DM FRANCAIS - L'ARTISTE ANDREE CHEDID

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

marie

DM FRANCAIS - L'ARTISTE ANDREE CHEDID

Message par marie » mar. 1 oct. 2013 17:39

Bonjour, j 'ai un devoir de français à rendre et je ne comprends rien au texte, pourriez-vous m'aider à répondre aux questions et à m'expliquer le texte ? merci d'avance, help me !!!!!!!!!!!!!!!!!!
" Cette fois , c'est certain : je vole !
Personne ne prétendra le contraire . Il ne s'agit pas d'un vol en altitude , qui perdrait le sol de vue . Plutôt d'un vol en rase-mottes , se haussant a vingt centimètres - au maximun- au dessus de la terre .
Un pas , puis un autre ... Sans effort , je me suis élevé.
5. D'abord , je monte ; ensuite , je plane . Enfin , me voila parti .
Les boulevards , les trottoirs de ma cité , des chemins de campagne , une allée cavalière , des ponts , l'autoroute défilent , sous mes pas . J'avance sur des patins invisibles . Je glisse comme le vent , tout en gardant les yeux ouvert sur ce qui se passe autour de moi .J'enregistre tout . Je vis d'abondance .
C'est la félicité , le ravissement . Ai-je jamais éprouvé un tel bonheur ?
10. A présent , assis au bord de mon lit , je suis pressé de recommencer . J'ouvre , en grand , les portes fenêtres qui donnent sur notre jardinet . L'autoroute du Nord est proche . A l'interieur de chez nous , nous entendons sans cesse le vrombissement des voitures .
Dans ma hate , je n'ai même pas le temps d'enfiler mes chaussettes , mes chaussures . Le gout de ce que je viens d'éprouver m'emplit , m'exalte . Tous s'allège a l'interieur de mon corps .
15. Pieds nus , je viens de franchir le seuil de ma maison . Maintenant j'avance sur l'étroit tapis de gazon .Soudain je me mets à courir , à courir .
Au bord du jardinet je prendrai tout mon essor , et , de là , je m'élancerai ...
Les ambulanciers , appelés d'urgence , retournèrent Albert étendu de tout son long sur l'autoroute . Il gisait face contre terre . Sans chaussures et pied nus .
20. Quand ils le retournèrent , malgrès la violence du choc , les infirmiers lui découvrirent un masque radieux , détendu . L'accidenté saignait a peine ; il eurent du mal à trouver l'endroit de la blessure fatale .
La voiture , qui roulait pourtant à une allure normale n'avait pas pu l'éviter .
Fortement ébranlé , le conducteur expliqua qu'il avait soudain aperçu - approchant à toute vitesse , venant en sens interdit - un forme étrange , volant a peu de distance du sol , qui se précipitait vers son automobile .
25. Quelque chose d'insolite , de jamais vu . Un sorte de martiens , peut etre ?
Jusqu'au dernier moment , l'homme avait cru rêver . "

LE BOHNEUR ENFIN
4. Relevez le champ lexical du bonheur
5. Proposez un adjectif autre que "heureux " pour qualifier l'état d'esprit d'Albert dans les lignes 11 a 17. Justifiez-le en citant le texte.
6a. Que sous-entend la deuxième phrase du texte ?
b. Comment pourrait-on expliquer l'attitude d'Albert ?

REVE OU RÉALITÉ ?
7. Relevez deux éléments du texte qui permettent de prévoir l'accident final.
8. En quoi peut-on parler d'une double chute, d'une double surprise, à la lecture de la seconde partie du texte ?
9. A partir de la ligne 20, identifiez une anticipation, une ellipse et un retour en arrière, en justifiant les temps utilises par rapport au contexte. En quoi renforcent-ils la surprise finale ?
10. A quelle genre cette nouvelle appartient-elle selon vous ? Justifiez votre réponse.
Je remercie d'avance ceux qui répondront a mes questions à bientôt !
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: DM FRANCAIS - L'ARTISTE ANDREE CHEDID

