Histoire des arts-"souvenir" Frida Kahlo.

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Anais

Histoire des arts-"souvenir" Frida Kahlo.

Message par Anais » dim. 10 févr. 2013 17:23

Bonjour,

Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mon début de travail sur le tableau "Souvenir" de Frida Kahlo ?
L'artiste Frida Kahlo, née en 1907, d'origine indienne, raconte sa vie douloureuse dans ses peintures. On considère que ses oeuvres sont surréalistes mais Frida ne pense pas faire partie de ce mouvement au début du 20e siecle. Ces oeuvres les plus connues sont "les deux Frida" et "La colonne brisée".
Le tableau "Souvenir" peint en 1937 est une peinture de 30,5 x 49,9 cm et est une huile sur métal. Aujourd'hui, ce tableau est conservé dans le musée d'Art Moderne de Mexico.

Merci d'avance
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: Histoire des arts-"souvenir" Frida Kahlo.

Message par professeur 9 » dim. 10 févr. 2013 17:53

Bonjour Anaïs,

Le début de ton travail est une présentation rapide de l'artiste Frida Kahlo et l'annonce du tableau étudié. Il a été corrigé dans le message ci-dessus.
Afin de compléter ta présentation, tu pourrais définir le surréalisme dans ta deuxième phrase.
Ensuite, il te faudra approfondir la biographie de l'artiste pour expliquer son tableau "Souvenir". Je te conseille de poursuivre ta présentation par une description du tableau, ce que tu y vois et ensuite de réfléchir aux intentions de l'artiste. De quel type de tableau s'agit-il ?

Bon travail.
Anaïs

Re: Histoire des arts-"souvenir" Frida Kahlo.

Message par Anaïs » dim. 10 févr. 2013 18:08

D'accord;
Introduction :

L'artiste Frida Kahlo, née en 1907, d'origine indienne, raconte sa vie douloureuse dans ses peintures... On considère que ses oeuvres sont surréalistes mais Frida ne pense pas faire partie de ce mouvement du début du 20e siecle. Ses oeuvres les plus connues sont Les deux Frida et La colonne brisée.

J'ai choisi le tableau Souvenir de Frida Kahlo peint en 1937 qui représente son portrait. C'est une huile sur métal de 30,5 x 49,9 cm. Aujourd'hui, ce tableau est conservé dans le musée d'Art Moderne de Mexico.

L'artiste peintre est dans une mauvaise situation car elle souffre beaucoup de ses maladies notamment la poliomyélite. Frifa Kahlo s'est inspirée de la trahison de son mari Diego Rivera pour peindre ce tableau qui démontre bien sa souffrance.

Et ensuite je fais la description du tableau..
Merci.
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: Histoire des arts-"souvenir" Frida Kahlo.

Message par professeur 9 » dim. 10 févr. 2013 18:34

Anaïs,

De petites choses ont été modifiées dans ton message précédent (Rappel : les noms des oeuvres : tableaux, romans, recueils sont toujours en italique).
N'oublie pas de faire le lien entre ta dernière phrase et la description du tableau, l'important est de donner du sens. Pourquoi ces couleurs ? Pourquoi une lance lui transperce-t-elle le coeur ? Pourquoi n'a-t-elle pas de mains ? Etc. Il faut que tu montres à ton professeur que tu as essayé de comprendre les motivations de l'artiste et la composition de son tableau en l'analysant bien.

Bon travail et à bientôt sur ce forum.
Anais

Re: Histoire des arts-"souvenir" Frida Kahlo.

Message par Anais » dim. 10 févr. 2013 18:51

Description :
Au premier plan, Frida apparaît debout au milieu de son oeuvre avec à côté d'elle une robe d'adulte qui lui tient le bras.On remarque également son coeur au sol. Une lance lui a transpercé le coeur, donc elle n'en a plus.
Au second plan, il y a la mer à droite et à gauche on aperçoit une autre robe, celle d'un enfant.
Et à l'arrière plan, il y a seulement le ciel bleu.

Sur cette peinture, on remarque plusieurs couleurs comme le bleu, le rouge fait ressortir le sang, il y a du blanc et du vert. Ces couleurs montrent la tristesse qu'elle éprouve. On distingue également 3 lignes : L'enfance avec la petite robe, l'adolescence et la période de l'adulte que Frida Kahlo s'apprête à atteindre avec la robe qui la tient.
L'artiste a voulu accentuer les étapes difficiles de sa vie.

