DM
Modérateur : moderateur
Re: DM
Bonjour,
donc en première partie je peux parler des mouches en elles-même, leur intérêt dans la pièce, et en deuxième partie, parler des figures de styles utilisées pour exprimer la haine des mouches et ce qu'elles réservent à Oreste et Electre ? (comme "Et puis je plongerai tout d'un coup les deux doigts que voilà dans ses yeux.")
donc en première partie je peux parler des mouches en elles-même, leur intérêt dans la pièce, et en deuxième partie, parler des figures de styles utilisées pour exprimer la haine des mouches et ce qu'elles réservent à Oreste et Electre ? (comme "Et puis je plongerai tout d'un coup les deux doigts que voilà dans ses yeux.")
-
- Messages : 89
- Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:16
Re: DM
Bonjour !
Tu cites de bonnes pistes au début de ton travail (contraste entre vocabulaire maternel / discours de haine, rapport proie / prédateur...) mais ton plan semble un peu confus :
"en première partie je peux parler des mouches en elles-même, leur intérêt dans la pièce"
Relis les conseils de Professeur 12; tu ne peux pas consacrer ta première partie à l'intérêt des mouches dans la pièce car, quelque soit ton plan, cet élément reviendra nécessairement dans tes deux parties...
Bon courage !
Tu cites de bonnes pistes au début de ton travail (contraste entre vocabulaire maternel / discours de haine, rapport proie / prédateur...) mais ton plan semble un peu confus :
"en première partie je peux parler des mouches en elles-même, leur intérêt dans la pièce"
Relis les conseils de Professeur 12; tu ne peux pas consacrer ta première partie à l'intérêt des mouches dans la pièce car, quelque soit ton plan, cet élément reviendra nécessairement dans tes deux parties...
Bon courage !
Re: DM
J'ai tout de même trouvé quelques éléments pour le remord :
J'ai vu "ils sont moites, ils sentent la fièvre" ; "Elle gémit" ; "Ils soupirent; ils s'agitent"; et peut-être "coeur pourri" dans le chant.
J'ai beaucoup cherché et je n'ai trouvé que ça...
J'ai vu "ils sont moites, ils sentent la fièvre" ; "Elle gémit" ; "Ils soupirent; ils s'agitent"; et peut-être "coeur pourri" dans le chant.
J'ai beaucoup cherché et je n'ai trouvé que ça...
-
- Messages : 89
- Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:16
Re: DM
Bonjour,
C'est difficile de te répondre, car beaucoup d'éléments t'ont déjà été donnés... Il te faut à présent nous soumettre un plan structuré pour que nous puissions continuer à t'aider.
C'est difficile de te répondre, car beaucoup d'éléments t'ont déjà été donnés... Il te faut à présent nous soumettre un plan structuré pour que nous puissions continuer à t'aider.
Re: DM
Voici mon plan structuré :
I/ Oreste et Electre :
supériorité des mouches par rapport à eux : répliques + taille des mouches
beauté : « blancs » inspire la pureté. + ils sont jeunes.
Vulnérables : antithèse entre les enfants et les mouches avec « dorment et moites » contrasté avec « veille et fraiche », filée à travers tout le dialogue et structure toute la période d'avant réveil. Dynamisme des mouches alors qu'Electre est « endormie » et elle et son frère « soupirent »
II/ Les Erinyes
unité : « mes soeurs » , solidaires entre elles. Première erinnye semble dominer les autres, les autres mouches ont des élans d'agressivité comme « Je veux griffer » ou « Je rêvais que je mordais ». Mais : nombreuses locutions verbales et des impératifs tels que « prends patience » et « attends un peu » qui « calme » ? les autres erinnyes.
La première erinnye est celle qui parle le plus.
Cruauté :
énumération : « polirai,frotterai, raclerai, userai » entraîne des images de pesanteurs renforcées par « roulerait sur le ventre »
Termes laudatifs : « caresses, amour, belle, baisers », contrastent « hurler ; vieillir, cassée ; périssable ». Discours maternel / discours de haine avec un champ lexical de la haine : « fleur de rage; matin de haine ; colère », et antithèses comme « hurler sous nos caresses » ou « cassée comme une vieillarde » et « je resterai jeune ».
rapport proie/prédateur « belles proies périssables » et la didascalie « elle se penche sur eux » renforcent la supériorité des mouches par rapport à Oreste et Electre.
