Guernica

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Océane

Guernica

Message par Océane » dim. 14 avr. 2013 20:34

Bonjour, me revoila sur votre forum, j'ai encore un texte a vous faire lire. Vos conseils m'aident beaucoup c'est pour cela que je me permets de vous faire lire mes travaux pour l'HDA.
Alors il s'agit de Guernica :

Introduction :

Pablo Picasso est né a Malaga en Espagne le 25 octobre 1881 et est mort le 8 avril 1973 à Mougins en France.
C'est un peintre, dessinateur et sculteur espagnol. Il est considéré comme le fondateur du Cubisme mais il fait aussi partie du mouvement surréalisme , c'est l'un des plus importants artistes du 20e siècle.
J'ai choisis le tableau "Guernica" de Pablo Picasso,qui a été peint en 1937, il s'est inspiré du bombardement de la ville de Guernica par des nazis, c'est donc une peinture historique. C'est une huile sur toile de 349,3 cm sur 776,6 cm qui est actuellement conservé dans le musée « Reina Sofía ».
L'artiste apprenant le bombardement de la ville de Guernica dans laquelle il s'y trouvait (pronom mal employé), il (répétition) a pris ses pinceaux et a peint se qu'il voyait pour laisser une trace, pour montrer cette scène.
Dans ce tableau est représenté (accord sujet-verbe erroné) de nombreux personnages qui ont tous une signification dans ce tableau (répétition), on pourrait dire que ce qui est représenté est un carnage.

Description :

Au premier plan on aperçoit un soldat découpé en morceau, pour montré l'atrocité de la guerre, et on voit également son épée qui est cassé. Au milieu du tableau, un cheval bléssé, c'est un des éléments le plus important dans ce tableau, il symbolise, le peuple.
A gauche, le taureau, lui, représente les Nationalistes de cette guerre, il incarne la brutalité. Il y a aussi un élément qui saute aux yeux, la lampe tout en haut et au milieu du tableau, elle a une forme d'oeil. On pourrait supposé que c'est l'oeil du peintre, l'élément maître du tableau finalement. Tout à droite, le prisonnier est brulé, il supplie Dieu les bras levé. Il y a aussi cette femme à la jambe bléssé en bas du tableau qui semble marché avec difficulté et on a l'impression qu'elle est attiré par la lumière qu'émet la bougie tenu par une autre femme. Au second plan, a gauche , une mère qui tient son enfant mort dans les bras, elle montre un certain desespoir et de la tristesse. Picasso déforme les personnages, comme par exemple transforme les yeux des femmes en larmes,certaines partie du corps sont disproportionnés ,le visage des personnages (mal-dit) regarde le ciel. Ils sont tordus de douleur, ils crient..
Picasso a peint son tableau avec peu de couleurs, le noir et le gris dominent l'espace mais il y a quelques touches de jaunes, ce qui représente le manque de vie. On a parfois la sensation d'avoir un espace en perspective avec les ombres ,avec le volume mais il n'y en a pas dans tout le tableau, car à certains endroit ,des personnages sont plats. Il y a des lignes droite, courbés avec des formes géométriques, il y a de l'opposition c'est a dire des objets ou des personnages peint sur les autres.

Conclusion :

Picasso formule son agitation et veut exposer l’ampleur du carnage en utilisant des moyens à sa disposition, son art. Le découpage en trois parties du tableau et l’absence de couleur accentuent l’effet de tristesse.
Guernica est un tableau de manifestation contre le carnage de la ville de guernica. Cette toile est constitué de symbole importants, et Picasso a su nous transmettre grâce à cette toile se qu'il ressentait du bombardement de cette ville (mal-dit) mais plus principalement le massacre de tant d'innocents.
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: Guernica

Message par professeur 9 » mar. 16 avr. 2013 16:13

Bonjour Océane,

Les fautes d'orthographe dans ton texte sont soulignées dans ton message.
Il te faudrait insister dans ton introduction sur le contexte historique et les dimensions étonnantes du tableau.
Tu pourrais aussi expliquer plus finement les symboles en justifiant davantage les interprétations faites. Envisage d'organiser par thème les symboles plutôt que par un ordre linéaire de droite à gauche.
Enfin, l'utilisation des couleurs nécessite une autre explication.

Bon travail,
Et à bientôt sur ce forum.
Océane

Re: Guernica

Message par Océane » mer. 17 avr. 2013 19:05

Bonjour,
Je suis en train de modifié mon texte mais je doute sur quelque chose, Pablo Picasso était-il présent à Guernica quand le bombardement à eu lieu?
Merci
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Guernica

