poème de Desnos

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

laura

poème de Desnos

Message par laura » ven. 26 avr. 2013 13:10

bonjour,

sur le poème "demain" de Robert Desnos, j'ai quelques questions un peu compliquées:

1) relevez le champ lexical du temps.
2) vous étudierez l'utilisation des modes et des temps dans le poème. Quel sens peut-on dégager de ces emplois?
3) quels sens peut-on donner aux mots demain, veille, lumière, feu, nuit et aurore dans le poème?

merci de m'aider car je n'y arrive pas toute seule .
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: poème de Desnos

Message par professeur 6 » ven. 26 avr. 2013 14:23

Bonjour Laura,
Comme tu l'as sans doute lu dans notre charte, nous ne ferons pas le travail à ta place. Tu sais ce qu'est un champ lexical : tu peux donc commencer par le relever, ce n'est pas difficile. Ensuite, tu vas relever tous les verbes conjugués et essayer pour chacun de donner son temps (présent, imparfait...) et son mode (indicatif, conditionnel...). Reviens nous voir quand tu auras fait tout cela et nous t'aiderons à poursuive.
Bon travail, à bientôt.
laura

Re: poème de Desnos

Message par laura » ven. 26 avr. 2013 17:11

Bonjour,

Merci, je n'ai pas voulu que quelqu'un réponde à ma place, j'ai dû mal m'exprimer, désolée.
J'ai essayer de répondre aux questions grâce à vos conseils mais je n'y suis pas trop arrivée.
Voila ce que cela donne:
1) le champ lexical de la douleur
2) indicatif présent
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: poème de Desnos

Message par professeur 6 » ven. 26 avr. 2013 18:32

Laura,
Un champ lexical, c'est l'ensemble des mots qui se rapportent au même thème. Ainsi, si l'on te demandait de donner des mots appartenant au champ lexical de l'école, tu dirais : tableau, élève, professeur, trousse, etc. Dans le poème de Desnos, tu dois relever tous les mots qui se rapportent au temps, comme par exemple "ans", "demain"... Essaie d'en trouver d'autres.
Pour ce qui est de la deuxième question, il faut que tu relèves scrupuleusement tous les verbes conjugués. Ainsi, tu verras que tous ne sont pas conjugués au présent de l'indicatif. Par exemple, le premier, "aurais" est au présent du conditionnel. Continue ce travail de relevé et sois bien précise.
A bientôt.
laura

Re: poème de Desnos

Message par laura » dim. 28 avr. 2013 09:29

bonjour,

1) j'ai trouvé les mots :ans, demain, le temps, le matin, le soir, mois, veille, la nuit, le jour, le présent
Mais je ne trouve pas quel serait le mot qui rassemble tout cela
laura

Re: poème de Desnos

Message par laura » dim. 28 avr. 2013 09:39

bonjour,

2) je pense qu'il y a de l'indicatif présent, du conditionnel présent et du participe présent.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: poème de Desnos

Message par professeur 6 » dim. 28 avr. 2013 09:59

Bonjour Laura,
C'est bien, tu as fait un bon relevé; mais quel mot cherches-tu pour "rassembler tout cela" comme tu dis ? Ce relevé est tout simplement le champ lexical du temps, et tu as ainsi répondu à la question posée par ton professeur.
Pour la deuxième question, il faut que tu sois beaucoup plus précise : relève chaque verbe et donne son temps et son mode. Ou bien, quand tu dis qu'il y a du présent de l'indicatif, justifie ta réponse en donnant un ou deux exemples.
A bientôt.
laura

Re: poème de Desnos

Message par laura » dim. 28 avr. 2013 12:31

bonjour,
Il faut dire : Quel sens peut-on dégager de ces emplois ?
Mais je ne sais pas.
professeur 6
Messages : 636
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:27

Re: poème de Desnos

Message par professeur 6 » dim. 28 avr. 2013 13:24

Laura,
Fais d'abord ce que je t'ai suggéré (relever tous les verbes conjugués et dire à quel temps et à quel mode ils sont conjugués) et nous verrons ensuite pour la question du sens. Pour t'aider à avancer, je te donne un petit coup de pouce : il y a un verbe au présent du conditionnel, plusieurs verbes au présent de l'indicatif et un verbe au futur; essaie de les trouver.
A bientôt.
laura

Re: poème de Desnos

Message par laura » dim. 28 avr. 2013 17:00

bonjour,

merci alors j'ai trouvé :
conditionnel présent : j'aurais
futur : prouvera
indicatif présent : nous vivons
nous témoignons
nous veillons
nous gardons
nous parlons
nous tendons
nous dormons
Verrouillé