Page 1 sur 2

HDA "Manhattan kaboul"

Posté : sam. 23 mars 2013 20:28
par Océane
Bonjour.
Je prépare une œuvre pour l'histoire des arts, j'ai choisis "Manhattan Kaboul" parce que je trouve que c'est une œuvre intéressante. Mais le problème c'est que c'est assez difficile à présenter donc c'est pour ça que j'aimerai que vous me dites ce que vous pensez de mon début de travail :



« Manhattan Kaboul » est interprété par Renaud Séchant accompagné d' Axel Red dans l'album « Boucan d'enfer » sortie en 2002.
Jean-Pierre Bucolo, le compositeur de cette chanson, avait composé la bande son il y a quelques années,mais c'est seulement après l'attentat du 11 septembre 2001 en Amérique et de la seconde guerre mondiale en Afghanistan que Renaud à commencer à écrire les paroles et il a penser dès le début à en faire un duo. Il à donc choisit Axel Red pour son duo, parce qu'il la connaissait un peu et qui la considérait comme sa chanteur francophone préférée.
Les paroles de cette chanson sont chantées, une partie par la voie aiguë d'Axel Red et l'autre par la voie grave de Renaud. C'est une chanson triste mais réaliste. Les deux premiers couplets, Renaud et Axel se présentent, puis dans le refrain on comprends qu'ils ne se connaissent pas, qu'ils habitent tout deux à l'autre bout du monde mais pourtant qui vivent la même violence. Et ainsi de suite... C'est une sorte de dialogue entre deux enfants qui se racontent leurs misères et qui racontent comment ils sont morts à cause de ces violences. La chanson est rythmée par une batterie et une guitare,

Voilà, Merci.

Re: HDA "Manhattan kaboul"

Posté : sam. 23 mars 2013 20:37
par professeur 12
Bonsoir Océane,
Pour l'HDA tu as des impératifs tel que celui, par exemple; de croiser des disciplines, au moins deux... Tu es d'accord ?
Dans ton propos, intéressant, tu évoques les paroles, le jeu de rôle des deux chanteurs, donc tu es en musique, oui ?
Si c'est le cas, quelle auttre discipline penses-tu proposer au jury ( sous réserve que tu aies cette consigne de travail bien sûr )?
Conseil : enlève "seconde guerre mondiale" pour ne pas créer de confusion avec "la vraie" (1940-1945).
N'hésite pas à nous poser des questions plus précises pour qu'on t'aide au mieux.
Bon travail.

Re: HDA "Manhattan kaboul"

Posté : sam. 23 mars 2013 20:52
par Océane
Oui seulement je n'aurais que 5 minutes pour présenter mon œuvre, alors je ne pourrais peut-être pas mettre la chanson entièrement. Il faudrait que je sélectionne des passages à leurs faire écouter peut-être?
Je ne vois pas très bien ce que vous voulez dire par discipline?
Sinon je pense avoir terminer de présenter l’œuvre :

« Manhattan Kaboul » est interprété par Renaud Séchant accompagné d' Axel Red dans l'album « Boucan d'enfer » sortie en 2002.
Jean-Pierre Bucolo, le compositeur de cette chanson, avait composé la bande son il y a quelques années,mais c'est seulement après l'attentat du 11 septembre 2001 en Amérique et de la guerre en Afghanistan que Renaud à commencer à écrire les paroles et il a penser dès le début à en faire un duo. Il à donc choisit Axel Red pour son duo, parce qu'il la connaissait un peu et qui la considérait comme sa chanteuse francophone préférée.
Les paroles de cette chanson sont chantées, une partie par la voie aiguë d'Axel Red et l'autre par la voie grave de Renaud. C'est une chanson triste mais réaliste. Les deux premiers couplets, Renaud et Axel se présentent, puis dans le refrain on comprends qu'ils ne se connaissent pas, qu'ils habitent tout deux à l'autre bout du monde mais pourtant qui vivent la même violence. Et ainsi de suite... C'est une sorte de dialogue entre deux enfants qui se racontent leurs misères et qui racontent comment ils sont morts à cause de ces violences. La chanson est rythmée par une batterie et une guitare.
Axel rentre dans la peau d'une petite fille afghane, qui meurt lors d'une guerre tandis que Renaud interprète un jeune portoricain, qui travaillait dans le building où a eu lieu l'attentat. Les paroles démontre globalement que la vie de deux innocents à été prise à cause des violences planétaires. C'est pour cela qu’ils veulent faire passer un message à travers cette chanson, transmettre de l’émotion sur un sujet tragique, car la chanson est faite pour que l'on se pose des questions sur la violence qui existe réellement dans le monde et sur les conséquences que cela en dure.
Voilà, merci du conseil.

