Livres conseillés en 3ème

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Bérénice

Livres conseillés en 3ème

Message par Bérénice » lun. 22 avr. 2013 14:21

Bonjour, ma question n'est pas directement liée à un problème de compréhension de cours mais plus d'approfondissement personnel.
J'aime beaucoup le français, et j'adore la lecture. Il m'arrive de lire en totalité des extraits de livres que nous étudions en cours (Stupeurs et tremblements d'Amélie Nothomb dernièrement) et des livres que ma prof nous conseille.
J'aimerai savoir si vous aviez des livres à me conseiller, en rapport avec le programme de 3ème (ou pas d'ailleurs), et assez intéressants. Classiques ou contemporains peu importe, et les gros pavés ne me font absolument pas peur! J'aimerai beaucoup augmenter mes connaissances en littérature car j'espère faire une option littéraire l'année prochaine, ainsi qu'un BAC L par la suite.
Merci d'avance pour vos réposes!
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Livres conseillés en 3ème

Message par professeur 12 » lun. 22 avr. 2013 15:00

Bonjour Bérénice,
Effectivement l'espace littéraire est vaste et universel. Pour aller à l'essentiel te sens-tu attirée par certains genres plus que d'autres ? Par exemple, et sans les opposer, roman, théâtre, poésie... ?
Puis, te sens-tu proche de certains courants littéraires : humanisme, romantisme,... ?
Il te sera plus simple aussi de te rendre en librairie car nos collègues libraires sont des conseillers fiables avec qui tu pourras nouer amitié...
Nous sommes heureux de ta démarche et si tu le souhaites n'hésite pas à nous demander plus de précisions suite à cette réponse tu seras la bienvenue.
professeur 16
Messages : 89
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:16

Re: Livres conseillés en 3ème

Message par professeur 16 » lun. 22 avr. 2013 15:13

Bonjour Bérénice,

Je rebondis sur les conseils de Professeur 12, et je joins une liste, non exhaustive évidemment, inspirée des programmes de lettres et des attentes globales à l'entrée au lycée. Ce ne sont que des pistes, bien sûr...

Bonne(s) lecture(s) !!
I- MOYEN-ÂGE, XVIe S. ET XVIIe S. :
- Rabelais : Gargantua, Pantagruel
- Chrétien de Troyes : Yvain ou le chevalier au lion, Perceval ou le roman du Graal
- Corneille : Le Cid, Horace
- La Fontaine : Fables
- Mme de Lafayette : La Princesse de Clèves
- Molière : Dom Juan, Tartuffe, Le Misanthrope
- Racine : Andromaque

II- XVIIIe S. :
- Beaumarchais : Le Barbier de Séville
- Marivaux : L’Ile des esclaves, autres pièces de votre choix
- Voltaire : Zadig, Micromégas, Candide

III- XIXe S. :
- Balzac : Le Colonel Chabert, Ferragus, Eugénie Grandet , Le Chef-d’oeuvre inconnu
- Dumas : Les trois mousquetaires…
- Flaubert : Mme Bovary
- Hugo : Notre-Dame de Paris, Quatre-vingt-treize, Le dernier jour d’un condamné, Les Misérables,
Les Contemplations
- Maupassant : Boule de Suif, Pierre et Jean, Une Vie, Le Horla, contes fantastiques ou nouvelles
réalistes…
- Mérimée : Carmen, Colomba , La Vénus d’Ille
- Stendhal : Vanina Vanini
- Verne : tout ce que vous souhaitez
- Zola : Au Bonheur des dames, Germinal, Thérèse Raquin
- Balzac : La Peau de chagrin, Le Père Goriot

IV- XXe S. :
- Alain-Fournier : Le grand Meaulnes
- Anouilh : Antigone
- Aymé : tout ce que vous souhaitez
- Barjavel : Ravage, La Nuit des temps…
Sartre (huis-clos, les mouches, les mots),
- Bazin : Vipère au poing
- Camus : La Peste
-Céline : Voyage au bout de la nuit
- Cohen : Un Livre de ma mère
- Colette : La Chatte, Sido, Les Vrilles de la vigne…
- Feydeau : Feu la mère de Madame…
- Gary : La Promesse de l’aube
- Gide : La Porte étroite, les faux-monnayeurs
- Jarry : Ubu roi
- Le Clézio : Désert, Le Rêve mexicain
- Mauriac : Le Mystère Frontenac, Le Sagouin, Thérèse Desqueyroux,
- Queneau : Zazie dans le métro, Exercices de style…
- Vian : L’Ecume des jours
Bérénice

Re: Livres conseillés en 3ème

Message par Bérénice » lun. 22 avr. 2013 17:29

Professeur 12: Comme genre j'aime beaucoup les romans et le théâtre, mais je n'ai jamais osé lire de la poésie, ça ne m'attire pas tant que ça, c'est peut-être d'ailleurs un tort. Au niveau des courants littéraires le réalisme me plaît bien! J'aime aussi les livres traitant de la seconde guerre mondiale, mais j'ai l'impression d'en avoir fait le tour bien que je sache qu'il existe de nombreux titres sur ce sujet..

Professeur 16: Merci beaucoup, je vais sûrement trouver mon bonheur là-dedans.
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Livres conseillés en 3ème

Message par professeur 12 » lun. 22 avr. 2013 19:40

Bérénice,
Selon certains auteurs la poésie supplante les autres genres littéraires, disons que pour préparer la seconde Baudelaire et Rimbaud pourraient te plaire. Pour ensuite lire quelques extraits d'Apollinaire et d'Eluard dont les magnifiques et bouleversants Derniers poèmes d'amour. .
La poésie ne se lit pas comme un roman, on ne la pratique que par extraits, de temps en temps, par moments... Bonnes lectures !
Bérénice

Re: Livres conseillés en 3ème

Message par Bérénice » lun. 22 avr. 2013 22:35

D'accord merci, je vais essayer de me mettre à la poésie! Une dernière petite question, la philosophie m'intrigue beaucoup, c'est vraiment abstrait dans ma tête et j'aimerai éclaircir tout ça en lisant un récit philosophique. Avez-vous un ou des titres à me conseiller? Ou peut-être que je suis encore trop jeunes pour lire ce genre de livres?..
professeur 16
Messages : 89
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:16

Re: Livres conseillés en 3ème

Message par professeur 16 » mar. 23 avr. 2013 15:58

Bonjour Bérénice,

Les contes philosophiques se lisent très facilement et sont riches d'enseignement. Essaie Voltaire (Candide), Jonathan Swift (Les voyages de Gulliver) ou Diderot (Supplément au Voyage de Bougainville, Le Neveu de Rameau, Entretien d'un père avec ses enfants)...

Bon courage !
Verrouillé