, du vocabulaire et du style d'écriture.
Voici mon premier jet:


Assis, dans un recoin de ma prison, je pense a ma vie, a celui que j’aurais pu devenir et celui que je ne deviendrais jamais. Pourtant je ne regrette rien.

Je ne peux pourtant m’empêcher de me souvenir, trop précisément à mon gout, de cette année 1932, ou une amitié inoubliable allait débuter. Je me rappelle de mon immense déception déception à l’égard de l’établissement Karl Alexander Gymnasium de Stuttgart, qu’on m’avait décris comme étant le plus renommé du Wurtemberg. L’école toute entière dégageait une odeur aigre et désagréable et les murs gris portaient des traces jaunâtres signe que des affiches avait jadis été accroché la.

La salle de classe faisait tout autant peine a voir. Mais ce qui me choqua principalement, ce fut le professeur. Loin des hommes impeccables et maniérés qu’avait été mes précédant professeur, Herr Zimmermann était un enseignant au teint jaune et a la moustache et a la barbe teintée de gris. Il faisait peine à voir. Tout chez lui respirait la pauvreté, tout particulièrement son costume qui semblait dater d’un bon nombre années.

Le style vestimentaire de mes nouveaux camarades de classe n’était pas non plus celui que j’avais esconté, sans doute leurs mères avaient le sentiment que n’importe quels vêtements étaient assez bons pour aller en classe aussi longtemps que l’étoffe était solide car leurs attirails manquaient en tout point d’élégance. Ils me fixaient étrangement, comme si je n’étais qu’une apparition. Je les ignorai et continuait de fixer droit devant moi.

On me conduisit à ma place, ou je m’assis en silence. Mais résister de pouffer devant les courbettes de mon professeur me prit toute ma volonté. Il retourna à son bureau et me demanda sur mon nom, mon prénom, ma date et mon lieu de naissance. Je me levai. « Graf von Hohenfels, Conrad, annonçai-je, né le 19 janvier 1916 a Burg Hohenfels, Wurtemberg. » Puis je me rassis.

Merci d'avance!
professeur 4
Messages : 231
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Rédaction - Changement de point de vue

Message par professeur 4 » jeu. 24 oct. 2013 12:53

Bonjour Julie
Tu devais 'inspirer de tout le premier chapitre ou d'un passage en particulier ?
Je mets une * quand je croise une faute d'orthographe et insère des commentaires. Il serait intéressant que Conrad parle plus de ses camarades...
Bon courage !


Assis, dans un recoin de ma prison, je pense a* ma vie, a celui que j’aurais pu devenir et celui que je ne deviendrais* jamais. Pourtant je ne regrette rien.

Je ne peux pourtant(répétition) m’empêcher de me souvenir, trop précisément à mon gout, de cette année 1932, ou une amitié inoubliable allait débuter. Je me rappelle de mon immense déception déception(répétition) à l’égard de l’établissement Karl Alexander Gymnasium de Stuttgart, qu’on m’avait décris* comme étant le plus renommé du Wurtemberg. L’école toute entière dégageait une odeur aigre et désagréable et les murs gris portaient des traces jaunâtres signe que des affiches avait* jadis été accroché* la*.

La salle de classe faisait tout autant peine a* voir. Mais ce qui me choqua principalement, ce fut le professeur. Loin des hommes impeccables et maniérés qu’avait* été mes précédant professeur, Herr Zimmermann était un enseignant au teint jaune et a* la moustache et a* la barbe teintée* de gris. Il faisait peine à voir(répétition). Tout chez lui respirait la pauvreté, tout particulièrement son costume qui semblait dater d’un bon nombre années(mal dit).

Le style vestimentaire de mes nouveaux camarades de classe n’était pas non plus celui que j’avais esconté*, sans doute leurs mères avaient le sentiment que n’importe quels vêtements étaient assez bons pour aller en classe aussi longtemps que l’étoffe était solide (tu copies trop la phrase originale)car leurs attirails manquaient en tout point d’élégance. Ils me fixaient étrangement, comme si je n’étais qu’une apparition. Je les ignorai et continuait* de fixer droit devant moi.

On me conduisit à ma place, ou* je m’assis en silence. Mais résister de pouffer(mal dit) devant les courbettes de mon professeur me prit toute ma volonté.mal dit) Il retourna à son bureau et me demanda sur mon nom(mal dit), mon prénom, ma date et mon lieu de naissance. Je me levai. « Graf von Hohenfels, Conrad, annonçai-je, né le 19 janvier 1916 a* Burg Hohenfels, Wurtemberg. » Puis je me rassis.
Julie

Re: Rédaction - Changement de point de vue

Message par Julie » ven. 25 oct. 2013 04:08

Merci pour tout vos conseils!
Je dois juste faire un passage, du moment qu'il entre en classe jusqu'au moment ou il s'assoit.
Voici ma rédaction avec les erreurs corrigées:


Assis, dans un recoin de ma prison, je pense à ma vie, a celui que j’aurais pu devenir et celui que je ne deviendrai jamais. Pourtant je ne regrette rien.