Message par professeur 13 » mer. 17 avr. 2013 19:23

Picasso n'était pas présent. Il n'était pas un habitant de Guernica.
Océane

Re: Guernica

Message par Océane » mer. 17 avr. 2013 19:49

D'accord merci, j'ai fini de modifier l'introduction mais il faudrait peut-être que je la fasse plus courte non ?
Pablo Picasso est né a Malaga en Espagne le 25 octobre 1881 et est mort le 8 avril 1973 à Mougins en France. C'est un peintre, dessinateur et sculteur espagnol. Pablo Picasso est considéré comme le fondateur du Cubisme mais il fait aussi partie du mouvement surréalisTe , c'est l'un des plus importants artistes du 20e siècle.
J'ai choisis le tableau "Guernica" de Pablo Picasso,qui a été peint en 1937, il s'est inspiré du bombardement de la ville de Guernica qui a eu lieu le 26 avril 1937. La guerre civil en Espagne opposant les Nationalistes et les Républicains avec déjà commencer depuis 1 an et se terminera en 1939. Picasso a eu pour commande par le gouvernement républicain (mal dit), une toile pour le pavillon espagnol de l'Exposition Universelle de Paris. Quatres escadrilles de la légion Condor bombardent alors la ville, leur objectif majeur était de tester leurs nouvelles armes. La légion Condor a été envoyer par Hitler pour soutenir Franco dont leur but été plutôt de tuer un maximun de civils phrase maladroite .On considère ce tableau comme une peinture historique, c'est une huile sur toile de 7m52 de longueur et 3m51 de largeur qui est actuellement conservé dans le musée « Reina Sofía » qui se trouve à Madrid
La taille de ce tableau n'est certainement pas du hasard (mal dit), Picasso à voulut que ce tableau soit vu de tous et on peut imaginer que cette taille est représentative de l'empleur de l'évènement..
L'artiste apprenant le bombardement de la ville de Guernica dans laquelle il s'y trouvait non, il l'a appris par la presse, il a alors pris ses pinceaux et il a peint se qu'il voyait pour laisser une trace, pour montrer cette scène, un carnage.
Océane

Re: Guernica

Message par Océane » mer. 17 avr. 2013 19:59

J'ai oublier de supprimer des phrase dans mon ancien texte alors je renvoie le bon :

Pablo Picasso est né a Malaga en Espagne le 25 octobre 1881 et est mort le 8 avril 1973 à Mougins en France. C'est un peintre, dessinateur et sculteur espagnol. Pablo Picasso est considéré comme le fondateur du Cubisme mais il fait aussi partie du mouvement surréalisTe , c'est l'un des plus importants artistes du 20e siècle.
J'ai choisis le tableau "Guernica" de Pablo Picasso,qui a été peint en 1937, il s'est inspiré du bombardement de la ville de Guernica qui a eu lieu le 26 avril 1937. La guerre civil en Espagne opposant les Nationalistes et les Républicains avec déjà commencer depuis 1 an et se terminera en 1939. Picasso a eu pour commande par le gouvernement républicain, une toile pour le pavillon espagnol de l'Exposition Universelle de Paris. Quatres escadrilles de la légion Condor bombardent (Temps) alors la ville, leur objectif majeur était de tester leurs nouvelles armes. La légion Condor a été envoyer par Hitler pour soutenir Franco dont leur but été plutôt de tuer un maximun de civils(phrase tordue) .On considère ce tableau comme une peinture historique, c'est une huile sur toile de 7m52 de longueur et 3m51 de largeur qui est actuellement conservé dans le musée « Reina Sofía » qui se trouve à Madrid
La taille de ce tableau n'est certainement pas du hasard, Picasso à voulut que ce tableau soit vu de tous et on peut imaginer que cette taille est représentative de l'empleur de l'évènement..
professeur 16
Messages : 89
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:16

Re: Guernica

Message par professeur 16 » mer. 17 avr. 2013 22:16

Bonsoir Océane,

Ton intro me parait pertinente, même si je t'invite à la réécrire en soignant davantage la ponctuation et en simplifiant un peu les formules.
De même, dans ton développement, ne néglige pas certains éléments importants (le fantôme, la colombe, la fleur...).

Tu touches au but ! Courage !
Océane

Re: Guernica

Message par Océane » jeu. 18 avr. 2013 17:11

Ouais je vais arranger sa, mais sinon dans le développement je devrai rajoutez certains éléments concernant les lignes ...?
Et merci encore.
professeur 13
Messages : 616
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 15:19

Re: Guernica

Message par professeur 13 » jeu. 18 avr. 2013 17:41

Je découvre ton travail :
- Ta biographie de Picasso est juste, tu as su partir des éléments qui constituent l'oeuvre.
- Cependant, n'oublie pas de donner une vision d'ensemble de la toile. Il faut expliquer comment s'organise ce tableau aux dimensions monumentales. A ce moment-là, tu parleras éventuellement de perspective (même si la notion me semble ici contestable), de couleurs (il y en a), et des émotions que procure cette oeuvre.
- En effet, tu ne parles pas d'émotions esthétiques ! Quels sentiments nous procure cette oeuvre ? En parler te permettra d'expliquer ce qui a conduit ce peintre à produire cette oeuvre qui rompt avec tout ce qu'il a fait précédemment (Picasso ne passait pas pour un artiste engagé).
- Lors d'un oral Histoire des arts, on attend que l'élève soit capable de rapprocher différentes oeuvres. Quels prolongements proposes-tu pour "Guernica" ?

A bientôt.
Océane

Re: Guernica

Message par Océane » dim. 21 avr. 2013 18:37

Bonjour, je suis rendu aux prolongements et je ne sais pas trop si je peux associer " Tres de mayo" de Goya à Guernica?
Verrouillé