Rédaction

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sophie

Rédaction

Message par Sophie » lun. 4 mars 2013 14:30

Bonjour,

J'aurais souhaitée trouver de l'aide sur ce forum pour comprendre mon sujet de rédaction que je ne saisis pas..
Le sujet est :

Vous aussi, vous avez un jour connu une situation d'enfermement et avez souhaité
vous en échapper par la pensée. Racontez cet épisode à la première personne sous
une forme narrative. Votre texte comprendra obligatoirement trois parties: la première, l'introduction,
racontera dans quelles circonstances vous vous êtes retrouvé dans cet état
d'esprit. Dans la deuxième partie, le développement, vous exposerez les détails de cette
situation et vous raconterez comment vous avez tenté de vous en échapper par la pensée.
Enfin, dans une conclusion, vous direz en quoi cette situation vous a marqué.
Votre devoir comportera au moins une trentaine de lignes.

Une situation d'enfermement? Et je n'ai aucune idée de quoi je pourrais parler dans cette rédaction.. Est-ce que quelqu'un peut me venir en aide?

Je vous remercie, cordialement.
professeur 12

Re: Rédaction

Message par professeur 12 » lun. 4 mars 2013 15:07

Bonjour Sophie,
Ce sujet ne précise pas en effet "la situation d'enfermement".
Toutefois, si tu définis cette expression est-ce qu'elle ne signifie pas une prison morale, comme par exemple quelqu'un subissant une obsession dont il ne peut se défaire ?
Mais tu peux aussi considérer qu'il s'agit d'une prison physique où le corps est entravé, comme quelqu'un dans un camp de concentration ?
Qu'en penses-tu ? Et quelle sitution initiale peux-tu alors inventer pour commencer ton récit ?
Enfin, le sujet semble te concerner mais ton professeur(e) te permet-il (ou elle) d'inventer une histoire ?
Sophie

Message par Sophie » lun. 4 mars 2013 15:16

Bonjour,

Oui mon professeur nous a précisé que l'on pouvait aussi inventer une histoire.
Le camp de concentration je n'y avait pas du tout pensée, mais cela pourrait être une super idée pour faire ma rédaction ! Que pourrais-je inventer comme situation initiale?
Je vous remercie professeur 12 !
professeur 12

Message par professeur 12 » lun. 4 mars 2013 15:28

Sophie,
Je ne sais pas si vous avez déjà abordé en cours ce sujet, si oui n'hésite pas à reprendre la culture générale acquise à ce titre. Si non, tu inventes par exemple un ado. de ton âge, arrêté(e) parce qu'il ou elle est différent(e) et en situation intiale tu racontes cette arrestation et son envoi en camp. Tu peux finir par une phrase qui intrigue le lecteur ou qui montre une intrigue quant à sa manière de survivre par l'esprit pour s'échapper de cet enfer. Cela te convient-il ? alors à toi d'écrire... Propose - nous un début bien construit en cinq-six lignes.
Ensuite imagine quelques péripéties montrant la vlolence du quotidien, et à chaque fois tu expliques, tu argumentes en montrant comment ton personnage arrive à s'échapper de cela : par le rêve, le souvenir des jours heureux par exemple....
Sophie

Message par Sophie » lun. 4 mars 2013 15:51

C'est vraiment une très bonne idée, vous venez de me donner de l'inspiration pour mon sujet ! :D
Mais quand vous dites "Tu peux finir par une phrase qui intrigue le lecteur ou qui montre une intrigue quant à sa manière de survivre par l'esprit pour s'échapper de cet enfer."
Qu'est ce que cela veut dire?
Je vous remercie de m'avoir aider !
professeur 12

Message par professeur 12 » lun. 4 mars 2013 16:11

Sophie,
Cela veut dire qu'à la fin d'une introduction on doit donner au lecteur l'envie de lire la suite.
Voici un exemple caricatural qui t'inspirera : "comment va-t-il s'en sortir ?"
C'est une phrase qui sert de transition et qui annonce ton développement. D'accord ?
Sophie

Message par Sophie » jeu. 7 mars 2013 16:01

D'accord, et si je prends un autre thème de rédaction, comme un accident, est-ce que ça peut marcher?
Merci !
professeur 1

Message par professeur 1 » jeu. 7 mars 2013 16:13

N'oublie pas la situation de départ : tu dois évoquer une situation d'enfermement.
Verrouillé