Cependant, je ne peux m’empêcher de me souvenir, trop précisément à mon gout, de cette année 1932, où une amitié inoubliable allait débuter. Je me rappelle de mon immense déception à l’égard de l’établissement Karl Alexander Gymnasium de Stuttgart, qu’on m’avait décrit comme étant le plus renommé du Wurtemberg. L’école toute entière dégageait une odeur aigre et désagréable et les murs gris portaient des traces jaunâtres signe que des affiches avaient jadis été accrochées là.

La salle de classe faisait tout autant peine à voir. Mais ce qui me choqua principalement, ce fut le professeur. Loin des hommes impeccables et maniérés qu’avaient été mes précédant professeur, Herr Zimmermann était un enseignant au teint jaune et à la moustache et à la barbe teintées de gris. Tout chez lui respirait la pauvreté, particulièrement son costume qui semblait dater de plusieurs années.

Le style vestimentaire de mes nouveaux camarades de classe n’était pas non plus celui que j’avais escompté ; Ils portaient tous une veste et une culotte courte en toile. Une cravate sale et déchirée complétait ce tableau désolant. Ils me fixaient étrangement, comme si je n’étais qu’une apparition. Sans doute n’avaient – ils jamais vus une personne mieux habillé qu’eux. Je les ignorai et continuai de fixer droit devant moi.

On me conduisit à ma place, où je m’assis en silence. Après une série de courbettes ridicules, Herr Zimmermann retourna à son bureau. Je jetai un coup d’œil à mon voisin. Comme ses autres camarades, il me regardait avec une sorte de fascination et d’envie. Le professeur, coupa court mon observation en me demandant ensuite mon nom, mon prénom, ma date et mon lieu de naissance. Je me levai. « Graf von Hohenfels, Conrad, annonçai-je, né le 19 janvier 1916 à Burg Hohenfels, Wurtemberg. » Puis je me rassis.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Rédaction - Changement de point de vue

Message par professeur 13 » ven. 25 oct. 2013 07:56

Bonjour,
Il faudra prendre en compte les éléments déjà soulignés par le professeur 4.

Assis, dans un recoin de ma prison, je pense a ma vie, a celui que j’aurais pu devenir et celui que je ne deviendrais jamais. Pourtant je ne regrette rien.

Je ne peux pourtant m’empêcher de me souvenir, trop précisément à mon gout, de cette année 1932, ou une amitié inoubliable allait débuter. Je me rappelle de mon immense déception déception à l’égard de l’établissement Karl Alexander Gymnasium de Stuttgart, qu’on m’avait décris comme étant le plus renommé du Wurtemberg. L’école toute entière dégageait une odeur aigre et désagréable et les murs gris portaient des traces jaunâtres signe que des affiches avait jadis été accroché la.

La salle de classe faisait tout autant peine a voir. Mais ce qui me choqua principalement, ce fut le professeur. Loin des hommes impeccables et maniérés qu’avait été mes précédant professeur, Herr Zimmermann était un enseignant au teint jaune et a la moustache et a la barbe teintée de gris. Il faisait peine à voir. Tout chez lui respirait la pauvreté, tout particulièrement son costume qui semblait dater d’un bon nombre d'années.

Le style vestimentaire de mes nouveaux camarades de classe n’était pas non plus celui que j’avais esconté, sans doute leurs mères avaient le sentiment que n’importe quels vêtements étaient assez bons pour aller en classe aussi longtemps que l’étoffe était solide car leurs attirails manquaient en tout point d’élégance. Ils me fixaient étrangement, comme si je n’étais qu’une apparition. Je les ignorai et continuait de fixer droit devant moi.

On me conduisit à ma place, ou je m’assis en silence. Mais résister de pouffer devant les courbettes de mon professeur me prit toute ma volonté. Il retourna à son bureau et me demanda sur mon nom, mon prénom, ma date et mon lieu de naissance. Je me levai. « Graf von Hohenfels, Conrad, annonçai-je, né le 19 janvier 1916 a Burg Hohenfels, Wurtemberg. » Puis je me rassis.

Je viens de souligner des erreurs qui relèvent de l'orthographe.
Il reste à se demander si le point de vue que tu exprimes est fidèle au roman. Dans ton travail, Conrad apparaît comme un jeune homme hautain, dénigrant son nouveau professeur, se retenant de moquer de lui et méprisant ses nouveaux camarades qui lui semblent bien pauvres. Est-ce bien ce que tu veux exprimer ?
Julie

Re: Rédaction - Changement de point de vue

Message par Julie » sam. 26 oct. 2013 05:01

Bonjour!

Dans le texte original, il n'y a pas vraiment de description du caractère et des sentiments de Conrad... Il y a surtout des remarques sur son style vestimentaire... Pensez-vous que cela signifie que l'on doit écrire le personnage tel qu'on l'imagine?

Merci, je vais corriger l'orthographe
professeur 4
Messages : 231
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Rédaction - Changement de point de vue

Message par professeur 4 » sam. 26 oct. 2013 09:32

Bonjour
Je pense que tu peux t'autoriser à le faire mais là encore tout dépend de la consigne... Bonne journée !
Julie

Re: Rédaction - Changement de point de vue

Message par Julie » dim. 3 nov. 2013 13:46

Bonjour !