Re: HDA "Manhattan kaboul"

Posté : sam. 23 mars 2013 21:12
par professeur 13
- Je te conseille de demander conseil à ton professeur d'éducation musicale : cela faut-il la peine de faire écouter la chanson ? En effet, le jury la connaît. Il vaut mieux que tu commentes les paroles et la musique de cette chanson.

- Ce qui manque à ton travail, ce sont des références précises aux paroles (un travail qui renvoie au français) et un approfondissement du commentaire, qui reste superficiel et parfois à côté des enjeux de la chanson. Tu parles d'"émotion", de sujet "tragique", mais de quelles tragédies parles-tu ?
Tu fais référence aux couplets mais sans en citer un mot. De même, il faudrait commenter avec précision le titre et en montrer l'impact dans l'écriture de la chanson.
Tu es sur "SOS français", mais nous savons qu'un professeur d'éducation musicale trouverait très insuffisant ton travail. Tu écris que "les paroles sont chantées". Evite cette évidence, puisque tu as dit que c'est une chanson. Un commentaire serait attendu sur le rythme.

Une question : dans quels cours as-tu travaillés cette chanson ? En éducation musicale et aussi en français ?

Autre question : quels prolongements proposes-tu ?

Si tu minutes ton travail, tu devrais en ce moment arriver à 2 minutes.

Enfin, pense qu'on te posera des questions sur les attentats du 11 septembre

Re: HDA "Manhattan kaboul"

Posté : ven. 29 mars 2013 21:50
par Océane
Je n'ai travaillé ce sujet dans aucun cour, on peut choisir une œuvre que l'on a pas étudiée en classe.

J'ai modifié cela :Les paroles sont divisés en deux, une partie par la voie aiguë d'Axel Red et l'autre par la voie grave de Renaud. C'est une chanson triste mais réaliste. Dans le titre, on identifie clairement les deux endroits où ont lieu ces événement dont « Manhattan » pour Renaud et « Kaboul » pour Axel. Les deux premiers couplets, Renaud et Axel se présentent chaque son tour , puis dans le refrain la première phrase est «  Deux étrangers au bout du monde, si différents » on sait alors qu'ils habitent tout deux à l'autre bout du monde, la deuxième phrase «  Deux inconnus, deux anonymes, mais pourtant, on comprend qu'il ne se connaissent pas, et la troisième phrase « Pulvérisés, sur l'autel, de la violence éternelle" démontre qu'il vivent la même violence. Les instruments de cette chanson sont une batterie et une guitare acoustique ou électrique, un piano. La chanson a un tempo moderato ainsi qu'une nuance mezzo forte. Elle est rythme par la basse.
C'est une sorte de dialogue entre deux enfants qui se racontent leurs misères et qui racontent comment ils sont morts à cause de ces violences planétaire.
Axel rentre dans la peau d'une petite fille afghane, qui meurt lors d'une guerre en Afghanistan tandis que Renaud interprète un jeune portoricain, qui travaillait dans le building où a eu lieu l'attentat du 11 septembre . Les paroles démontre globalement que la vie de deux innocents à été prise à cause des violences planétaires. C'est pour cela qu’ils veulent faire passer un message à travers cette chanson, faire réfléchir sur un sujet réel, car la chanson est faite pour que l'on se pose des questions sur la violence qui existe réellement dans le monde et sur les conséquences que cela en dure.
Excusez-moi de n'avoir pas répondu plus vite.

Re: HDA "Manhattan kaboul"

Posté : ven. 29 mars 2013 22:02
par professeur 13
Ton travail manque d'organisation. Il existe beaucoup d'éléments, mais leur enchaînement ne fait pas sens.
Suis un plan simple :
- Une introduction qui présente l'oeuvre et son contexte de création
- L'analyse organisée de l'oeuvre
- La formulation d'un jugement esthétique et les rapprochements avec d'autres oeuvres (ici, sur les événements du 11 septembre)

A bientôt.