La peintre marqué par la trahison de son mari, peint ce tableau pour être délivrée de son mal-être. En effet cette oeuvre est un symbole, celui d'avoir un trou à la place du coeur. D'avoir été transpercée par cette lance. Elle a le sentiment que tous les souvenirs de son enfance avec sa soeur qui est l'amant de son ancien mari disparaissent, elle a des doutes..

Est-ce correct.?
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: Histoire des arts-"souvenir" Frida Kahlo.

Message par professeur 9 » dim. 10 févr. 2013 19:14

Anais,

Je vais ajouter quelques commentaires entre parenthèses et des questions dans ta description, à toi, d'améliorer ou pas ton travail.


Description :
Au premier plan, Frida apparaît debout au milieu de son oeuvre ( tu dois remarquer que ses pieds ne touchent pas le sol...) avec à côté d'elle une robe d'adulte qui lui tient le bras (Quelle sorte de robe ?).On remarque également son coeur au sol (Ce coeur est-il à la même échelle que le trou dans sa poitrine ? Qu'en penses-tu ? Qu'inspire ce coeur au spectateur ?). Une lance lui a transpercé le coeur, donc elle n'en a plus. (Il y a un petit détail sur la lance que tu peux peut-être commenter.)
Au second plan, il y a la mer à droite et à gauche on aperçoit une autre robe, celle d'un enfant.( Regarde les bras )
Et à l'arrière plan, il y a seulement le ciel bleu. (avec quelques nuages)

Sur cette peinture, on remarque plusieurs couleurs comme le bleu, le rouge qui fait ressortir le sang (non, le rouge dans ce tableau représente le sang au niveau du coeur, parfois le rouge symbolise la violence ou la colère), il y a du blanc et du vert. Ces couleurs montrent la tristesse qu'elle éprouve (Ce n'est pas évident ici, comment arrives-tu à cette explication ?). On distingue également 3 lignes : L'enfance avec la petite robe, l'adolescence et la période de l'adulte que Frida Kahlo s'apprête à atteindre avec la robe qui la tient. (Peu clair, il faut que tu reformules.)
L'artiste a voulu accentuer les étapes difficiles de sa vie.

La peintre marqué par la trahison de son mari, peint ce tableau pour être délivré de son mal-être. En effet cette oeuvre est un symbole, celui d'avoir un trou à la place du coeur (mal-dit). D'avoir été transpercée par cette lance. Elle a le sentiment que tous les souvenirs de son enfance avec sa soeur qui est l'amant de son ancien mari disparaissent, elle a des doutes... ( Tes informations sur vie de Frida Kahlo ne sont pas complètes, je te conseille de faire une petite recherche biographique sur internet à son sujet.)

Bon travail.
Anaïs

Re: Histoire des arts-"souvenir" Frida Kahlo.

Message par Anaïs » dim. 10 févr. 2013 20:03

Voilà alors je sais que ce n'est pas parfait mais est- ce que c'est mieux ?

L'artiste Frida Kahlo, née en 1907, d'origine indienne, raconte sa vie douloureuse dans ses peintures... On considère que ses œuvres sont surréalistes mais Frida ne pense pas faire partie de ce mouvement du début du 20e siècle. Ses œuvres les plus connues sont « Les deux Frida » et « La colonne brisée ».
J'ai choisi le tableau « Souvenir » de Frida Kahlo peint en 1937 qui représente son portrait. C'est une huile sur métal de 30,5 x 49,9 cm. Aujourd'hui, ce tableau est conservé dans le musée d'Art Moderne de Mexico.
L'artiste peintre est dans une mauvaise situation car elle souffre beaucoup de ses maladies notamment la poliomyélite. Frida Kahlo s'est inspirée de la trahison de son mari Diego Rivera pour peindre ce tableau qui démontre bien sa souffrance.
Au premier plan, Frida apparaît debout au milieu de son oeuvre avec à côté d'elle une robe d'adulte typiquement mexicaine qui lui tient le bras. On remarque aussi son cœur sur le sol. Elle a représenté un cœur beaucoup plus gros que la normale. Une lance lui a transpercé le cœur donc elle n’en a plus. Et on voit que sur cette lance est posée une petite fée. Au second plan, il y a la mer à droite et à gauche on aperçoit une autre robe, celle d'un enfant. Sur cette robe le bras de Frida lui fait signe de revenir en enfance et sur la robe d’adulte son autre bras la tient pour qu’elle ne parte pas. Et à l'arrière-plan, il y a seulement le ciel bleu ainsi que des nuages.
Sur cette peinture, on remarque plusieurs couleurs comme le bleu, le rouge, du blanc ainsi que du vert. On aperçoit du vide dans son regard. On distingue également 3 lignes : L'enfance avec la petite robe, l'adolescence et la période de l'adulte. L'artiste a voulu accentuer les étapes difficiles de sa vie.
La peintre marqué par la trahison de son mari, peint ce tableau pour être délivré de son mal-être. En effet cette oeuvre est un symbole, celui d’avoir perdu son cœur, de ne plus rien ressentir.
merci
professeur 12
Messages : 851
Enregistré le : mer. 16 sept. 2009 10:38

Re: Histoire des arts-"souvenir" Frida Kahlo.

