Poésie: ARBRES

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Matthieu

Poésie: ARBRES

Message par Matthieu » lun. 27 mai 2013 19:13

Bonjour j'ai des questions sur le poème ARBRE de Jacques Prévert
J'ai fait le reste mais il me manque deux questions dont je n'ai aucune idée.

Voici les questions :

1°) Qu'est ce qui caractérise cette voix dans le poème ?
Développer votre réponse en vous appuyant des vers 1 à 15
2°) En quoi ce texte est t-il poétique? Relever au moins 3 indices

Pouvez vous m'aider

Je suis désolée mais je n'ai pas mis le poème, je pense que vous le connaissez
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Poésie: ARBRES

Message par professeur 13 » lun. 27 mai 2013 19:32

Nous t'aiderons à faire ce travail, mais nous ne le ferons pas à ta place.

1. La première question t'invite à voir ce que dit l'émetteur de ce poème (=celui qui dit "je" / celui qui prend la parole). Note qu'il y est souvent question de "voix". De quelles voix ?
2. Comment définis-tu la poésie ? A partir de ces critères, vois ceux qui permettent d'affirmer qu'il s'agit d'un poème. Observe la présentation / la mise en page de ce texte.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Poésie: ARBRES

Message par professeur 12 » lun. 27 mai 2013 19:34

Bonsoir,
Pour la question 1 : la voix d'un poète c'est son style que l'on reconnaîtrait entre d'autres poètes. Ici, par exemple, l'évocation des enfants, c'est à dire de l'innocence et de la liberté, caractérise la "voix" de Prévert, de même le fait que les arbres sont enfermés dans le parc, cela rappelle sa poésie sur les oiseaux.

Pour la question 2: quelles figures de style repères-tu qui sont poétiques, par exemple au vers 3, 8, 14 ?
D'autre part quels sont les mots qui reviennent, comment appelle-t-on ce procédé dans une chanson par exemple ? Enfin qu'entendons-nous à la fin de certains vers ?
baptiste

Re: Poésie: ARBRES

Message par baptiste » sam. 22 juin 2013 11:46

Bonjour
J'ai un problème avec la question 6 qui est: A partir du vers 20 qui parle ? A qui ?
J'y ai réfléchi mais j'ai des doutes entre la petite fille et l'arbre. Je ne demande pas la réponse mais une méthode pour trouver qui parle... dans beaucoup de contrôles ce genre on nous pose des questions de ce style. Merci
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Poésie: ARBRES

Message par professeur 6 » sam. 22 juin 2013 12:47

Bonjour,
Pour répondre à cette question, il te suffit de relever les participes passés et les adjectifs : comment sont-ils accordés ?
baptiste

Re: Poésie: ARBRES

Message par baptiste » sam. 22 juin 2013 13:39

oui c'est vrai mais si on a affaire a deux féminins ou masculins ???
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: Poésie: ARBRES

Message par professeur 6 » sam. 22 juin 2013 14:10

Relève-les et tu verras bien ! Tu as par exemple l'adjectif "heureuse".
À bientôt.
Elodie

Re: Poésie: ARBRES

Message par Elodie » dim. 23 juin 2013 17:31

Quelles sont les 2 lieux qui s'opposent a partirent de la strophe 16 à 32 ? A quelle époque ces lieux sont t-ils associés ?
Pour les 2 lieux qui s'opposent, je pense que ce sont le square (le parc) et la foret mais je ne vois ni ne comprends l'époque de ces lieux associés. Pourriez vous m'aider et m'expliquer ? Un grand merci!
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Poésie: ARBRES

Message par professeur 13 » dim. 23 juin 2013 17:46

Il ne s'agit pas de trouver deux époques historiques (le texte n'est pas ancré historiquement), mais des deux moments de la vie de tout être humain.
Anonyme

Re: Poésie: ARBRES

Message par Anonyme » mer. 5 mars 2014 16:12

Bonjour, j'ai un devoir maison sur la poésie Arbres de Jacques Prevert, j'aurai besoin d'aide par rapport à cette question :

"Es-ce... oh... est-ce" Expliquez le jeu des sonorités du vers 30 et relevez une autre expression qui confirme votre interpretation.

Merci
Verrouillé