Re: HDA "Manhattan kaboul"

Posté : sam. 30 mars 2013 13:02
par Océane
C'est vrai qu'il manque d'organisation, mais le contenu de mon texte est-il satisfaisant?
Merci.

Re: HDA "Manhattan kaboul"

Posté : sam. 30 mars 2013 13:12
par professeur 13
- Tu as su développer ton analyse, laquelle comprend de bons éléments.
- Tu dois t'attendre à des questions sur "tempo moderato" et "mezzo forte".
- Il faudrait faire davantage référence au texte de la chanson.
- La notion de dialogue ne convient pas, puisque les 2 enfants ne peuvent pas se connaître. Trouve d'autres termes pour rendre cette évocation de 2 personnages qui vivent à 2 endroits différents du monde.

Re: HDA "Manhattan kaboul"

Posté : sam. 30 mars 2013 14:36
par Océane
Voilà j'ai essayer de suivre vos conseils :


Introduction :

La chanson « Manhattan Kaboul » est interprétée par Renaud accompagné d' Axel Red dans l'album « Boucan d'enfer » sortie en 2002. Jean-Pierre Bucolo, le compositeur de cette chanson, avait composé la bande-son il y a quelques années,mais c'est seulement après l'attentat du 11 septembre 2001 en Amérique et de la guerre en Afghanistan que Renaud à commencé à écrire les paroles, il c'est alors inspiré de ces deux événements. Et il a tout de suite pensé à en faire un duo. Il a donc choisit Axel Red parce qu'il la connaissait un peu et qui la considérait comme sa chanteuse francophone préférée.

Analyse de l’œuvre :

La chanson est accompagnée de plusieurs instruments : La batterie, une guitare électrique ou acoustique et un piano. Elle est rythmée par la basse et a un tempo moderato ainsi qu'une nuance mezzo forte.
Les paroles sont divisés en deux, une partie par la voix aiguë d'Axel Red, qui rentre dans la peau d'une petite fille afghane, qui meurt lors d'une guerre en Afghanistan. Et l'autre par la voix grave de Renaud, qui lui interprète un jeune portoricain, qui travaillait dans le « building » où a eu lieu l'attentat du 11 septembre. C'est une sorte de témoignages de deux enfants qui se racontent leurs misères et qui racontent comment ils sont morts à cause de ces violences planétaire. Ces deux « anonymes » au destin reliés, se croise en même temps qu'il se brise dût à ces événements et à la « violence éternelle »
Dans les deux premiers couplets, Renaud et Axel se présentent chaque son tour , puis le refrain commence par «  Deux étrangers au bout du monde, si différents » on sait alors qu'ils habitent tout deux à l'autre bout du monde, la deuxième phrase « Deux inconnus, deux anonymes, mais pourtant», on comprend qu'il ne se connaissent pas, et la dernière phrase du refrain « Pulvérisés, sur l'autel, de la violence éternelle démontre qu'ils vivent la même violence. Les paroles démontre globalement que la vie de deux innocents à été prise à cause des violences planétaires


Conclusion :

Les chanteurs ont pris deux personnes comme exemple, mais lors de l’attentat du 11 septembre, il y a eu de multiples innocents morts et de même lors de la guerre en Afghanistan. C'est pour cela qu’ils veulent faire passer un message à travers cette chanson, faire réfléchir sur un sujet réel, car la chanson est faite pour que l'on se pose des questions tel que : Est-il nécessaire de détruire des vies ? Autant de violence dans ce monde est-il indispensable ? .. sur la violence qui existe réellement dans le monde et sur les conséquences que cela en dure.

Re: HDA "Manhattan kaboul"

Posté : sam. 30 mars 2013 15:37
par professeur 1
Tu as fait de réels efforts pour organiser un peu mieux ton exposé.
Veille à bien relire les conseils qui t'ont été donnés. En effet, tu as répété qu'il s'agit de "deux enfants qui se racontent leurs misères". Or, il t'a été précisé que ces 2 personnages ne se rencontraient pas, tu le dis d'ailleurs plus loin.
Pour être plus précise et organisée, tu aurais pu analyser les paroles de chacun des personnages les unes après les autres, pour ensuite comparer leur destin.
Bon courage.