Message par professeur 12 » dim. 10 févr. 2013 20:12

Anaïs,
Continue de bien suivre les conseils précis du professeur 15, donnés dans le courriel précédent. L'expression en rouge dans ton texte ext-elle la bonne car elle sonne curieusement lors d'une première lecture : peut-être te faut-il la préciser ? Si une fée est sur la lance, que signifie-t-elle ? Il te reste ainsi quelques mystères à résoudre ... Bonne continuation.

Je te conseille l'article de Pascal Guéret sur le site consensus online.fr pouvant t'aider
professeur 9
Messages : 165
Enregistré le : lun. 1 oct. 2012 10:14

Re: Histoire des arts-"souvenir" Frida Kahlo.

Message par professeur 9 » dim. 10 févr. 2013 20:24

Anaïs, ton travail est très encourageant, tu as bien travaillé !


J'ajoute à la suite du professeur 12 un dernier commentaire. L'absence de deuxième bras sur les deux tenues ( celle de l'enfant et de l'adulte) là, où Frida, au milieu, n'en a aucun, doit être commentée.
De plus, tu as peut-être aussi observé sa blessure au pied gauche... Frida Kahlo a été très grièvement blessée dans un accident en 1925, elle est devenue peintre à la suite de son long séjour à l'hôpital. Tu pourras peut-être faire quelque chose de cette information.

Bon courage pour cette présentation, et à bientôt sur ce forum.
Anaïs

Re: Histoire des arts-"souvenir" Frida Kahlo.

Message par Anaïs » jeu. 21 févr. 2013 20:25

Bonjour,
L'artiste Frida Kahlo, née en 1907, d'origine indienne, raconte sa vie douloureuse dans ses peintures... On considère que ses œuvres sont surréalistes mais Frida ne pense pas faire partie de ce mouvement du début du 20e siècle. Ses œuvres les plus connues sont « Les deux Frida » et « La colonne brisée ».
J'ai choisi le tableau « Souvenir » de Frida Kahlo peint en 1937 qui représente son portrait. C'est une huile sur métal de 30,5 x 49,9 cm. Aujourd'hui, ce tableau est conservé dans le musée d'Art Moderne de Mexico.
L'artiste peintre est dans une mauvaise situation car elle souffre beaucoup de ses maladies notamment la poliomyélite depuis son enfance. Frida Kahlo s'est inspirée de la trahison de son mari Diego Rivera pour peindre ce tableau qui démontre bien sa souffrance.
Au premier plan, Frida apparaît debout au milieu de son oeuvre avec à côté d'elle une robe d'adulte typiquement mexicaine dans laquelle se trouve son bras droit. On remarque aussi son cœur sur le sol. Elle a représenté un cœur disproportionné avec du sang qui coule dans plusieurs directions. Une lance lui a transpercé le cœur donc elle n’en a plus. Et on voit que sur cette lance est posée une petite fée, cette petite fée représente peut-être cupidon sur sa lance . Au second plan, il y a la mer à droite et à gauche on aperçoit une autre robe, celle d'une écolière probablement, avec son deuxième bras. Et à l'arrière-plan, il y a seulement le ciel bleu ainsi que des nuages et un semblant de montagne a gauche.
Sur cette peinture, on remarque plusieurs couleurs comme le bleu, le rouge, du blanc ainsi que du vert. On aperçoit du vide dans son regard, un regard sévère. Frida, après son grave accident à représentée son pied droit blessé, c'est en partie à cause de son accident de la circulation à 18ans qu'elle a décidée de peindre ce qu'elle vit, il semblait alors important pour elle de peindre sa blessure.On distingue également 3 lignes : L'enfance avec la petite robe, l'adolescence et la période de l'adulte. L'artiste a voulu accentuer les étapes difficiles de sa vie.
La peintre marqué par la trahison de son mari, peint ce tableau pour être délivré de son mal-être. En effet cette oeuvre est un symbole, celui d'avoir été trahis par des personnes chères à ses yeux, et sa souffrance.

Désoler pour le retard!
Merci
Verrouillé