Page 1 sur 1
pub moulinex
Posté : sam. 4 mai 2013 14:54
par antonin
Bonjour, j'ai choisi la publicité moulinex de 1959 mais il me manque des informations, est-ce que quelqu'un pourrait me dire :
- le courant artistique de cette oeuvre?
-la technique utilisé pour sa réalisation (dessin, peinture, maquette, photo...)?
-le créateur de cette publicité (son nom)?
Merci.
Re: pub moulinex
Posté : sam. 4 mai 2013 16:29
par professeur 9
Bonjour Antonin,
Nous ne pouvons te conseiller que d'effectuer tes recherches personnellement, il s'agit d'un forum d'aide aux devoirs en français et non pas d'un site de recherche. Cette publicité étant assez connue, tu trouveras de nombreuses informations sur internet ou seulement en observant l'image attentivement ( peinture, couleurs, textes ...).
Bon travail et à bientôt sur ce forum.
Re: pub moulinex
Posté : dim. 5 mai 2013 19:42
par antonin
Merci, même si il me manque quelques informations, que pensez vous de mon travail pour l'histoire des arts?
Présentation générale :
1. Cette publicité réalisée en 1959 par Moulinex (fabricant français d’électroménager) illustre à merveille la société de consommation née des Trente Glorieuses.
2. Pour réaliser cette œuvre, on a associé des dessins et des photos, puis la maquette a été envoyée chez l’imprimeur.
Contexte Historique et Artistique de l’Oeuvre :
La consommation est entrée dans une nouvelle phase dans les années 1950, lorsque les salaires augmentèrent beaucoup plus vite que le coût de la vie et la productivité du travail encore plus vite que les salaires. Cette croissance de longue durée donne l’illusion d’une prospérité perpétuelle et fut à l’origine d’un développement inconnu jusqu’alors. La structure des dépenses des ménages changea rapidement, l’assortiment des marchandises s’est diversifié et les magasins présentent une offre abondante et variée. Les appareils ménagers tels que réfrigérateurs, aspirateurs, machines à laver se sont très largement répandus. Au même titre que les voitures et l’électronique de divertissement, ils se sont « démocratisés ». La publicité est un des moyens favorisant la consommation de masse en incitant les individus à consommer, par exemple en 1959, Moulinex se sert de la publicité pour inciter à l’achat de l’électroménager « Moulinex ».
Analyse De l’Oeuvre :
A l’origine, cette affiche est un dessin associé à des photos, cette technique est très répandue à cette époque car les logiciels de retouches photos n’existent pas, on faisait donc des maquettes qui partaient ensuite chez l’imprimeur.
Dans cette œuvre, nous avons un plan de demi-ensemble (en haut de l’affiche), il situe avec précision le couple dans la cuisine. Le concepteur de l’œuvre est en vue frontale, c’est à dire à la hauteur du regard d'un homme. C'est une vue sans effet particulier, proche du réel.
Au premier plan, nous avons le cadeau Moulinex qui est offert, c’est l’objet qui est mis en avant. Au deuxième plan, nous avons le couple qui semble être heureux et enfin, une cuisine moderne pour l’époque est dessinée en arrière plan.
Dans cette publicité, les couleurs sont lumineuses et en harmonie. La femme est en rouge et l’homme en bleu. Les couleurs sont en accord avec la société de son époque. L’éclairage est naturel et artificiel. On peut imaginer que la lumière vient du soleil qui rentre par la fenêtre mais aussi des néons de la cuisine.
Cette publicité a un ton doux, harmonieux et colorées pour attirer l’œil du consommateur et inciter à l’achat. Elle idéalise le bonheur au travers la vision du couple moderne, heureux qui utilise les nouveautés de l’électroménager pour se faciliter la vie au quotidien.
Les publicitaires nous offrent une scène d’un ménage heureux. Dans une cuisine, où une ménagère prépare la cuisine, arrive un homme au complet rayé. Il rentre du bureau et se glisse derrière sa belle et tendre pour lui offrir un cadeau. Cette femme est le stéréotype de la cuisinière modèle : tablier ajusté, cuisine étincelante, plats cuisinés avec amour.
Aux anges, elle semble dire à son mari : “Mais quelle merveille m’as tu encore apportée ? J’apprends tout juste à utiliser le merveilleux robot-charlotte et tu me couvres encore de cadeaux !“. Les mains jointes en signe de rêve exaucé, elle est sûre que son cher mari a pensé à la dernière nouveauté de chez Moulinex : le batteur électrique qui lui allégera bien la tâche pour monter ses œufs en neige…
Le mari a le beau rôle : il travaille et assure le bien être de sa petite famille. En 1959, l’économie est flamboyante et il peut compter sur une promotion professionnelle (le costume) et sociale (une belle résidence, les cadeaux). Généreux, il n’en reste pas moins intéressé dans ses offrandes puisque son regard oblique clairement vers les tomates farcies. Son regard approbateur montre que la cuisine de sa compagne le met en appétit. Il continuera à l’équiper pour leur plus grand plaisir car comme le dit le slogan :
“Pour elle, un Moulinex
Pour lui, des bons petits plats”
Cette publicité offre une vision assez machiste (l’homme travaille, la femme cuisine) d’un couple de Français. On y voit clairement que l’achat fait le bonheur dans une société de consommation. Dans une époque où le portefeuille devient une arme de séduction massive, le chansonnier Boris Vian écrit la “complainte du progrès (les arts ménagers)”, une satire pétillante de la consommation de masse.
Complet : costume masculin
Stéréotype : cliché
Satire : critique
Re: pub moulinex
Posté : dim. 5 mai 2013 20:12
par professeur 13
Bonsoir,
Le travail que tu présentes est intéressant et dans l'esprit de l'épreuve d'Histoire des arts : il est précis, il exploite avec justesse le cours d'Histoire.
Le parallèle avec la chanson "La Complainte du progrès" est pertinent : approfondis-le (mais tu diras de Boris Vian qu'il est l'auteur de la chanson et non pas son chansonnier). Il est en effet important d'insister sur l'idée que la consommation est présentée comme une source de bonheur. La chanson de Vian fait une critique d'une telle évolution de la société, le film de Jacques Tati Mon oncle aussi.
Si l'on voit du "machisme" de nos jours dans une telle publicité, il me semble inapproprié d'employer le terme dans le commentaire. Comme tu l'as écrit, la publicité traduit une réalité de la société des années 1950-1960 : le plus souvent, seul l'homme travaille.