Voilà, j'ai corrigé les erreurs d'orthographe... Auriez-vous quelques conseils a me faire sur le style ?

Assis, dans un recoin de ma prison, je pense à ma vie, à celle que j’aurais pu avoir et celle que je n’aurai jamais. Pourtant, je ne regrette rien.

Cependant, je ne peux m’empêcher de me souvenir, trop précisément à mon gout, de cette année 1932, où une amitié inoubliable avait débuté. Je me rappelle de mon immense déception à l’égard de l’établissement Karl Alexander Gymnasium de Stuttgart, qu’on m’avait décrit comme étant le plus renommé du Wurtemberg. L’école toute entière dégageait une odeur aigre et désagréable, des mares de neige fondue s’étalaient sur le sol et les murs gris portaient des traces jaunâtres, signe que des affiches avaient jadis été accrochées là.

La salle de classe faisait tout autant peine à voir. Mais ce qui me m’étonnai le plus, ce fut le professeur. Loin des hommes impeccables et maniérés qu’avaient été mes précédant tuteurs, Herr Zimmermann était un enseignant au teint jaune et à la moustache et à la barbe teintées de gris. Tout chez lui respirait la pauvreté, particulièrement son costume qui semblait dater de plusieurs années.

Le style vestimentaire de mes nouveaux camarades de classe n’était pas non plus celui que j’avais escompté ; Ils portaient tous une veste et une culotte courte en toile. Une cravate sale et déchirée complétait ce tableau désolant. Ils me fixaient étrangement, comme si je n’étais qu’une apparition. J’en concluais qu’ils n’avaient jamais été mis en présence d’une personne élégante et bien habillée. Je les ignorais et continuais de fixer droit devant moi.

On me conduisit à ma place, où je m’assis en silence. Après une série de courbettes ridicules, Herr Zimmermann retourna à son bureau. Je jetai un coup d’œil à mon voisin. Comme ses autres camarades, il me regardait avec une sorte de fascination et d’envie. Le professeur, coupa court mon observation en me demandant mon nom, mon prénom, ma date et mon lieu de naissance. Je me levai. « Graf von Hohenfels, Conrad, annonçai-je, né le 19 janvier 1916 à Burg Hohenfels, Wurtemberg. » Puis, je me rassis.

Merci beaucoup !
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: Rédaction - Changement de point de vue

Message par professeur 14 » mer. 6 nov. 2013 18:37

Bonjour,

Les conseils sur le style en général peuvent être de cet ordre:
éviter le vocabulaire trop vague et choisir le bon mot (en cherchant dans un dictionnaire, avec les synonymes).
éviter les répétitions (avec des expressions approchantes, des synonymes)
gagner en intérêt en créant des figures de style comme celles qui seront vues en classe.



Assis, dans un recoin de ma prison, je pense à ma vie, à celle que j’aurais pu avoir et celle que je n’aurai jamais. Pourtant, je ne regrette rien.

Cependant, je ne peux m’empêcher de me souvenir, trop précisément à mon goût, de cette année 1932, où une amitié inoubliable avait débuté. Je me rappelle de m (se rappeler quelque chose)on immense déception à l’égard de l’établissement Karl Alexander Gymnasium de Stuttgart, qu’on m’avait décrit comme étant le plus renommé du Wurtemberg. L’école toute entière dégageait une odeur aigre et désagréable, des mares de neige fondue s’étalaient sur le sol et les murs gris portaient des traces jaunâtres, signe que des affiches avaient jadis été accrochées là.

La salle de classe faisait tout autant peine à voir. Mais ce qui me m’étonnai (imparfait, conjugaison) le plus, ce fut le professeur. Loin des hommes impeccables et maniérés qu’avaient été mes précédant(orthographe, et, accord) tuteurs, Herr Zimmermann était un enseignant au teint jaune et à la moustache et à la barbe teintées de gris. Tout chez lui respirait la pauvreté, particulièrement son costume qui semblait dater de plusieurs années.

Le style vestimentaire de mes nouveaux camarades de classe n’était pas non plus celui que j’avais escompté ; Ils portaient tous une veste et une culotte courte en toile. Une cravate sale et déchirée complétait ce tableau désolant. Ils me fixaient étrangement, comme si je n’étais qu’une apparition. [je = passé simple dans les phrases qui suivent?]J’en concluais qu’ils n’avaient jamais été mis en présence d’une personne élégante et bien habillée. Je les ignorais et continuais de fixer droit devant moi.

On me conduisit à ma place, où je m’assis en silence. Après une série de courbettes ridicules, Herr Zimmermann retourna à son bureau. Je jetai un coup d’œil à mon voisin. Comme ses autres camarades, il me regardait avec une sorte de fascination et d’envie. Le professeur, coupa court mon observation en me demandant mon nom, mon prénom, ma date et mon lieu de naissance. Je me levai. « Graf von Hohenfels, Conrad, annonçai-je, né le 19 janvier 1916 à Burg Hohenfels, Wurtemberg. » Puis, je me rassis.

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Verrouillé