Tandis qu'elles font vieillir les autres : restent jeunes.
Mouches à « pus » : assimilée dans le chant. (et non pas à des abeilles car : belles et utiles)
Sadisme :
caractère persécuteur des mouches : métaphore in absentia « ongles de fer » en antithèse avec « la chair »
humour noir : châtiments de la troisième erinye avec aspect maternel. + le « bzz » dans le chant
III/ Engagement
scène de tension dramatique
les mouches voient et savent / E. et O. ignorent et sont endormis
spectateur en situation de tragique : horreur et pitié
tension s'aggrave du fait de la résonnance contemporaine : littérature qui lutte pour ses idées : résistance. Oreste et Electre : incarnent les résistants car ils ont tués les assassins d'Agamemnon
« miel vert » : sylleptique , sens propre d'une nourriture avariée, ou couleur des nazis. Entre autre les Erynnies se délectent de tout ce qui est cruel, écoeurant
Existentialisme : les êtres humains, sont les uns pour les autres des ennemis en puissance " l'enfer, c'est les autres". Les êtres humains doivent faire des choix = 1) accepter leur sort, 2) se dévouer aux autres pour se donner une raison de vivre. Il y a ici Oreste qui acceptera son sort, et assumera sa liberté, tandis qu'Electre entrera dans le cycle du reprentir.
I/ Oreste et Electre :
supériorité des mouches par rapport à eux : répliques + taille des mouches
beauté : « blancs » inspire la pureté. + ils sont jeunes.
Vulnérables : antithèse entre les enfants et les mouches avec « dorment et moites » contrasté avec « veille et fraiche », filée à travers tout le dialogue et structure toute la période d'avant réveil. Dynamisme des mouches alors qu'Electre est « endormie » et elle et son frère « soupirent »
II/ Les Erinyes
unité : « mes soeurs » , solidaires entre elles. Première erinnye semble dominer les autres, les autres mouches ont des élans d'agressivité comme « Je veux griffer » ou « Je rêvais que je mordais ». Mais : nombreuses locutions verbales et des impératifs tels que « prends patience » et « attends un peu » qui « calme » ? les autres erinnyes.
La première erinnye est celle qui parle le plus.
Cruauté :
énumération : « polirai,frotterai, raclerai, userai » entraîne des images de pesanteurs renforcées par « roulerait sur le ventre »
Termes laudatifs : « caresses, amour, belle, baisers », contrastent « hurler ; vieillir, cassée ; périssable ». Discours maternel / discours de haine avec un champ lexical de la haine : « fleur de rage; matin de haine ; colère », et antithèses comme « hurler sous nos caresses » ou « cassée comme une vieillarde » et « je resterai jeune ».
rapport proie/prédateur « belles proies périssables » et la didascalie « elle se penche sur eux » renforcent la supériorité des mouches par rapport à Oreste et Electre.
Tandis qu'elles font vieillir les autres : restent jeunes.
Mouches à « pus » : assimilée dans le chant. (et non pas à des abeilles car : belles et utiles)
Sadisme :
caractère persécuteur des mouches : métaphore in absentia « ongles de fer » en antithèse avec « la chair »
humour noir : châtiments de la troisième erinye avec aspect maternel. + le « bzz » dans le chant
III/ Engagement
scène de tension dramatique
les mouches voient et savent / E. et O. ignorent et sont endormis
spectateur en situation de tragique : horreur et pitié
tension s'aggrave du fait de la résonnance contemporaine : littérature qui lutte pour ses idées : résistance. Oreste et Electre : incarnent les résistants car ils ont tués les assassins d'Agamemnon
« miel vert » : sylleptique , sens propre d'une nourriture avariée, ou couleur des nazis. Entre autre les Erynnies se délectent de tout ce qui est cruel, écoeurant
Existentialisme : les êtres humains, sont les uns pour les autres des ennemis en puissance " l'enfer, c'est les autres". Les êtres humains doivent faire des choix = 1) accepter leur sort, 2) se dévouer aux autres pour se donner une raison de vivre. Il y a ici Oreste qui acceptera son sort, et assumera sa liberté, tandis qu'Electre entrera dans le cycle du reprentir.
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19
Re: DM
Bonjour,
Je prends en cours ton travail, qui me semble au point, mais j'aimerais que tu dises en quelle classe tu es.
Je prends en cours ton travail, qui me semble au point, mais j'aimerais que tu dises en quelle classe tu es.