DM FRANCAIS - L'ARTISTE ANDREE CHEDID

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Camille

Re: DM FRANCAIS - L'ARTISTE ANDREE CHEDID

Message par Camille » dim. 27 oct. 2013 14:45

Bonjour à tous et à toutes ,

Moi , on me demande de relever dans les lignes 7 à 9 deux figures de style ... Alors , j'ai mis :

" Je glisse comme le vent " est une comparaison . Le comparé est " je glisse " , l'outil de comparaison est " comme " , et le comparant est " le vent " . En revanche ,
je ne trouve pas la 2ème figures de style . Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
professeur 16
Messages : 89
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:16

Re: DM FRANCAIS - L'ARTISTE ANDREE CHEDID

Message par professeur 16 » dim. 27 oct. 2013 17:00

Bonjour,

Peux-tu recopier le passage en question, s'il te plait ? je n'ai pas le texte à portée de main...
Marie

Re: DM FRANCAIS - L'ARTISTE ANDREE CHEDID

Message par Marie » mer. 30 oct. 2013 14:05

Bonjour,
mon professeur de français m'a aussi donné ce texte et malheureusement, je bloque au niveau de la rédaction, j'aimerais avoir de l'aide car je ne sais pas vraiment sur quoi partir.

énoncé : à la suite du décès d'Albert, sa femme est interrogée par la police. Elle explique que son mari était fou. Ecrivez en une 30 de lignes, les différents arguments qu'elle développe pour prouver la folie d'Albert.

Dois-je le faire sous forme de listes? ou de dialogues?

merci d'avance :-)
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: DM FRANCAIS - L'ARTISTE ANDREE CHEDID

Message par professeur 6 » mer. 30 oct. 2013 16:12

Bonjour,
C'est la femme d'Albert qui parle à la police : il va donc s'agir d'un dialogue, dans lequel elle va essayer, à l'aide d'arguments, de convaincre la police que son mari était fou. Rien ne t'empêche de faire intervenir un policier, un commissaire, mais l'essentiel doit être l'argumentation de la femme d'Albert.
N'hésite pas à nous proposer ce que tu as écrit.
À bientôt.
Marina

Re: DM FRANCAIS - L'ARTISTE ANDREE CHEDID

Message par Marina » mer. 30 oct. 2013 16:41

La question 8,9 et 10 me pose pas mal de problème ! Pouvez-vous m'aide s'il vous plait, c'est urgent ! Merci beaucoup.
Julie

Re: DM FRANCAIS - L'ARTISTE ANDREE CHEDID

Message par Julie » mer. 30 oct. 2013 17:12

Bonjour, j'ai eu le même texte à faire pour ces vacances, et je bloque sur quelques questions. pourriez vous m'expliquer s'il vous plait?

Le vol

1. a. Identifiez deux parties dans ce texte en les justifiant par l'observation des temps des verbes et du point de vue adopté pour la narration. Donnez leur un titre.
b.Distinguez à présent deux passages, dans la première partie. Justifiez votre choix.

3. a. Relevez dans les lignes 7 à 9 deux figures de style. Identifiez les. En quoi montrent-elles l'absence d'effort à voler ?
b. A quoi est due cette facilité selon vous?
c. En est-il de même pour le second vol ? Justifiez votre réponse.

Rêve ou réalité ?

9. A partir de la ligne 20, identifiez une anticipation, une ellipse, et un retour en arrière, en justifiant les temps utilisés par rapport au contexte. En quoi renforcent-ils la surprise finale?

Je ne demande pas des réponses, juste des aides, des explications car je ne comprends pas le sens des questions... merci.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: DM FRANCAIS - L'ARTISTE ANDREE CHEDID

Message par professeur 6 » jeu. 31 oct. 2013 11:13

Bonjour Julie,
Si tu veux bien, prenons les questions une par une.
1.a. Commence par repérer le temps des verbes : tu vas forcément faire une remarque qui te permettra déjà de distinguer les deux parties. Ensuite, tu verras que chacune de ces deux parties adopte un point de vue différent (tu as certainement eu une leçon sur la notion de point de vue : point de vue omniscient, point de vue externe ou point de vue interne).
A bientôt.
Léa

Re: DM FRANCAIS - L'ARTISTE ANDREE CHEDID

Message par Léa » jeu. 31 oct. 2013 17:42

La nouvelle " l'artiste" d'Andrée Chédid , je trouve pas le genre de cette nouvelle ?
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: DM FRANCAIS - L'ARTISTE ANDREE CHEDID

Message par professeur 6 » ven. 1 nov. 2013 01:13

Léa,
Et si, après avoir lu les questions et les réponses qui précèdent, tu proposais toi-même une réponse ! Nous t'aiderons ensuite à la corriger si c'est nécessaire.
À bientôt.
antoine

Re: DM FRANCAIS - L'ARTISTE ANDREE CHEDID

Message par antoine » sam. 2 nov. 2013 00:05

Bonjour,
j'ai aussi eu ce DM pendant les vacances et on me demande de réecrire la chute de cette nouvelle, le problème c'est que je n'ai même pas compris la chute ( j'ai pour idée que cet Albert est somnanbule et que le fait qu'il "vole" , c'est juste parcequ'il court et sautille mais je ne suis pas sûr du tout.
S'il vous plait, quelqu'un peut il, si il l'a compris, m'expliquer la chute de cette nouvelle(qu'est ce que c'est Albert ? un oiseau, un somnanbule ou autre ...)
Merci d'avance
Verrouillé