Message par professeur 6 » mar. 1 oct. 2013 18:05

Bonsoir Marie,
Une petite remarque avant toute chose : si tu avais lu la charte, tu saurais que ce sont des professeurs (des vrais!) qui répondent aux élèves. Il faut donc adapter un minimum ton discours !
D'autre part, tu ne trouveras pas sur ce forum des réponses à tes questions sans que tu aies toi-même fait un effort de travail et proposé toi-même des réponses.
Le questionnaire que ton professeur t'a donné est excellent et peut te permettre de comprendre le texte, si tu veux bien t'en donner la peine... Si tu commençais par répondre à la première question : il s'agit de relever un champ lexical, cela n'est pas bien difficile.
Nous attendons ton relevé et t'accompagnerons avec plaisir dans la suite de ton travail.
A bientôt.
marie

Re: DM FRANCAIS - L'ARTISTE ANDREE CHEDID

Message par marie » mar. 1 oct. 2013 18:42

Comme champ lexical, j'ai trouve félicité ravissement bonheur hâte exalte radieux, comme adjectif je pensais planeur... mais je pense que l'histoire parle d un rêve que la personne est en train de faire.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: DM FRANCAIS - L'ARTISTE ANDREE CHEDID

Message par professeur 1 » mar. 1 oct. 2013 18:55

Bonsoir Marie,
Tu sais ce qu'est un champ lexical ? Il s'agit de relever tous les termes qui se rapportent à l'idée du bonheur. Certains mots que tu cites sont donc inappropriés. Relis bien le texte.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: DM FRANCAIS - L'ARTISTE ANDREE CHEDID

Message par professeur 6 » mar. 1 oct. 2013 18:57

C'est déjà très bien (mais tout n'est pas juste) ! Pense à mettre des guillemets : "félicité", "bonheur", etc.

"planeur" ne convient pas parfaitement : relis les lignes 11 à 17.

Tu as raison, on dirait que "la personne" (qui est cette personne ?) fait un rêve. Tu vas découvrir, grâce aux autres questions que te pose ton professeur, qu'il ne s'agit pas de cela. On a l'impression qu'il s'agit d'un rêve, mais quand on avance dans la lecture du texte, on comprend qu'il s'agit malheureusement d'autre chose.
marie

Re: DM FRANCAIS - L'ARTISTE ANDREE CHEDID

Message par marie » mar. 1 oct. 2013 19:05

Au final je n ai trouvee que félicité et bonheur mais je trouves que cela fait tres peu comme adjectif. Cette personne j ai l impression que c est un oiseau quand on parle de pieds nus sans chaussures on insiste deux fois la dessus ce serait comme une methaphore filée! On parle d essor, qui est propre a l oisea!
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: DM FRANCAIS - L'ARTISTE ANDREE CHEDID

Message par professeur 1 » mar. 1 oct. 2013 19:11

Tu peux encore trouver au moins deux ou trois mots pour compléter le champ lexical du bonheur.

Avant de passer aux interprétations, sois plus rigoureuse et réponds aux questions dans l'ordre où elles t'ont été données.
marie

Re: DM FRANCAIS - L'ARTISTE ANDREE CHEDID

Message par marie » mar. 1 oct. 2013 19:20

J ai trouvée exalte encore, je vais encore cherché mais je ne comprends pas tres bien la deuxieme question qui est de savoir ceque sous entend la deuxieme phrase. En gros personne ne pourra dire le contraire de ce qu il voit en quoi je peux le savoir?
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: DM FRANCAIS - L'ARTISTE ANDREE CHEDID

Message par professeur 1 » mar. 1 oct. 2013 19:30

Bien pour "exalte". Il y a aussi "ravissement".

Tu n'as pas répondu à la question suivante.

Pour la question d'après, il s'agit de commenter la phrase : "Personne ne prétendra le contraire." Que comprends-tu ? Si personne ne peut dire le contraire, c'est donc que .... A toi de poursuivre.
marie

Re: DM FRANCAIS - L'ARTISTE ANDREE CHEDID

Message par marie » mar. 1 oct. 2013 19:34

Si, j'ai répondu qu il était gai,ravi. C'est donc il le fait vraiment que l on peut le voir faire ?
Verrouillé