Le loup et l'agneau

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Invité

Le loup et l'agneau

Message par Invité » dim. 14 juin 2009 20:23

Bonjour, dans la fable le loup et le chien quels sont les enseignements dans cette fable ?
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Le loup et l'agneau

Message par professeur 1 » dim. 14 juin 2009 20:45

Bonjour,
Il faut que tu relises la fable avec attention et surtout la morale afin de trouver ce que le lecteur a appris grâce à cette fable.
Sois attentif à l'apparence des 2 personnages. Un élément vient modifier la première opinion du loup. Laquelle ? Pourquoi ? Quelle en est la signification ?
Invité

Re: Le loup et l'agneau

Message par Invité » dim. 14 juin 2009 20:54

Excusez-moi, je me suis trompé de fable. Je voulais dire dans "le loup et l'agneau" mais on peut faire les 2.
professeur 1
Messages : 906
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 08:26

Re: Le loup et l'agneau

Message par professeur 1 » dim. 14 juin 2009 21:13

Sur quelle fable dois-tu travailler au juste ? Quel est le problème précis que tu as rencontré ?
Invité

Re: Le loup et l'agneau

Message par Invité » dim. 14 juin 2009 21:51

Sur Le loup et l'agneau , quels sont les enseignements dans cette fable ? Je ne comprends pas.
professeur 8

Re: Le loup et l'agneau

Message par professeur 8 » lun. 15 juin 2009 06:30

Tu as bien indiqué sur quelle fable tu travaillais, mais pas quelle question précise te préoccupe : comme il te l'a déjà été conseillé, cherche la morale, essaie de comprendre ce qu'elle apprend, ce qu'elle enseigne au lecteur ...
Invité

Re: Le loup et l'agneau

Message par Invité » lun. 15 juin 2009 09:00

Bonjour, la morale est présente au vers 1: "La raison du plus fort est toujours la meilleure".
professeur 8

Re: Le loup et l'agneau

Message par professeur 8 » lun. 15 juin 2009 10:36

Bonjour,

Tu as bien repéré la morale, certes. Mais tu n'exprimes toujours pas de question précise : ne comprends-tu pas cette morale ? ne vois-tu pas comment la fable l'illustre ? Qui est "le fort" ? pourquoi sa "loi" est-elle "la meilleure" ? Cet adjectif ("meilleure") convient-il bien ? ... Essaie de réfléchir à tout cela et propose ton interprétation.
Bon courage !
Invité

Re: Le loup et l'agneau

Message par Invité » lun. 15 juin 2009 10:40

D'accord, en fait il faut que je fasse un plan pour répondre à cette question, mais j'ai du mal à organiser les idées.
professeur 8

Re: Le loup et l'agneau

Message par professeur 8 » lun. 15 juin 2009 11:05

Il me semble t'avoir guidé dans la réponse précédente : que signifie cette morale ? qui, dans la fable est "le fort" ? comment se comporte-t-il ? peut-on dire que sa loi est "la meilleure" ? Si tu t'efforces de répondre à toutes ces questions, tu devrais avancer et parvenir à rédiger un texte qui expose ce que tu as compris de cette fable, et quels enseignements tu y vois.
Bon courage !
Verrouillé