La colonne brisée de Frida Kahlo

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Aurélie

La colonne brisée de Frida Kahlo

Message par Aurélie » mer. 1 mai 2013 20:04

Bonjour,

Je dois rendre mon dossier d'Histoire des arts pour le 14 mai, et je voudrais savoir ce que je dois rajouter sur l'analyse de l'oeuvre "colonne brisée" de Frida Kahlo. Je n'arrive pas trop à finir l'analyse et voir mes erreurs que j'aurais pu faire.

Merci d'avance !

La colonne brisée de Frida Kahlo.



Histoire des arts

a) présentation

La Colonne brisée est un tableau peint par Frida Kahlo en 1944.
Frida Kahlo est une artiste peintre Mexicaine qui a vécu dans la première moitié du XXè siècle.
Frida Kahlo, née le 6 juillet 1907 à Coyoacan dans la banlieue de Mexico, d'un père d'origine allemande et d'une mère d'origine espagnole et mexicaine. Elle est la dernière de trois filles. Elle grandit au moment de la révolution mexicaine.
Dès l'âge de six ans, Frida souffre de poliomélyte. En 1925, à l'âge de 18 ans elle est victime d'un terrible accident de bus, qui la marqua à jamais. Une barre de fer la transperce et cause de grave séquelles à ses vertèbres et à ses jambes. Elle souffrit toute sa vie des suites de ses blessures, notamment à la colonne vertébrale, et dut subir de nombreuses opérations jusqu’à l’amputation d’une jambe. C’est après cet accident qu’elle se mit à peindre et à faire son propre portrait, à l'aide d'un miroir fixé au-dessus de son lit. L'ensemble de son oeuvre parle de cet accident et de sa souffrance. Deux ans plus tard, elle épouse le grand peintre communiste Diego Rivera. En 1954, elle décède à Mexico.

b) description

Le tableau "colonne brisée" est une oeuvre figurative faite à la peinture à l’huile, de petit format (40 x 34 cm)qui a été peint en 1944 . Il s'agit d'un autoportrait puisque c’est Frida elle-même qui est représentée. Aujourd'hui, ce tableau est conservé dans
Le premier plan du tableau représente Frida et le second plan un paysage désertique.

Au premier plan l'artiste se représente debout, avec le corps fendu et ouvert pour que l'on puisse bien voir ce qui se passe à l'intérieur, elle est au milieu du tableau.
Elle est nue de la tête au hanche mais elle porte un corset de métal ajouré, laissant voir son corps et sa poitrine. La partie basse de son corps est recouvert d'un drap blanc.
La colonne que nous voyons est une colonne ionique (colonne qui, dans l’Antiquité, soutenait les monuments) qui représente ici sa colonne vertébrale. Elle est brisée à six endroits. Il y a des clous plantés un peu partout sur son corps, 56 exactement.
L’arrière-plan est composé d’un paysage désertique, d'un champ et du ciel, avec des couleurs sombres dont le vert. C'est un paysage monotone.
Sur le tableau, il y à de nombreuses lignes horizontales, par exemple l'intersection entre le ciel et le désert, les lanières de son corset, ainsi que c'est sourcils.
Les lignes verticales sont celles de la colonne, du haut du corset, des bras et des clous.



c) analyse

Ce tableau représente de nombreux sentiments. En effet, le fait qu'elles soit représentée avec des larmes sur sont visages, des clous et des blessures nous rappelle la douleur qu'elle a du subir lors de son terrible accident.
Les clous plantés dans la chair, mais aussi le drap qui cache la nudité,rappellent ces images religieuses.
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: La colonne brisée de Frida Kahlo

Message par professeur 9 » mer. 1 mai 2013 20:48

Bonjour Aurélie,

La présentation du peintre et du tableau est méthodique et bien menée. Il te faut maintenant étoffer l’analyse.
1) En développant un peu plus les intentions du peintre et la souffrance évoquée, sa tristesse.
2) En commentant davantage le style du tableau : usage des couleurs, couches de peinture, composition…
3) En faisant un lien avec l’époque (1944) et le motif religieux (Christ en croix).
4) En comparant, pourquoi pas, ce tableau avec d’autres œuvres de Frida Kahlo.
5) Quelques sites peuvent t’aider à compléter ton travail en effectuant une recherche sur Google. Attention de ne pas copier-coller les analyses, il convient de se les approprier en observant attentivement et personnellement le tableau.


Bon travail et à bientôt sur ce forum.
erwan

Re: La colonne brisée de Frida Kahlo

Message par erwan » mer. 20 nov. 2013 15:44

j'ai le même sujet et je vous remercie d'avoir regrouper toute les info en 1 site car je ne trouvait aucune info a part celle sur Frida kahlo
professeur 14
Messages : 156
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 08:34

Re: La colonne brisée de Frida Kahlo

Message par professeur 14 » mer. 20 nov. 2013 17:12

Bonjour,

Le tableau "Colonne brisé" est le plus "célèbre" de F. Khalo.
N'oublie de comparer avant ta conclusion avec des autoportraits d'autres peintres et de comparer.

Cet autoportrait figuratif est symboliste, insiste sur cet aspect dans ton analyse.
Conserve sur une feuille à part, les références des sites ou des livres où tu as pu trouver des informations; de nombreuses Hors-séries sur l'exposition parisienne de Frida Khalo et de son mari fournissent des explications , dont des passages peuvent t'aider.

Bon courage et à bientôt sur ce forum.
Verrouillé