DM

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Eleve 86

Re: DM

Message par Eleve 86 » mar. 23 avr. 2013 13:35

Bonjour,
donc en première partie je peux parler des mouches en elles-même, leur intérêt dans la pièce, et en deuxième partie, parler des figures de styles utilisées pour exprimer la haine des mouches et ce qu'elles réservent à Oreste et Electre ? (comme "Et puis je plongerai tout d'un coup les deux doigts que voilà dans ses yeux.")
professeur 16
Messages : 89
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:16

Re: DM

Message par professeur 16 » mar. 23 avr. 2013 16:48

Bonjour !

Tu cites de bonnes pistes au début de ton travail (contraste entre vocabulaire maternel / discours de haine, rapport proie / prédateur...) mais ton plan semble un peu confus :

"en première partie je peux parler des mouches en elles-même, leur intérêt dans la pièce"

Relis les conseils de Professeur 12; tu ne peux pas consacrer ta première partie à l'intérêt des mouches dans la pièce car, quelque soit ton plan, cet élément reviendra nécessairement dans tes deux parties...

Bon courage !
Eleve 86

Re: DM

Message par Eleve 86 » mer. 24 avr. 2013 13:56

J'ai tout de même trouvé quelques éléments pour le remord :
J'ai vu "ils sont moites, ils sentent la fièvre" ; "Elle gémit" ; "Ils soupirent; ils s'agitent"; et peut-être "coeur pourri" dans le chant.
J'ai beaucoup cherché et je n'ai trouvé que ça...
professeur 16
Messages : 89
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:16

Re: DM

Message par professeur 16 » sam. 27 avr. 2013 15:41

Bonjour,

C'est difficile de te répondre, car beaucoup d'éléments t'ont déjà été donnés... Il te faut à présent nous soumettre un plan structuré pour que nous puissions continuer à t'aider.
Eleve 86

Re: DM

Message par Eleve 86 » sam. 27 avr. 2013 19:01

Voici mon plan structuré :

I/ Oreste et Electre :

supériorité des mouches par rapport à eux : répliques + taille des mouches
beauté : « blancs » inspire la pureté. + ils sont jeunes.

Vulnérables : antithèse entre les enfants et les mouches avec « dorment et moites » contrasté avec « veille et fraiche », filée à travers tout le dialogue et structure toute la période d'avant réveil. Dynamisme des mouches alors qu'Electre est « endormie » et elle et son frère « soupirent »

II/ Les Erinyes

unité : « mes soeurs » , solidaires entre elles. Première erinnye semble dominer les autres, les autres mouches ont des élans d'agressivité comme « Je veux griffer » ou « Je rêvais que je mordais ». Mais : nombreuses locutions verbales et des impératifs tels que « prends patience » et « attends un peu » qui « calme » ? les autres erinnyes.
La première erinnye est celle qui parle le plus.

Cruauté :
énumération : « polirai,frotterai, raclerai, userai » entraîne des images de pesanteurs renforcées par « roulerait sur le ventre »

Termes laudatifs : « caresses, amour, belle, baisers », contrastent « hurler ; vieillir, cassée ; périssable ». Discours maternel / discours de haine avec un champ lexical de la haine : « fleur de rage; matin de haine ; colère », et antithèses comme « hurler sous nos caresses »  ou « cassée comme une vieillarde » et «  je resterai jeune ».

rapport proie/prédateur « belles proies périssables » et la didascalie « elle se penche sur eux » renforcent la supériorité des mouches par rapport à Oreste et Electre.

Tandis qu'elles font vieillir les autres : restent jeunes.

Mouches à « pus » : assimilée dans le chant. (et non pas à des abeilles car : belles et utiles)

Sadisme
 :
caractère persécuteur des mouches : métaphore in absentia « ongles de fer » en antithèse avec « la chair »
humour noir : châtiments de la troisième erinye avec aspect maternel. + le « bzz » dans le chant

III/ Engagement

scène de tension dramatique
les mouches voient et savent / E. et O. ignorent et sont endormis
spectateur en situation de tragique : horreur et pitié
tension s'aggrave du fait de la résonnance contemporaine : littérature qui lutte pour ses idées : résistance. Oreste et Electre : incarnent les résistants car ils ont tués les assassins d'Agamemnon
« miel vert » : sylleptique , sens propre d'une nourriture avariée, ou couleur des nazis. Entre autre les Erynnies se délectent de tout ce qui est cruel, écoeurant
Existentialisme : les êtres humains, sont les uns pour les autres des ennemis en puissance " l'enfer, c'est les autres". Les êtres humains doivent faire des choix = 1) accepter leur sort,  2) se dévouer aux autres pour se donner une raison de vivre. Il y a ici Oreste qui acceptera son sort, et assumera sa liberté, tandis qu'Electre entrera dans le cycle du reprentir.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: DM

Message par professeur 13 » dim. 28 avr. 2013 10:01

Bonjour,
Je prends en cours ton travail, qui me semble au point, mais j'aimerais que tu dises en quelle classe tu es.
Verrouillé